Fernand Léger Et Ses Amis

Le Musée Fernand Léger de Biot s'apprête à accueillir la troisième (et dernière) édition de l'exposition V is-à-vis, Fernand Léger et ses ami. e. s. Fernand leger et ses amis 3. Ce nouveau cycle va permettre de mettre en regard une œuvre de l'artiste avec celle d'un(e) autre, qu'il (ou elle) soit sculpteur ou peintre et avec qui Fernand Léger a partagé dans sa vie une relation amicale ou une collaboration artistique. Fernand Léger affectionnait en effet tout particulièrement de s'entourer d'autres artistes qui influaient sur sa conception de l'art et sa manière de peindre. Le musée permet donc une relecture de l'œuvre de Léger, tout en permettant de faire (re)découvrir des tableaux ou des sculptures d'artistes de sa génération. Dans sa première édition en 2017, l'exposition avait abordé le thème de la représentation du mouvement et en 2018, celui de la fascination des artistes pour le monde mécanique. Pour celle de 2019, c'est cette fois-ci la représentation de la figure humaine et du paysage qui sera abordée, démontrant comment les artistes dits modernes ont pu s'emparer de ces sujets afin de les révolutionner.

Fernand Leger Et Ses Amis 3

L'occasion de se rendre compte, si besoin en était, à quel point les œuvres de Léger étaient visionnaires pour leur époque. Parmi les artistes qui seront donc mis en regard avec Fernand Léger, on retrouvera Picasso, Braque, Dubuffet, Matisse ou encore Delaunay et Calder. Une exposition à découvrir du 1 er juin au 23 septembre, en collaboration notamment avec le Grand Palais.

Né en 1881, Fernand Léger fut à la fois peintre, créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Si ce talentueux artiste touche à tout fut l'un des premiers à exposer publiquement des travaux d'orientation cubiste, son indépendance d'esprit et de création lui fit établir tout au long de sa vie des relations avec ses contemporains, manifestant une profonde curiosité pour le travail des peintres, sculpteurs, poètes ou architectes qui l'entourèrent. Ce sont ces échanges amicaux et artistiques dont s'est nourrie l'œuvre de Fernand Léger, qui sont mis à l'honneur par la programmation artistique et culturelle de son musée de Biot, l'exposition Fernand Léger et ses amis. Fernand leger et ses amis le nouveau sifflet de toby. Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Czaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le Corbusier, Jacques Lipchitz, Amédée Ozenfant en inaugurant le premier volet. A cette occasion, le Musée national d'art moderne de Paris – Centre Pompidou, a accordé au musée national Fernand Léger un prêt exceptionnel de douze chefs-d'œuvre, tableaux et sculptures, qui permettent et offrent un nouveau regard sur l'œuvre de Fernand Léger à travers un parcours inédit dans les riches collections du musée.