Moulin De La Fontaine — Wikipédia

Adresse: 11 Rue Henry Berger, 21610 Fontaine-Française, Bourgogne, France Données incorrectes? Faites-nous le savoir. Dernière vérification: octobre 2017 Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English. Description En Côte d'Or, un moulin du 17ème siècle, entièrement rénové. Nous vous accueillons pour des vacances exotiques dans des chalets. Repas sur réservaion. Stades "Découverte de la taille de pierre et de la sculpture" tout au long de l'année. Récits de voyage autour de Le Moulin de Fontaine Lieux à visiter autour de Le Moulin de Fontaine

  1. Le moulin de fontainebleau
  2. Le moulin de fontaine new orleans
  3. Le moulin de fontaine de trevi
  4. Le moulin de fontaine restaurant
  5. Le moulin de fontaine youtube

Le Moulin De Fontainebleau

Moulin de la Fontaine Présentation Type Moulin à eau Patrimonialité Patrimoine en péril (2019) Localisation Pays France Commune Thoré-la-Rochette Coordonnées 47° 46′ 15″ N, 0° 57′ 07″ E Localisation sur la carte de Loir-et-Cher modifier - modifier le code - modifier Wikidata Le moulin de la Fontaine sont deux moulins à eau situés sur le Loir à Thoré-la-Rochette en Loir-et-Cher. Le premier moulin date du XVII e siècle et l'autre du XIX e siècle, avec sa roue en exploitation jusque dans les années 1970. Localisation [ modifier | modifier le code] Les deux moulins sont situés près d'une ferme d'une ferme à Thoré-la-Rochette. Historique [ modifier | modifier le code] Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire? Le site fait partie des 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine 2019 [ 1]. Les propriétaires ont obtenu 245 000 € pour les travaux de sauvegarde [ 2].

Le Moulin De Fontaine New Orleans

Pas de doute le moulin de La Follaine est le lieu Idéal pour prendre un repos mérité après la découverte des châteaux, maisons d'écrivains, parcs ou musées de la région. Fermez les yeux… Laissez-vous bercer par le murmure de l'eau… Nous nous occupons du reste! " Une parenthèse de sérénité en Val de Loire "

Le Moulin De Fontaine De Trevi

De jolis points de vue, le moulin à marée de Beg-Nenez et sa retenue d'eau vous enchanteront. Le pique-nique se fera non loin de l'abbaye cistercienne Saint-Maurice. L'après-midi, vous apprécierez le calme et la sérénité des sous-bois avec une incursion dans la forêt de Carnoët où la rivière Laïta n'est jamais loin. --------------------- Matin: Un nom slave pour une rivière 100% bretonne conservée dans son écrin naturel de verdure… La Laïta vous dévoilera ses secrets de rivière maritime. A voir en chemin: Les anses et bras de rivière et leurs panoramas intimistes, les bancs de sable immaculés à marée basse, l'exploitation mytilicole, le port du Pouldu, la traversée de la rivière par le bac, l'ancien moulin à marée de Beg-Nenez, la faune et la flore caractéristique de ce milieu aquatique. RDV: Abbaye Saint-Maurice – D224 Route de Guidel – 29360 Clohars-Carnoët. Coordonnées gps parking: 47. 800831984302064, -3. 52889507875958 Après-midi: Vous apprécierez le calme et la sérénité des lieux avec cette incursion dans la forêt de Carnoët où la rivière Laïta n'est jamais loin.

Le Moulin De Fontaine Restaurant

Mémoires de l'Académie de Nîmes, 1945 Les eaux de la Fontaine s'écoulant à travers la ville ou le long des remparts furent de tout temps utilisées par l'industrie soit pour actionner de nombreux moulins, soit pour le lavage des matières premières employées par la bonneterie. Lorsque les fortifications eurent été démolies et que les fossés entourant les remparts eurent disparu, les eaux de la Fontaine ne s'écoulèrent plus que par l'Agau. Rien de plus curieux alors que cette traversée de la ville par ces eaux. L'Agau, plus ou moins canalisé, mais coulant toujours à découvert, occupait toute la largeur de la rue, à l'exception d'un étroit sentier aménagé de chaque côté le long des maisons, utilisé comme lavoir, on venait y tremper au sortir des chaudières, les laines, les soies et les cotons encore fumants utilisés par la bonneterie si florissante à Nîmes au cours des derniers siècles. Comme il fallait ensuite faire sécher toutes ces matières, rien n'était plus facile et plus simple que de les suspendre sur place en forme d'écheveaux de toutes couleurs au travers de la rue, au-dessus de la tête des passants.

Le Moulin De Fontaine Youtube

Mais le trempage et le séchage de tous ces cotons, laines ou soies, ne se faisaient pas sans que les murs bordant l'Agau ne fussent tachés d'indigo, de pourpre, de vermillon, ajoutant ainsi une originalité de plus à ce coin de Nîmes. Ainsi, l'Agau aux eaux chargées de matières colorantes de toutes sortes, les étroits sentiers courant le long des murs barbouillés de diverses couleurs, les mille écheveaux multicolores suspendus au-dessus du canal, tout contribuait à donner à la rue Nationale d'alors une physionomie étrange faite de pittoresque et de curiosité. Mais si les eaux de la Fontaine concouraient ainsi à la prospérité de Nîmes, elles n'en étaient pas moins une cause de grande insalubrité, de danger public permanent. Coulant à découvert, à travers la ville, ou croupissant souvent dans des fossés larges et profonds et couverts de vase, elles recevaient les eaux sales des lavoirs, des moulins à huile, des égouts, des vinasses des brûleurs et toutes sortes d'immondices, constituaient un vrai danger pour l'hygiène et contribuaient à faire de Nîmes une des villes des plus insalubres que la peste avait bien des fois éprouvée.

Au bord du Cailly, petit affluent de la Seine, et à l'entrée ouest du village, se dresse la bâtisse plus que centenaire d'un ancien moulin à blé. Cette bâtisse, toujours flanquée de la roue à aubes qui actionnait les meules, repose sur d'importants blocs de grés. Elle s'élève sur trois étages et ses murs, constitués de deux types de briques, témoignent des différentes phases de reconstruction et d'agrandissement effectuées au cours du XIXe siècle. En effet, sur cet emplacement existait déjà un vieux moulin qui avait appartenu sous l'ancien régime aux Abbés de Fécamp, puis à la nation française consécutivement à la confiscation des biens du clergé pendant la révolution (1789 – 1799), d'où l'origine de son nom. Remis en vente en 1807 par la caisse d'amortissement du Domaine Impérial (1), il fût acquis, la même année, par le Sieur David Dubuc, fabricant à Rouen. D'autres propriétaires lui succédèrent qui entreprirent soit les travaux de reconstruction, soit les travaux d'agrandissement tel que François Vendémiaire Delamare (2).