Garantie Décennale Fissure Carrelage

Si la pose de carrelage est une affaire de professionnel, elle n'est toutefois pas à l'abri d'un vice caché. Et les conséquences peuvent apparaître tardivement, parfois plusieurs années après la fin des travaux, engageant la responsabilité du carreleur. Lorsque le dommage constaté entre dans le champ d'application de la garantie décennale, l' artisan peut être contraint à le réparer, jusqu'à dix ans après la pose du carrelage. Votre comparateur d'assurances professionnelles fait le point sur la responsabilité décennale des carreleurs. Garantie décennale fissure carrelage 2. Les défauts couverts par la garantie décennale Il convient tout d'abord de faire la différence entre le carrelage collé – garanti deux ans après sa pose – et le carrelage scellé, qui lui entre dans le champ d'application de la garantie décennale. En effet, ce dernier est considéré comme un élément indissociable d'un bâtiment, puisqu'il ne peut être retiré sans porter atteinte à l'ouvrage dans son ensemble. Aussi, l'article 1792-2 du code civile étend la responsabilité décennale du constructeur aux « dommages qui affectent la solidité des éléments d'équipement d'un ouvrage, mais seulement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages ».

Garantie Décennale Fissure Carrelage En

Des carreaux de votre salon sont fissurés? Comble de malchance, ils se trouvent être au beau milieu de votre pièce, ce qui est particulièrement inesthétique. Le plus souvent, il s'agit d'un défaut survenu lors de la pose, ce qui peut vous pousser à remplacer vos carreaux ou à faire jouer la garantie décennale. Pourquoi un carrelage se fissure et que faire? Explications. 4 causes qui expliquent qu'un carrelage se fissure Votre sol se fissure et vous souhaitez savoir pourquoi, afin d'y apporter une réponse adaptée? Découvrez les explications les plus fréquentes à ce problème. Garantie décennale fissure carrelage en. 1. Il n'est pas adapté Il est primordial de toujours choisir un sol parfaitement adapté aux exigences de ses utilisateurs et aux particularités d'une structure. Il faut notamment raisonner en termes d' usage, de confort et de sécurité. Pour cela, il convient de se référer au classement UPEC, avant un achat. Spécialement réservé aux revêtements de sol, il permet de les catégoriser en fonction de plusieurs critères: U: Usure causée par la marche, P: Poinçonnement (déformation du sol sous l'effet d'une charge), E: Eau (étanchéité, résistance à l'eau lors de l'entretien du sol), C: Chimie (résistance aux taches et agents chimiques).

Le joint de dilation est inexistant Lorsqu'une surface carrelée est supérieure à 40 m² ou qu'un couloir fait plus de 8 mètres, il est indispensable de poser un joint de dilatation. En fonction de la température et de l' hygrométrie, le béton bouge, ce qui a pour effet de faire également bouger le carrelage. En cas de dilatation ou de contraction, le joint de dilation a pour rôle d' absorber les mouvements du carrelage et d'éviter qu'il ne se détériore. Sans lui, il peut se fissurer, se soulever, voire, se décoller de son support. 🙂 Dans le cas d'un système de chauffage au sol, un joint de dilation est nécessaire au-delà de 36 m². Garantie décennale fissure carrelage de la. 4. Son support se tasse Le support qui accueille votre carrelage peut tout à fait bouger, se tasser ou s' affaisser, ce qui a une conséquence directe sur la surface, donc sur vos carreaux. Un parquet peut, par exemple, s'affaisser, tandis qu'une dalle peut localement se fragiliser si une charge trop importante se trouve sur elle. Aussi, des malfaçons survenues au moment la construction de votre logement peuvent expliquer des fissures, car un support de mauvaise qualité aura forcément pour conséquence d'endommager le carrelage qui est posé dessus.