Homelie Du Dimanche 26 Janvier 2020

Alors, nous laissons les filets et les barques et notre vie d'avant: nous plongeons dans une vie nouvelle – baptême! – et nous allons le suivre, nous mettre à son école; nous allons voir ce qu'il fait, entendre ce qu'il dit, nous verrons parce que nous avons entendu et nous allons vivre comme il vit – c'est cela, être baptisé *** *** à 11 heures, le baptême du petit Georges, né le 29 septembre dernier, est célébré au cours de l'Eucharistie paroissiale. Rueil-Malmaison, Saint-Pierre/Saint-Paul 26 janvier 2020, 3 ème dimanche du temps ordinaire (année A)

Homelie Du Dimanche 26 Janvier 2020 Youtube

ÉVANGILE Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d'Isaïe (Mt 4, 12-23) Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l'Évangile du Royaume, et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Homelie du dimanche 26 janvier 2010 vieillottes. Mt 4, 23) Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C'était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe: Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer: « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer; car c'étaient des pêcheurs.

Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui amena tous ceux qui souffraient […] et il les guérit. Et de grandes foules le suivirent, venues de la Galilée et de la Décapole, de Jérusalem et de la Judée, et d'au-delà du Jourdain. L'espace s'élargit, en Galilée puis au-delà des frontières. Des synagogues juives aux terres étrangères. De la Galilée à la Judée. Homelie du dimanche 26 janvier 2020 youtube. Du pays d'Israël à des villes et nations païennes. En tous lieux il guérit ceux qui souffrent et rassemble les foules. Nous retrouvons encore, dans ce 3e passage du texte, le même mouvement, le même choix, le même appel du Christ: il invite à passer des lieux clos aux espaces ouverts et « périphériques »; des lieux enfermés derrière des barrières, à des espaces frontières; des lieux-nations à des espaces carrefours et mélanges de nations, des lieux de culte aux espaces de vie de tous les peuples. Comme lui et avec lui, les sédentaires sont appelés à devenir nomades, les installés à se faire marcheurs, les indigènes à côtoyer les étrangers, les pêcheurs de poissons à se faire pêcheurs d'hommes, les uns à rencontrer les autres.