&Quot;Au Carnaval Des Animaux&Quot; De Marianne Dubuc &Bull; Maternelle De Bambou

Il n'est bien sûr pas question d'évoquer ces termes avec les enfants mais plutôt de leur faire remarquer les caractéristiques des différents morceaux et de les mettre en face des animaux du carnaval de Saint-Saeëns. Du coup, plutôt qu'une écoute seule, je leur propose une écoute et un choix d'image. Ainsi les élèves doivent justifier ce qui les fait choisir une image plutôt qu'une autre pour un morceau donné. Ils doivent donc verbaliser une caractéristique sonore et la mettre en face d'une caractéristique animale. Ma séquence suit la progression suivante: On cherche à amener les élèves à comprendre que la musique peut être utilisée pour représenter: les élèves doivent choisir l'image, parmi deux, qui correspond le mieux à la musique. Au carnaval des animaux exploitation maternelle pour. Pour guider les élèves, le choix des images se fait avec un fort contraste: Aquarium: on oppose un poisson à un éléphant. Le choix se porte naturellement vers les poissons « parce que ça fait comme des bulles ». Volière: on oppose un oiseau à un éléphant. Là encore, le choix des élèves se porte vers l'oiseau « parce que ça chante » ou inversement « parce que l'éléphant c'est gros et que là c'est pas gros ».

Au Carnaval Des Animaux Exploitation Maternelle Pour

L'éveil à l'écrit: l'apprenti lecteur est initié à la convention selon laquelle le livre se regarde (et, éventuellement, se lit) de gauche à droite et que l'on doit tourner ses pages, cette fois de droite à gauche, pour avoir accès à l'information suivante. Les inférences: bien qu'aucun indice visuel ne soit mis à la disposition de l'enfant pour l'aider à déduire le costume qui sera choisi par chaque animal, le schéma narratif le convie néanmoins à l'anticiper, à le prédire, au détour de chaque page. La forme pronominale des verbes et la préposition EN: Au tournant de chaque page, on peut stimuler la phrase «Le (nom de l'animal) SE déguise EN…» Les déterminants définis: LE mouton; LA girafe, etc. La prononciation: de la voyelle nasale «an»: au tournant de chaque page, on apprend que l'animal dont il est alors question se déguise EN…(ours, par exemple). des mots polysyllabiques: plusieurs mots à 3 ou 4 syllabes s'y trouvent, dont le premier, «animal/animaux». Au carnaval des animaux exploitation maternelle de. Autres mots: escargot, éléphant, dromadaire, rhinocéros, le petit chaperon rouge, etc.

Les animaux sont tous conviés à un carnaval: costume obligatoire! Mais quel sera leur déguisement respectif? De quel autre animal chacun empruntera-t-il les traits distinctifs? Tel un défilé, chaque animal est d'abord introduit seul, sous son apparence usuelle, puis, à la page suivante, avec les éléments de costume qui le transforment (sauf exceptions) en un autre animal. Cet autre animal se retrouve alors à son tour à devoir trouver un déguisement, et ainsi de suite… On le déguste pour: Son petit format carré, mais épais, avec ses nombreuses pages tout-carton (bien résistantes aux petites mains plus impétueuses! ) Sa formule répétitive, interactive et ludique: le lion se déguise (il faut tourner la page pour le découvrir)…en éléphant! "Au carnaval des animaux" de Marianne Dubuc • Maternelle de Bambou. Alors l'éléphant choisit de se déguiser (on tourne encore la page)…en perroquet (!?! ). Le lecteur tente de deviner sous les traits de quel autre bestiole chaque animal décidera de se costumer, mais l'auteure s'amuse justement à s'abstraire des déductions trop prévisibles en jouant sur les contrastes (ex.