Les Outils Du Maçon

Quoi qu'il en soit, pensez toujours à acheter du matériel de maçonnerie de qualité (les outils premier prix sont généralement cassés et inutilisables après la première utilisation), et pensez à toujours nettoyer vos outils de maçon après utilisation. N'hésitez pas à continuer votre visite de Travaux Maçonnerie! Vous pourriez par exemple être intéressés par notre dossier sur les briques cellulaires.

  1. Symbolique maçonnique des outils pdf

Symbolique Maçonnique Des Outils Pdf

La perpendiculaire qui est aussi fil à plomb sert à l'équilibre dans la verticale, et le niveau intervient dans l'horizontale. La perpendiculaire (du latin perpendiculum et pendere, pendre) permet de vérifier la verticale et l'aplomb. Elle empêche toute déviation pour ériger correctement un ouvrage. Dans l'intelligence, la perpendiculaire sert à la profondeur des vues et de l'observation ainsi que pour l'équilibre. C'est pourquoi elle est donnée au surveillant pour contrôler les apprentis pour comprendre les éléments de la pensée instruite. Les outils du maçon et maçonnerie. Le niveau (du latin nivellus) sert à égaliser, à voir si un plan est horizontal et à déterminer les différences. Il rend plane dans la mise en ouvre correcte des connaissances, sans pour autant niveler les connaissances, car il permet de connaître les différences dans l'horizontale et la verticale. Il est fait d'un triangle, ou équerre juste dont l'angle au sommet est de 90° et d'un fil à plomb. Il ne sert pas à égaliser, mais à mesurer des différences ou les niveaux.

Il concourt à la perfection du Maçon.. Au cinquième voyage, il reçoit la truelle. La truelle (du latin, truella) est le dernier outil qui sert à parfaire et terminer l'ouvre de la construction. Il sert avec le ciment à lier les pierres, à lisser les derniers travaux et à finir le travail. Il est le symbole du liant, de l'amour fraternel ou de la bienveillance entre frères et entre tous pour édifier les Temples. La truelle est le symbole de la Connaissance bien faite, de la qualité et de la perfection. « Le Maçon doit rechercher tout ce qui unit, rejeter tout ce qui divise et sépare les hommes. Il doit arriver à la solution acceptable pour tous, conforme à l'intérêt de tous » « Un maçon doit s'efforcer de rapprocher les points de vue opposés, les hommes divisés » « La truelle est l'emblème de la perfection » « Tous les F. M. doivent apporter selon leurs possibilités leur contribution à la Vie » « Personne ne doit rester inactif ». Les outils indispensables pour la maçonnerie - Guide outillage. (selon Michel Reyt, Dictionnaire de la F. de Ligou PUF).