Chien De Navarre Jusque Dans Vos Bras

Après une formation de comédien, Jean-Christophe Meurisse crée en 2005 la compagnie des Chiens de Navarre dont il dirige les spectacles pour le théâtre, notamment Une raclette (2008), Nous avons les machines (2011), Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet (2012), Quand je pense qu'on va vieillir ensemble (2013), Les armoires Normandes (2015), Jusque dans vos bras (2017) et Tout le monde ne peut pas être orphelin (2019). « Jusque dans vos bras » des Chiens de Navarre : les pieds dans le plat - Toutelaculture. Ses pièces sont remarquées et saluées par la critique et le public, partout en France mais aussi à l'étranger. Outre le théâtre, Jean-Christophe Meurisse réalise en 2013 son premier moyen métrage Il est des nôtres. Le film reçoit le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation pour l'ensemble des comédiens au Festival Silhouette à Paris (septembre 2013), le Prix du Syndicat National de la Critique de cinéma et de films de télévision dans la catégorie « meilleur court-métrage » (février 2014), le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze et le Grand Prix Ciné+ au Festival de Brive (avril 2014).

Chien De Navarre Jusque Dans Vos Bras Dans

La bande d'impertinents vient s'emparer, pour la troisième fois, du plateau du Gymnase avec leur nouvel opus qui se joue du fameux débat autour de l'identité française. Pour décortiquer ce concept qui fait tant polémique et qui pourrait amener la France vers une guerre civile, les grands noms de l'Histoire sont convoqués. De Gaulle, Robespierre et Obélix, arriveront-ils à se croiser dans un hammam ce dimanche après-midi‐là pour siroter un thé à la menthe et ripailler sur les piliers de l'identité française? En quoi doit-on croire quand on se croit français? Plus le sujet est brûlant, plus grande sera la dérision. L'idiotie pour affirmer la colère. C'est sans doute la troupe de comédiens la plus décomplexée du spectacle vivant. Sans filet, sans texte, ils improvisent, avec pour seul garde-fou un simple canevas. Ils jouent en direct une pièce qui n'existe pas. Chien de navarre jusque dans vos bras dans. Ainsi libérés, ils osent tout. Issus d'écoles de théâtre, de l'université, du cirque, de la danse, ils partagent tous une même envie de faire du théâtre autrement, de raconter des histoires autrement, de jouer autrement.

Chien De Navarre Jusque Dans Vos Bras Des

Dans ces conditions, le présentateur ne peut que remercier la bourgeoisie bordelaise de s'être aventurée jusqu'en ces lieux douteux; quant au troisième âge aisé, très téméraire et représenté en nombre dans la salle, prix des places oblige, ce sera vraisemblablement là son dernier voyage. Chien de navarre jusque dans vos bras des. Les riches du premier rang garderont eux les traces du spectacle – arrosage à venir -, ce qui consolera la petite part de pauvres présents (il en faut pour garantir le quota inscrit dans le cahier des charges du « Théâtre Populaire ») d'avoir été relégués au fond de la salle. Il n'oublie pas non plus une troisième catégorie, ceux qui auraient eu les moyens de payer leur place mais qui en tant que VIP en ont été exemptés, bel exemple de « l'exception culturelle française ». Chacun en ayant pris « pour son grade », les choses sérieuses peuvent commencer… Saisissant tableau liminaire d'une femme hystérique, son compagnon à ses côtés, pleurant à chaudes larmes sur un cercueil recouvert d'un immense drapeau tricolore alors que les invités, sagement alignés derrière eux, s'abritent sous des parapluies noirs de la pluie battante qui s'abat sur cette assemblée en proie à la détresse.

C'est même un monstre hybride! Le spectacle est une sorte de croquis de la schizophrénie française. Mais c'est aussi la représentation d'une certaine forme de maladresse. On est pris dans les mailles de ce qui se passe en ce moment. Dans le travail des Chiens de Navarre personne n'est vraiment sauvé. Si on commence à faire des leçons de morale, ça ne fonctionne pas. Chien de navarre jusque dans vos bras pour. Il faut se taper sur sa propre gueule, taper sur la gueule de tout le monde. C'est une vaste patinoire où tout le monde glisse. Rire de tout Pourquoi avoir choisi l'humour pour en parler? Un humour d'ailleurs plus noir que lors de vos précédentes créations… On pourrait autant rire que pleurer de ces situations. C'est un rire de résistance, un rire plus enfoui. Il y a peut-être moins de gratuité, le thème est peut-être plus complexe. Tout au long du spectacle, on explore le rire à différents degrés: du sarcasme, de la parodie et à d'autres moments de la folie ou du burlesque. Je pense notamment à l'arrivée du bateau avec les migrants qui se transforme en Intervilles.