Principes Fondamentaux De Stratégie Militaire - Carl Von Clausewitz | Livres Actu

Auteur: Marc Quenehen Edition: Europe Echecs Année de parution: 2015 Genre: stratégie Etat: neuf 96 pages Une suite attendue qui permet d'approfondir le thème stratégique passionnant du jeu de couleur. La seconde partie du livre est consacrée au Roi. Les chapitres: Le jeu de couleur Supériorité quantitative sur une couleur Supériorité qualitative sur une couleur Le jeu de couleur en finale Le Roi Roi au centre Bouclier de pions Roques opposés Avantage au centre Recherche de l'abri Activité du Roi en finale Le Roi mène l'attaque!
  1. Principes fondamentaux de la stratégie canada

Principes Fondamentaux De La Stratégie Canada

Rédigé en 1812 pour la formation militaire du prince de Prusse, ce manuel condense en quelques dizaines de pages les thèses du monumental traité De la guerre. À son élève, Clausewitz (1780-1831) offre une véritable préparation mentale au combat: avant de se battre vraiment, l'apprenti stratège doit s'armer conceptuellement et s'aguerrir par la méditation. Qu'est-ce qu'une tactique? Principes Fondamentaux de la Stratégie - Tome 2 - Actualités / France - Europe Echecs. Un plan de bataille? Un but de guerre? L'officier prussien qui combattit contre la Grande Armée insiste de façon étonnamment moderne sur la dimension psychologique du conflit, accordant une grande place à l'opinion publique et soulignant la nécessité de l'audace, de la fermeté et de la ruse face à l'incertitude et au brouillard de la guerre effective.

Bref, on distingue bien qu'il y a pour Clausewitz un avant et un après Napoléon, cet homme qui domine encore en 1812 l'Europe et incarne à ses yeux le génie militaire. Bon nombres des exemples dont il se sert pour illustrer ses propos sont d'ailleurs tirés des campagnes napoléoniennes. C'est que, contrairement à certains autres théoriciens prussiens (tel Heinrich von Bülow qui a mis au point une doctrine géométrique et quasi mathématique des batailles), l'auteur pense qu'on ne peut analyser la guerre qu'à l'aune des exemples historiques antérieurs. Principes fondamentaux de la stratégie del. Chez lui on retrouve une certaine prédominance de la notion de rupture tactique. Ces points d'achoppement de la l'ordre de bataille doivent être considérés comme l'espace-temps-clé de la bataille, celui qui permettra de percer la ligne ennemie ou d'engager une manœuvre tournante décisive. Adoptant une démarche parfois comparable à celle du grand Sun Tse, Clausewitz essaye constamment d'échapper à tout dogmatisme intellectuel. Il insiste notamment sur l'importance d'admettre la guerre comme un combat à grande échelle, soumis aux lois du hasard et à une grande quantité de facteurs exogènes.