Comparateur De Tension

Réglez le potentiomètre pour que ce soit le cas. Ce circuit comparateur compare ensuite cette tension de référence à la tension produite à partir du diviseur de tension entre la photorésistance et la résistance 33KΩ. C'est un concept très simple. Lorsque la photorésistance est exposée à une lumière vive, sa résistance tombe bien en dessous de 30KΩ. Par conséquent, la majeure partie de la tension est allouée à la résistance 33KΩ et peu traverse la photorésistance. Ainsi, la tension produite par le diviseur de tension est inférieure à la tension de référence. Par conséquent, la sortie est tirée sur GND, ce qui signifie que la LED n'est pas alimentée. Cependant, pendant l'obscurité, la photorésistorea une résistance très élevée, de sorte que la majeure partie de la tension est allouée à travers elle. Ainsi, la tension produite à partir du circuit diviseur est supérieure à la tension de référence. Ainsi, la sortie est tirée haut sur Vcc et la LED s'allume. Et c'est la base de notre circuit comparateur de tension.

Comparateur De Tension Et

Bonjour, je viens d'installer un comparateur de tension à transistor sur une batterie au plomb de 12V, alimentée en 14V 3A avec une alimentation secteur, pour ensuite la remplacer par un panneau solaire de 100W monocristallin, le système est à l'essai et fonctionne apparemment bien, mais il se trouve que le relai de commande du comparateur "travaille" tout le temps (il fait yoyo entre charge et coupure de charge toutes les minutes) est-ce normal? merci de votre aide Eric Daniel 26 Messages postés 15121 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2022 3 997 Modifié par Daniel 26 le 1/10/2013 à 14:20 N'y à t-il pas un réglage de " l'hystérésis "? Cdlt, « L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. » Oscar Wilde C'est normal si votre batterie est chargée et que votre comparateur travaille sur le coude de la courbe de charge et décharge de la batterie. Le seuil d'autorisation de charge de la batterie devrait être plus bas sur la courbe.

Comparateur De Tension France

Un simple AOP sans boucle de contre-réaction constitue un comparateur de tensions. Compte-tenu de son gain en boucle ouverte très élevé, l'AOP seul fonctionne selon les équations suivantes: Vs ne peut qu'être égal à +Vsat ou -Vsat. On réalise donc la comparaison des deux tensions d'entrée. Au niveau vocabulaire technique, on parle de basculement du comparateur lors d'une transition +Vsat => -Vsat ou -Vsat => +Vsat. Si l'on veut comparer une tension à une référence (qui peut être la masse), il suffit de brancher cette dernière à une entrée de l'AOP, selon que l'on souhaite un niveau positif ou négatif en sortie lorsque la comparaison est vraie ou non. Cette tension constitue le seuil de basculement du comparateur. Vous vous en doutez certainement, la simplicité de ce montage se paye à un niveau... Pour expliquer le principal bémol de ce circuit, observez les images ci-dessous qui parlerons d'elles-mêmes (on compare la tension sinusoidale Ve à la masse): On observe expérimentalement un multi-basculement de la sortie lors du passage par 0 du signal d'entrée.

Comparateur De Tension La

Ainsi, la tension de la borne inverseuse sera maintenant supérieure à celle de la borne non inverseuse, et donc la charge connectée à la sortie sera allumée. Ainsi, notre circuit fonctionnera comme un circuit de veilleuse. Il allumera une LED dans des conditions sombres. Composants nécessaires LM311 IC Photorésistance Résistance 33KΩ Résistance 220Ω Potentiomètre LED 3 piles AA ou alimentation CC Les résistances ne doivent pas nécessairement être exactes mais doivent être quelque part à proximité des valeurs indiquées. Le potentiomètre peut vraiment être n'importe quelle valeur. Circuit d'éclairage nocturne du comparateur LM311 Le schéma du circuit d'éclairage nocturne est illustré ci-dessous. C'est donc aussi basique d'un circuit que vous pouvez l'obtenir avec le LM311. Comme il s'agit d'un circuit d'éclairage nocturne, nous voulons que la LED s'allume lorsqu'il fait sombre et s'éteint pendant la journée. Nous utilisons donc le potentiomètre comme calibrateur. Nous l'accordons de sorte que la LED soit éteinte dans des conditions d'éclairage et allumée dans des conditions d'obscurité.

Comparateur De Tension Francais

Juste mieux. 03/12/2010, 09h01 #4 le LM393 contient 2 comparateurs. il est compact. il sera toujours dispo à pas cher et peut servir à beaucoup d'applications... Aujourd'hui A voir en vidéo sur Futura 03/12/2010, 09h04 #5 Merci beaucoup, La solution de daudet78 est bien ce que je cherchais, il ne me reste plus qu' à l'exploiter! Mais je trouve la proposition de Tropique trés intéressante, peut être une comprehension avec le datasheet un peu plus complexe. Notamment qu'elle est la différence entre la borne 2 et 3? Et la différence entre la 1 et 6? De ce que je comprends on met Vin sur la borne 3, sur la borne 2 on met la tension "central" de déclenchement. Sur la borne 5 la largeur de déclenchement. Sur la 4 la masse et la 8 la tension de déclenchement. Ah une lumière me vient la borne 1 pour un déclenchement dans la largeur définit et la 6 un déclenchement au dela de largeur défini. Mais pour la borne 7 ma lumière s'éteint. J'ai vu qu'un lm324 est quasiment identique à la solution avec Lm2901, mais avec le LTC1042 quel est la différence de prix entre ces composants?

Je viens de testé avec une porte nand, humm il faut que je regarde les tableaux de fonction de porte...... Je reposte d'ici quelques instant! 03/12/2010, 23h10 #16 Eureka, c'est donc ce que l'on appel diode transistor logic.... J'ai pris un 2n2222 totalement arbritaire, avec deux résistances (voire pièce jointe) J'obtient le résultat voulu, donc génial mais je ne sais pas trop comment choisir les valeurs des résistances! 04/12/2010, 04h34 #17 Envoyé par Ticlem J'obtient le résultat voulu, donc génial Dans la vraie vie.... et pas en simulation virtuelle.... la diode LED, elle serait mourru! 04/12/2010, 08h34 #18 enlève R8 et R12 et ajoute une résistance en série avec la led Aujourd'hui 04/12/2010, 11h50 #19 Ah oui effectivement en plaçant des sondes je comprends pourquoi la Led n'aurai pas aimé! J'ai placé une resistance en série de 1k ohm. Merci beaucoup de votre aide en tout cas. Je souhaiterais vous présenter l'ensemble de mon circuit enfin que des yeux experts puissent m'indiquer mes erreurs et les disfonctionnements.