Loi Sur Les Assurances Terrestres 1992 Dvd

_______________ 1. Article 56 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. 2. Cass., 24 avril 2009, R. D. C., 2010, p. 56. 3. Annexe I de l'arrêté royal du 22 février 1991 portant règlement général relatif au contrôle des entreprises d'assurances. 4. Article 45 de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers.

  1. Loi sur les assurances terrestres 1992 2019
  2. Loi sur les assurances terrestres 1992
  3. Loi sur les assurances terrestres 1999.co.jp

Loi Sur Les Assurances Terrestres 1992 2019

Cela dit, il est fréquent qu'un contrat d'assurance porte sur plusieurs branches à la fois. Ainsi, le possesseur d'une voiture devra conclure un contrat qui intègre tant une assurance-auto (branche 10) qu'une assurance protection juridique (branche 17). La structure de la loi de 1992 est fort similaire à celle d'un code. Les premiers articles contiennent des règles qui vont s'appliquer à l'ensemble des assurances. Ensuite, des dispositions sont consacrées aux assurances de type indemnitaire et forfaitaire. Enfin, la loi traite spécifiquement des différentes assurances de dommages et de personnes. Les professionnels de l'assurance n'agissent pas en dehors de tout contrôle. En Belgique, c'est l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) qui veille au respect de la loi par les entreprises d'assurances et assure un contrôle sur les intermédiaires d'assurances et de réassurances 4. Assurance Conseil: Loi sur le contrat d'assurance terrestre Belge du 25 Juin 1992 - Partie 1. Dans les lignes qui suivent, nous allons présenter les règles communes applicables à toute assurance. Ensuite, nous examinerons les deux grandes catégories d'assurances, celles de dommages et celles de personnes.

Loi Sur Les Assurances Terrestres 1992

Quatrième de couverture Depuis le 25 juin 1992, le contrat d'assurance se voit enfin doté d'un régime approprié. De nouvelles règles régissent les relations entre assureurs et assurés. Réunit les rapports présentés lors d'un recyclage en septembre-octobre 1992 à Louvain-la-Neuve en Belgique.

Loi Sur Les Assurances Terrestres 1999.Co.Jp

Dans notre première séries d'articles, nous allons passer en revue les différents articles de loi qui constitue nos contrats d'assurance. Cette loi, étant la base des conditions générales des contrats d'assurances des différentes compagnies établies en Belgique, est très importante et trop méconnue du grand public. Pour commencer, rien de telle que la définition d'un contrat d'assurance: Article 1. Définitions. Au sens de la présente loi, on entend par: A. Contrat d'assurance: un contrat en vertu duquel, moyennant le paiement d'une prime fixe ou variable, une partie, l'assureur, s'engage envers une autre partie, le preneur d'assurance, à fournir une prestation stipulée dans le contrat au cas où surviendrait un événement incertain que, selon le cas, l'assuré ou le bénéficiaire, a intérêt à ne pas voir se réaliser. B. La loi sur le contrat d'assurance terrestre -... de Bernard Dubuisson - Livre - Decitre. Assuré: a) dans une assurance de dommages: la personne garantie par l'assurance contre les pertes patrimoniales; b) dans une assurance de personnes: la personne sur la tête de laquelle repose le risque de survenance de l'événement assuré.

Quatrième de couverture L a loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre vient de fêter son dixième anniversaire. Après une période de transition liée à son entrée en vigueur progressive, cette loi suscite désormais une jurisprudence digne d'intérêt. Loi sur les assurances terrestres 1999.co.jp. Le présent ouvrage ne prétend pas procéder à une analyse exhaustive des décisions relatives aux 149 articles que comporte cette loi. Il aborde néanmoins les principaux problèmes rencontrés durant ces dix dernières années, résultant de l'application des dispositions communes applicables aux assurances en général et aux assurances de dommages en particulier. L'on y traite successivement les questions liées à la vie du contrat, depuis sa formation jusqu'à sa résiliation, ainsi qu'à la charge de la preuve. Celles qui se rapportent aux exclusions, déchéances, fautes lourdes et fautes intentionnelles font l'objet d'un examen approfondi. L'ouvrage s'achève par l'analyse des nombreux problèmes suscités par l'action directe et l'action récursoire.