Espace D Attente Sécurisé

(C. 4216-2-2) L'espace d'attente sécurisé se trouve dans tous les types d'espaces accessibles aux personnes handicapées. Cependant, il n'y en a pas dans les sous-sols et les locaux à risques particuliers liés à l'emploi et au stockage de matières explosives et inflammables (C. 4216-2-1). C'est pourquoi, pour être exempté de l'obligation d'être doté d'un espace d'attente sécurisé ou d'un espace équivalent, qu'un niveau doit remplir l'une des conditions suivantes: Il est situé en rez-de-chaussée et il comporte un nombre suffisant de dégagements (v. n° 13) accessibles aux personnes handicapées Il comporte au moins deux compartiments dont la capacité d'accueil est suffisante eu égard au nombre de personnes handicapées susceptibles d'être présentes. Aussi, le passage d'un compartiment à l'autre se fait en sécurité en cas d'incendie. Il est possible quel que soit le handicap (C. Consignes sécurité pour Espace d'attente sécurisé (EAS). 4216-2-3). Ces dispositions s'appliquent: Aux opérations de construction d'un bâtiment neuf ou de construction d'une partie neuve d'un bâtiment existant pour lesquelles une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est déposée plus de six mois après la date du 9 novembre 2011; Aux opérations de construction d'un bâtiment neuf ou de construction d'une partie neuve d'un bâtiment existant ne nécessitant ni permis de construire ni déclaration préalable, dont le début des travaux est postérieur de plus de six mois à la date du 9 novembre 2011.

Espace D Attente Sécurisé Auto

Un seul, si l'étage ne dispose que d'un escalier. Distances maximums à parcourir (d'un point quelconque d'un local), pour atteindre un EAS: Au rez-de-chaussée: - 50 mètres si le choix existe entre plusieurs espaces; - 30 mètres en étage ou en sous-sol: - 40 mètres pour gagner un espace sécurisé; - 30 mètres si on se trouve dans une partie de l'établissement formant un cul-de-sac. Espace d attente sécurisé dans. Chaque espace d'attente sécurisé doit avoir une capacité d'accueil minimale de 2 personnes circulant en fauteuil roulant. Capacité d'accueil: la superficie d'un EAS doit permettre d'accueillir au minimum 2 personnes en fauteuil roulant pour un effectif de public inférieur ou égal à 50 personnes. Pour une tranche de 50 personnes supplémentaires reçues au niveau concerné, l'EAS doit pouvoir accueillir une personne en fauteuil roulant supplémentaire. Dimensions: en référence aux règles de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les dimensions d'un fauteuil roulant sont évaluées à 1, 30 m x 0, 80 m. La conception de l'espace doit convenir pour permettre la manœuvre d'un fauteuil, soit 1, 50 m de diamètre.

Espace D Attente Sécurisé Dans

Le câble devra être installé sous tube ICT/IRO dans les parties intérieures du bâtiment et sous fourreaux TPC pour les parties extérieures. Raccordement, réglages et mises en service Les réglages et la programmation doivent être faits par des personnes ayant une expérience et des compétences nécessaires (installateur ou fournisseur). L'installation devra être contrôlée en tenant compte de tous les besoins spécifiques des différents utilisateurs et leurs types d'handicaps physiques et sensoriels (auditifs, visuels, mentaux, cognitives, psychiques et polyhandicaps). Les résultats des tests et mesures seront consignés dans un rapport qui sera remis au bureau d'études ou au client final. Formation du personnel Une formation doit être prévue sur site avec des opérateurs et utilisateurs. Cette formation devra être actée par la signature d'un listing regroupant les personnes présentes. Signalétique Espace d'attente sécurisé dès 2,7€ HT - Prozon. Quels ERPs sont concernés? Les constructions et immeubles a plus de 1 étage sont, en règle générale, concernées.

Espace D Attente Sécurisé Sans Pub

Les Espaces d'Attente Sécurisés (EAS) Les obligations de la loi Handicap ​ La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation d'handicap. Cette loi définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie collective et sociale. Pour réduire le délai d'attente pour un passeport, un centre temporaire ouvre en Gironde | Actu Bordeaux. Elle crée l'obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue et équitable au même titre que tous les autres usagers. Cependant, en se rendant accessibles aux personnes en situation d'handicap et particulièrement aux personnes à mobilité réduite, les espaces recevant du publique doivent être en mesure d'offrir des conditions de sécurité et/ou d'évacuation en cas de sinistre. En cas d'incendie par exemple, comment est-il possible de sécuriser ou évacuer ces personnes?

Pour répondre à cette problématique, la notion d'Espaces d'Attente Sécurisés a été intégré au règlement de sécurité des ERP avec les arrêtés des 24/09/2009 et 11/12/2009. L'article GN8 traite de l'évacuation des personnes en situation de handicap en général. Les EAS constituent donc la solution définie pour l'évacuation différée des personnes à mobilité réduite. Espace d attente sécurisé auto. Concrètement, la notion d'EAS est définie par l'article CO 34, §6, du règlement de sécurité, comme étant « zone à l'abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique: une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s'y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure. » ​ L'interphonie EAS Les Espaces d'Attente Sécurisés doivent donc permettre aux personnes en situation d'handicap de communiquer au PC de sécurité leur présence. Pour ce faire, le moyen le plus adapté est de mettre en place un système d'interphonie sécurisé. La mise en place de ce type de système répond à des obligations bien spécifiques.