Tp Diabète Spé Svt

Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose, et de dioxygène, véhiculés par le sang. Le dioxygène, fourni par la respiration pulmonaire, et le glucose, issu de l'hydrolyse des glucides alimentaires dans le tube digestif, sont apportés aux muscles par la circulation sanguine. Comment s'effectuent les flux de glucose dans l'organisme? Spé SVT- Thème 3 Corps humain et santé - Glycémie et diabètes - Bienvenue sur le site de Sciences de la Vie et de la Terre. Comment ces flux de glucose sont-ils contrôlés au sein de l'organisme pour permettre un apport énergétique adapté aux cellules musculaires lors d'un effort physique? I. La consommation de glucose par les cellules musculaires à l'effort Alors que les apports alimentaires sont discontinus, la consommation continue de glucose par les cellules de l'organisme est essentielle pour leur fonctionnement, mais elle varie en fonction de l'activité de ces cellules. Lors de l'effort physique, l'activité accrue des cellules musculaires provoque une augmentation de leur consommation de glucose. Une partie de celui qui est alors utilisé provient de l'hydrolyse des réserves de glycogène musculaire, un polymère ramifié de glucose.

  1. Tp diabète spé svt 5eme
  2. Tp diabète spé svt seconde
  3. Tp diabète spé svt terminale
  4. Tp diabète spé svt barn

Tp Diabète Spé Svt 5Eme

On a pu relier ce diabète particulier à une mutation dans un gène précis (Il sera pas traité dans le pb IV Le risque de développer un diabète de type 2 est supérieur dans une famille présentant des cas de la maladie. Il y a donc une composante génétique à cette maladie. Les études épidémiologiques ont permis d'identifier plusieurs gènes de prédisposition au diabète de type 2. Il s'agit de gènes dont certains allèles augmentent le risque de développer la maladie sans pour autant la rendre certaine. Des mesures prises pour enrayer l'augmentation de l'obésité en favorisant la pratique d'une activité physique et/ou la modification des habitudes alimentaires permettent de réduire les risques de développer ce type de diabèt Il est possible de réaliser des alignements de l'allèle sauvage et de l'allèle muté grâce au logiciel Anagène par exemple, puis de comparer les protéines. Tp diabète spé svt 5eme. On distingue en général deux grands types de diabètes: le diabète de type I (insulino-dépendant) et le diabète de type II (non-insulino-dépendant).

Tp Diabète Spé Svt Seconde

Le foie est le seul organe capable de libérer dans le sang le glucose provenant de son glycogène pour le mettre à la disposition du reste de l'organisme. Le foie et l'intestin sont donc les organes sources de glucose dans l'organisme. Le glycogène, polymère de glucose II. La régulation de la glycémie Le pancréas contient une partie endocrine, formée d'amas cellulaires appelés îlots de Langerhans, qui secrètent dans le sang des hormones responsables de la régulation de la glycémie: l'insuline et le glucagon. Les cellules des îlots de Langerhans détectent les variations de la glycémie et la comparent à la valeur de référence. Téléchargement Corrigés de SVT 1ERE S : Glycémie et Diabètes. Lorsque la glycémie est trop élevée, comme après un repas, les cellules des îlots de Langerhans sécrètent dans le sang l'insuline, une hormone hypoglycémiante. Celle-ci active le prélèvement du glucose sanguin par ses cellules cibles et son stockage intracellulaire, notamment sous forme de glycogène. En particulier, l'insuline est responsable de l'augmentation de la quantité de transporteurs membranaires faisant entrer le glucose dans les cellules hépatiques et musculaires.

Tp Diabète Spé Svt Terminale

3- La glucokinase protéines incriminées chez les MODY-2 On peut se servir du diabète MODY-2 pour montrer un exemple de liaison génotype – phénotype dans le cas du diabète. Le gène de la glucokinase a été cloné: il code une protéine de 465 acides aminés. Une mutation non-sens au niveau du codon 279 de ce gène a été trouvée chez des individus atteints de diabète MODY-2: Figure 1: le gène et la protéine glucokinase Gène glucokinase (831)GAC GAG AGC TCT(842) Protéine glucokinase (278)Asp Gln Ser Ser(281) Gène muté MODY-2 (831)GAC TAG AGC TCT(842) Protéine mutée MODY-2 (278)Asp * Rôle des glucosinase: La glucokinase vertébrés est spécifique au glucose est appelée de ce fait hexokinase D. Tp diabète spé svt barn. La glucokinase des mammifères est exprimée au niveau du foie et des cellules β des îlots de langerhans dans le pancréas. Bilan: Le diabète de type MODY est un diabète monogénique. C'est une maladie autosomale dominante. Il représente 2 à 5% des DNID. C'est un diabète de survenue précoce, il est non insulinodépendant pendant les premières années puis évolue en DID.

Tp Diabète Spé Svt Barn

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant est la forme de diabète la plus répandue (92% des cas de diabète); il affecte les adultes vers 40-50 ans. Son apparition est progressive: le patient est souvent en surpoids ou présente une obésité. L'origine du diabète de type 2 est l'insulinorésistance: la sensibilité des cellules cibles de l'insuline, dont celle des cellules hépatiques, diminue. Cette baisse de sensibilité est d'abord compensée par une augmentation de la sécrétion d'insuline, d'où une glycémie normale: on parle d' intolérance au glucose. Le contrôle des flux de glucose dans l'organisme - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. En absence de prise en charge thérapeutique, cette intolérance évolue en diabète, car la sécrétion de l'insuline par les cellules β diminue, entraînant une hyperglycémie chronique. Le traitement du diabète de type 2 consiste en la prise de médicaments hypoglycémiants, associée à une alimentation adaptée et à la pratique régulière d'activité physique, et si besoin, à des injections d'insuline. Exercice n°1 Exercice n°2 Exercice n°3 Exercice n°4 Exercice n°5 Dates clés Les grandes étapes de la compréhension de la régulation de la glycémie 1855: expérience du foie lavé par Claude Bernard, mettant en évidence la capacité du foie à restituer du glucose à partir du glycogène.

Il y a mutation du gène de la glucokinase. On observe une diminution de la sensibilité des cellules β au glucose.