&Quot;De L'Écoute Des Sons À La Lecture&Quot; De Thierry Venot &Bull; Maternelle De Bambou

Je l'ai utilisée en pointillé cette année car je n'avais pas le livre. Je viens de le recevoir il y a quelques jours... J'ai fait se repérer dans le temps et l'espace, la phrase et les mots, les syllabes. J'en suis aux voyelles (début/fin du mot), on a vu le o i u et a. On attaque le é. Dans les consonnes j'ai déjà fait le M L on va voir R B S. Après je vais attaquer la lecture des syllabes donc le loto de vivi va bien me servir! En lecture/écriutre on a déjà vu: LES COUPES: u i t et les mots titi (et rominet! ) et tutu (de danse) puis LES PONTS m n et le mot mimi (la petite souris), puis LES RONDES adc et les mots caca et dada (grand frere en créole) puis LES BOUCLES E L avec les articles le la Je saute pas mal d'un chapitre à l'autre car généralement quand on étudie l'écriture d'une lettre on attaque en même temps ses différents "costumes" (majusccule d'imprimerie, script et cursive), son nom, le bruit qu'elle fait et quelques syllabes à lire en fonction des voyelles déjà travaillées.

  1. De l écoute des sons a la lecture dans
  2. De l écoute des sons a la lecture 2
  3. De l écoute des sons a la lecture saint

De L Écoute Des Sons A La Lecture Dans

Ce serait trop dommage, les moins à l'aise risquent d'oublier, alors que, si c'est tous les jours, ils arriveront à les garder en mémoire d'une fois sur l'autre. vidocq Niveau 9 D'accord, à ce rythme là je comprends mieux pourquoi ils sont déjà "entré" dans la lecture à la fin de la GS! doublecasquette Enchanteur Tu sais, ça prend un quart d'heure par jour, pas plus... Une fois qu'ils ont démarré et qu'ils ont compris le principe des fiches d'exercices, ils te mettent ça en route à une vitesse! titecacahouette Niveau 7 j'ai vu l'an dernier! Pétard, ils adorent... alors que quand je l'ai montré à une collègue elle m'a dit qu'il avait pas l'air sexy! (le manuel, pas l'auteur) perlette Niveau 5 C'est clair que les fiches ne sont pas sexy! Mais je confirme qu'elles ont beaucoup de succés! _________________ 2013/2014: 4 GS 7 CP, 8 CE1 Zaubette Expert Vidocq: bravo! Quelle programmation! Je ne fais jamais de choses aussi détaillées... En ce qui concerne les séances, en général, je fais une sorte de "tuilage".

De L Écoute Des Sons A La Lecture 2

Et ainsi de suite. C'est pour ça que ça me fait râler quand, sur le FDONDPLN, les collègues disent changer "d'outils" tous les deux ou trois ans: ils changent juste au moment où ils pourraient enfin devenir super efficients! Grelyx Niveau 5 doublecasquette a écrit: C'est pour ça que ça me fait râler quand, sur le FDONDPLN, les collègues disent changer "d'outils" tous les deux ou trois ans: ils changent juste au moment où ils pourraient enfin devenir super efficients! Mon problème: ballotée d'une école et d'un niveau à l'autre, je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'approprier une méthode (ni de la choisir) excepté BM dès que j'avais des CP Perso j'aimerais avoir la chance de pouvoir garder une méthode sur plus long terme. Je vais donc attendre les premiers jours et voir comment la potion prend Merci de permettre ce partage ici. Pour les fiches écrites de Venot, vous les utilisez au fil des séances (le jour même, le lendemain? ) ou bien en fin de période? doublecasquette Enchanteur Zaubette Expert Au fil des séances aussi.

De L Écoute Des Sons A La Lecture Saint

Je trouve que ça dépend tellement de la classe. L'an dernier, avec 8 cp et des ps assez pénibles (dont une qui a braillé dans nos oreilles pendant des semaines), j'ai pas mal abandonné les gs au début. On a mis les bouchées doubles ensuite. La méthode est tellement efficace et les exercices courts et rapides à mettre en oeuvre que ça va quand même. vidocq Niveau 9 Ce qui me pose plus problème, c'est après: comment mêle-t-on la phrase et les mots avec les voyelles. On alterne une séance de chaque ou bien vaut-il mieux faire plusieurs de "phrase" puis plusieurs de "voyelles"? doublecasquette Enchanteur Moi, j'alternerais. Il faut que les choses reviennent souvent à cet âge-là. Et franchement, je n'alternerais pas, en fait. Je ferais les deux, à deux moments de la journée. Un truc du genre, la phrase et les mots, le matin, en langage. Et les voyelles, l'après-midi, en ouverture de la séance d'écriture, par exemple. Une fois qu'on a attaqué les voyelles, il ne faut plus laisser de côté les lettres plusieurs jours d'affilée.

C'est encore un peu brouillon cette année, mais je pense m'améliorer l'année prochaine!