Pair Aidance Belgique

Bienvenue chez « En Route » L'association « En Route » est gérée au quotidien par des pairs-aidants en santé mentale, addiction et précarité. Elle entend sensibiliser, par ses nombreuses activités, au concept de pair-aidance. Ses membres se positionnent pour un statut clair du métier, auquel ils travaillent. Sophie Céphale co fondatrice Permanence téléphonique accessible de 10h00 à 18h00 du lundi au vendredi Vous êtes pair-aidant, vous avez besoin de soutien pour vous-mêmes ou pour être accompagné dans un projet? Vous êtes une structure, vous vous intéressez à la pair-aidance et avez besoin de renseignements. Pair aidance belgique. Nous répondrons aussi aux personnes en difficulté ainsi qu'à leurs familles afin de les guider dans le réseau de soins et d'accompagnement. Prenez contact au 0487153204 Nos réunions ouvertes Vous êtes invités à la réunion ouverte qui aura lieu en présentiel le lundi 30 mai de 13h à 15h, une occasion de se retrouver ensemble. On se retrouve dans les locaux de la Plateforme à l'adresse suivante: Rue de l'Association 15 1000 Bruxelles Au plaisir de vous y voir.

  1. Pair aidance belgique en
  2. Pair aidance belgique direct
  3. Pair aidance belgique

Pair Aidance Belgique En

SOUTENIR L'INTÉGRATION DES PAIRS-AIDANTS DANS LE SOCIAL-SANTE Dans le cadre des jeudis de l'Hémicycle, le Parlement francophone bruxellois, le Smes et En Route ont le plaisir de vous convier à une matinée consacrée à la pair-aidance. Visionner la matinée sur notre chaîne YouTube Les pairs-aidants apportent du soutien et de l'accompagnement à leurs pairs: des personnes qui vivent des situations semblables. Ils sont principalement actifs dans les secteurs de la santé mentale, des addictions ou de la précarité. PAIR-AIDANCE : DÉCOUVRIR LES TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDE. La pair-aidance se développe rapidement en Belgique francophone: un nombre croissant d'équipe souhaite engager des pairs-aidants et les expériences se multiplient. Pour accompagner ce mouvement, des outils existent. Les pairs-aidants peuvent se former à la pair-aidance et les équipes ont la possibilité de bénéficier d'un accompagnement tout au long du processus d'embauche. Mais des obstacles subsistent. Ils ont trait à la professionnalisation des pairs-aidants, à la capacité des équipes à orienter leurs pratiques vers le rétablissement et à la volonté des pouvoirs publics de soutenir un mouvement qui met les personnes en rétablissement au cœur des politiques du social et de la santé.

Pair Aidance Belgique Direct

Acceptation et compréhension. Les pairs-aidants s'efforcent d'accepter et de comprendre les personnes qu'ils soutiennent sans jugement. Tolérance vis-à-vis des difficultés explicites ou implicites de la personne aidée. La discrétion. Les relations sont basées sur la confidentialité. Les pairs-aidants respectent le secret professionnel lié à toutes les personnes qu'ils accompagnent. La solidarité. L'authenticité. Le pair-aidant communique autour de son vécu propre. Que fait le pair-aidant? Il n'existe pas de description de fonction type. Formation "Pair-aidance" 2022 - UMONS - Sciences de la Famille. Le rôle de pair-aidant se construit en fonction de sa personnalité et du contexte dans lequel il exerce, en collaboration avec les équipes et les institutions. Le pair-aidant offre un soutien moral et un accompagnement à ses pairs mais il ne se pose pas en modèle unique à suivre car chaque parcours de rétablissement est différent. La complémentarité Le rôle du pair-aidant est complémentaire à celui des professionnels du soin et de l'accompagnement. Le partenariat offre aux équipes une opportunité supplémentaire de rencontrer les besoins des personnes avec lesquelles elles travaillent et d'aller plus loin dans la communication.

Pair Aidance Belgique

La pair-aidance est bien développée dans les pays anglo-saxons (USA, UK, Australie, Nouvelle-Zélande…) depuis plus de deux décennies. La notion de rétablissement y est inscrite dans les lignes politiques, voire les législations. En Belgique francophone, la voix des usagers est au cœur de plusieurs mouvements d'importance telle la réforme 107. Toutefois, les concepts de rétablissement et de pair-aidance n'ont pas encore percolé. Certains s'interrogent encore sur l'opportunité de développer ces approches qui ont pourtant fait leurs preuves et sont reconnues comme des pratiques basées sur les faits. Il semble que les pratiques répandues dans le monde anglo-saxon soient encore mal connues chez nous. Elles ont fait l'objet de nombreuses études et publications scientifiques quant à leur impact. 18 novembre 2021 : Jeudi de l'Hémicycle sur la pair-aidance — Parlement Francophone Bruxellois. Bien qu'elles présentent des différences importantes sur le plan des programmes évalués, une chose est certaine: elles démontrent la valeur du soutien par les pairs. Dans son module "One-to-one peer support by and for people with lived experience" [1], l'OMS reconnait les apports qualitatifs et quantitatifs de la pair-aidance [2].

La pair-aidance se présente sous diverses formes et s'applique à de nombreux secteurs de la santé. Pourtant, cette pratique, qui met en valeur l'expérience d'anciens usagers de services sociaux ou de la santé, reste encore peu connue des professionnels. Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social Un pair-aidant est un ancien bénéficiaire des services psycho-médico-sociaux qui va s'appuyer sur son propre vécu pour accompagner des personnes en difficulté. Cette ressource, à l'aspect varié, représente une aide précieuse tant pour les usagers que pour les acteurs de terrain. Pair aidance belgique direct. [A lire]: Les pairs-aidants en santé mentale: valoriser l'expertise du vécu "La participation des pairs humanise le soin" La pair-aidance encourage la prise de parole des usagers par la valorisation de leur vécu et par le partage de leur expérience. Tommy Thiange, membre du Réseau Nomade, souligne dans la revue Education Santé, que « la participation des pairs humanise le soin. Elle tisse des liens entre l'usager et le professionnel, elle permet de développer une relation d'aide plus équilibrée, plus horizontale, plus partagée.