Extrait Fluide De Plante Fraiche Standardisé

L'alcool est ensuite évaporé. La préparation ainsi obtenue est conservée dans de la glycérine végétale. Ce procédé est breveté en France par un laboratoire particulier. EFGM = Extraits Fluides Glycérinés Miellés Les plantes sont extraites dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine. On rajoute également du miel mais surtout pour le côté gustatif. SIPF = Suspensions Intégrales de Plantes Fraiches La première étape est le cryobroyage à l'azote, puis vient une extraction dans un mélange hydro-alcoolique. Extrait fluide C'est une préparation très concentrée ou chaque millilitre d'extrait fluide représente 1 gramme de plante. C'est un produit souvent très cher. Macérât glycériné ou gemmothérapie Ici c'est les bourgeons, les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes à l'état frais qui sont utilisés. EPS Alfalfa (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés) - Pharmacie Centrale de MartignyPharmacie Centrale de Martigny. La matière première est constituée par les tissus embryonnaires végétaux: les cellules du méristème, ou totipotentes que l'on met dans une solution eau, alcool, glycérine/sirop d'agave/miel. On obtient alors une macération mère.

  1. Extrait fluide de plante fraiche standardisé les

Extrait Fluide De Plante Fraiche Standardisé Les

Voici un petit lexique pour clarifier ce qu'on entend par: Teinture mère Ce sont des macérations à froid de plantes fraîches dans l'alcool qui servent de bases aux dilutions homéopathiques. Le terme teinture mère est réservé à une préparation homéopathique non diluée, le codex pharmaceutique garantie que 10 g de teinture mère correspondent à exactement 1 g de la plante sèche. » Phytothérapie » EPS Extraits Plantes Fraîches » EPS - plantes standardisées Unitaire. Pour éviter quelques soucis réglementaires vous pourrez trouver des macérations alcoolique nommées alcoolature ou encore extrait hydroalcoolique ou même extrait de plante mais là cela devient flou. On utilise l'alcool car c'est un des meilleurs solvants: il permet d'extraire les substances aromatiques, les phytostérols, les saponosides, les composés phénoliques, les acides aminés ou encore les vitamines du groupe B. EPS = Extraits fluides de Plantes Standardisées La plante fraîche est cryobroyée avec de l'azote liquide (T° de -196°C…il ne faut pas laisser les doigts! ), puis extraite dans un mélange d'eau et d'alcool.

/! La poudre a tendance à s'oxyder plus vite, si la poudre est trop ancienne ou mal stockée, elle perdra ses principes actifs. Macérât huileux C'est une macération de plante dans de l'huile végétale qui est utilisé pour un usage externe, sur la peau, mais aussi en interne sur certaines muqueuses (vaginales, digestives). Les principes actifs liposolubles sont extraits de la plante, on retrouve donc dans ces macérât: les huiles essentielles, les cires, les caroténoïdes, les vitamines A, D, E, K, les stérols ainsi que les phyto hormones. Onguent C'est un macérât huileux épaissi avec de la cire d'abeille. Il a tendance à redevenir liquide lorsqu'il fait chaud. Extrait fluide de plante fraiche standardisé en anglais. C'est aussi une base idéale pour le rajout d'huiles essentielles. Macération dans vins et vinaigre Qui ne connaît pas le Vinaigre des 4 Voleurs! Le solvant pour extraire les plantes est donc le vinaigre ou le vins. Cette extraction est utile lorsque l'on souhaite récupérer les minéraux (ortie, prêle…). J'espère que cet article vous permettra de voir un peu plus clair!