Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille

Les CEMÉA et la formation MJPM Depuis 1988, les CEMÉA ont investi le champ de la formation tutélaire et forment des mandataires à la majeurs protégés. Nos pratiques et méthodes pédagogiques sont centrées sur des apports théoriques, de l'analyse et des études de cas, ainsi que des travaux en groupe, l'implication de chaque personne dans l'émergence, la construction et la réalisation de son projet de formation. Notre conception de la formation des personnes s'appuie à la fois sur la constitution et la vie d'un groupe et sur la prise en compte de chacun. L'interaction entre l'individuel et le collectif permet à chacun de progresser selon son rythme, ses besoins, ses intérêts, ses attentes. L'équipe pédagogique est composée de professionnels qualifiés et expérimentés dans chaque domaine de formation. Formation mandataire judiciaire à la protection des majeurs lille.com. Une coordination de l'ensemble du processus de formation permet une cohérence et un suivi individuel adapté à chacun des candidats. Les C. E. M. É. A. Les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active sont une association laïque reconnue d'utilité publique et agréée par l'état.

Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille Dans

Une plaquette de présentation du métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs a été réalisée par la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais: Télécharger la Fiche métier MJPM Vous trouverez ci-dessous les différents organismes de formation proposant une préparation au Certificat National de Compétences de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs: APRADIS 6/12 rue des deux ponts, 80000 Amiens CEMEA Nord /Pas-de-Calais 11 rue Ernest Deconynck 59 000 Lille Tel: 03. 20. Formation mandataire judiciaire à la protection des majeurs lille.fr. 12. 80. 00 Institut Régional en Travail Social (IRTS) Rue Ambroise Paré - BP 71 59373 LOOS CEDEX - 03 20 62 53 70 Institut Social de Lille Campus Saint-Raphaël - Bâtiment C 83, boulevard Vauban 59044 LILLE CEDEX

Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille.Com

Celle-ci a été précisée par le décret n°2008-1508 du 30 décembre 2008 relatif aux conditions d'âge, de formation et d'expérience professionnelle devant être satisfaites par les MJPM et l'arrêté du 2 janvier 2009 relatif à la formation complémentaire préparant au CNC de MJPM.

Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille Métropole

L'ISGT s'est construit autour de principes qui en font l'originalité et la richesse, et qui constituent les axes de son projet pédagogique: Ethique - Exigence - Rigueur - Accessibilité > en savoir plus Site mis en ligne le 10/8/2012 - Mis à jour le 20/12/2020

Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille 1

Ces mesures sont prononcées par le juge (des tutelles dans la plupart des cas) et se déclinent: en mesure de tutelle (mesure de représentation du majeur protégé), mesure de curatelle (mesure d'assistance du majeur protégé), sauvegarde de justice (mesure d'urgence), mesure d'accompagnement Judiciaire MAJ (mesure sociale d'accompagnement d'un majeur), Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget (MJAGBF) dédiée aux mineurs. Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) exerce la mesure de protection décidée par le juge des tutelles quand la famille de la personne protégée ne peut ou ne désire pas la prendre en charge. Il existe trois types de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs: • les Délégués Mandataires qui sont des salariés des Associations Tutélaires • les Mandataires Judiciaires privés aussi appelés « indépendants » qui travaillent pour leur propre compte et assimilés à une profession libérale • les Préposés d'Établissement qui exercent des mesures dans les établissements d'hébergement médico-sociaux et sanitaires (Hôpital, EPHAD…).

Formation Mandataire Judiciaire À La Protection Des Majeurs Lille Francais

Le Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, mention "Mesures Judiciaires de Protection des Majeurs", est un diplôme: du Ministère des Solidarités et de la Santé délivré par IMaJIS au nom de l'Etat. de portée nationale (permet d'exercer partout en France). obligatoire pour exercer le métier de MJPM, salarié ou indépendant. Il fait l'objet d'un examen qui comprend trois types d'épreuves: 1 - Des QCM (questionnaires à choix multiples) et questions ouvertes portant sur: Domaine 1: Module 1. 1 - Module 1. 2 Domaine 2: Module 2. 1 - Module 2. 2 Domaine 3: Module 3. BAFA & BAFD. 1 2 - Une Note de synthèse Il s'agit de rédiger et de soutenir à l' oral une "note de synthèse" (retour d'expérience) portant sur un cas réel rencontré par le candidat pendant son stage pratique, ou durant sa pratique professionnelle s'il est déjà en poste, vu strictement sous l'angle «relation, intervention et aide à la personne» Domaine 3: Module 3. 2 3 - Une Etude de cas pratique Il s'agit de traiter le dossier d'un protégé, dans son évolution sur plusieurs années, sous l'angle du droit, de la gestion, et de la protection de la personne.

Objectifs La protection juridique des mineurs consiste en l'exercice de mesures de protections civiles et sociales de personnes. Ces mesures sont prononcées par le juge et se déclinent: en mesure de tutelle, mesure de curatelle. L'objectif de la formation est d'obtenir le Certificat National de Compétences permettant l'exercice de ces mesures..