À Quelle Hauteur Est-Il Recommandé De Placer Les Interrupteurs ? | Legrand

Installation 3 prises de courant N°349: Bonjour, je dois installer dans une pièce trois prises de courant. Dois-je rapatrier chaque prise individuellement au tableau? Merci. 6. Problème de prises de courant et d' interrupteurs N°5676: Bonjour Voilà mes problèmes: * j'ai dans ma chambre 2 interrupteurs va-et-vient: lorsque j'allume la lumière avec un interrupteur et que je l'éteint avec l'autre, il faut automatiquement que j'actionne le dernier interrupteur... 7. Pose interrupteur hauteur normes installation électrique N°105: A quelle hauteur pose-t-on un interrupteur? Merci. 8. Hauteur interrupteur et prise sur. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension N°19215: Bonjour. Je possè de une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l'installation électrique: l'instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À... 9. Problème de norme suite à intervention d'un électricien? N°20607: Bonsoir, J'espère trouver ici des pistes concrètes face à un problème que je rencontre suite aux travaux réalisés chez moi par un électricien.

  1. Hauteur interrupteur et prise et
  2. Hauteur interrupteur et prise en
  3. Hauteur interrupteur et prise le

Hauteur Interrupteur Et Prise Et

En réalité, le référentiel pour la hauteur d'un interrupteur (ou encore d'une prise électrique), c'est le mètre fini. Il s'agit d'un repère (un trait le plus souvent) placé à 1m du sol fini. C'est un référentiel sûr, qui permet d'avoir un repère identique dans toutes les pièces. Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ? - Maquigneau Electricite. Mon conseil outillage pour repérer le plus facilement le mètre fini: Si ce repère n'existe pas, la meilleure méthode reste d'utiliser un niveau laser pour tracer virtuellement le mètre fini. Voici 3 références de niveau Laser qui peuvent vous être utiles: Ce modèle Bosch vendu avec un Trépied. Ce niveau de la marque Stanley. Cette référence plus professionnelle – gamme Bosch Bleu. Utiliser un niveau Laser – comme ce modèle Bosch – reste le meilleur moyen de mettre les interrupteurs à la même hauteur Maintenant que vous en savez plus sur le point de référence qui vous permet de calculer la hauteur de l'interrupteur, passons aux différents cas qui existent pour l'installation. Hauteur de l'interrupteur, ce que dit la norme: Hauteur pour les commandes et les interrupteurs, limite basse et haute: La norme NFC 15 100 est assez précise de ce côté et indique très clairement les limites à respecter pour la hauteur des commandes en électricité.

Hauteur Interrupteur Et Prise En

Voici les hauteurs réglementaires spécifiées dans la norme: Hauteur minimale de l'interrupteur: 0, 90m (90 centimètres). Hauteur Maximale de l'interrupteur: 1, 30m (130 centimètres). En utilisant la référence du mètre fini, il faut donc se placer 10cm maximum en dessous du trait ou 30cm au dessus du trait pour la hauteur de l'interrupteur. Une spécificité en hauteur de l'interrupteur pour PMR / norme personne handicapée: Ces deux hauteurs ne viennent pas de nulle part, mais sont issues de la réglementation sur la hauteur des équipements et des dispositifs de commande. Ces sont des mesures fournies par le gouvernement ( ici sur son site). Hauteur interrupteur et prise le. Voici d'ailleurs un visuel intéressant qui permet de comprendre d'où viennent ces limites de hauteur de l'interrupteur: La hauteur des interrupteurs et commandes pour les PMR (personnes à mobilité réduite) est issue de recommandation officielle – image source gouvernement Les hauteurs des interrupteurs en pratique: 1, 20m, la hauteur standard d'un interrupteur.

Hauteur Interrupteur Et Prise Le

Pour ceux qui ne la savent pas, la norme NFC 15-100 donne des recommandations à suivre sur les installations électriques et notamment sur la hauteur des interrupteurs. Et il est scrupuleusement conseillé de suivre à la lettre les directives de cet norme en cas de passage du consuel, qui vous attestera la conformité de votre installation électrique. La norme nous dit deux choses essentielles concernant les interrupteurs électriques: La hauteur des interrupteurs doit être comprise entre 0. 90cm et 1. Normes hauteur pose prises de courant et interrupteur - Conseils installation électrique. 30cm du sol fini. Un point de commande lumineux par pièce minimum et proche d'un point d'accès. Concernant le premier point, j'ai déjà expliqué ce qu'était un sol fini et un sol brut dans le premier paragraphe de cette page, si vous n'avez pas lu ce passage, je vous recommande de le lire afin de ne pas avoir de surprise. Concernant le deuxième point, un point de commande, donc un interrupteur électrique, doit être proche des points d'accès, c'est à dire à l'entrée d'un couloir par exemple, et des portes, il faut que votre interrupteur soit disponible immédiatement à chaque changement de pièce de votre maison.

Où placer les interrupteurs dans une pièce? La norme NF C 15-100 stipule que le local doit comporter au moins un point lumineux de plafond équipé d'un socle DCL (dispositif de raccordement lumière). Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur du local avec une hauteur comprise entre 0, 90m et 1, 30m du sol. A découvrir aussi Quel éclairage pour chambre à coucher? © L'ambiance lumineuse d'une pièce doit rester tamisée sans être trop étouffante. Hauteur interrupteur : Installation électrique, que dit la norme. Ceci pourrait vous intéresser: Comment avoir 13500 V Buck? Evitez absolument les éclairages agressifs! Préférez des suspensions décoratives à éclairage doux et diffus placées au centre de la pièce avec une source lumineuse suffisamment puissante pour baigner toute la pièce de lumière. Quelle puissance d'éclairage pour une pièce? Chambre à coucher: l'éclairage de la chambre est similaire à l'éclairage du salon mais peut être moins puissant, 100 à 200 Lux peuvent suffire. Le critère principal pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être d'un blanc chaud pour favoriser le sommeil.