Résumé Du Cours Sur La Méditerranée Antique – Le Blog Hg Des Secondes 2 Et 7

Voici une proposition de cours pour le niveau de seconde, consacrée au thème 1 du programme d'histoire et à son premier chapitre La Méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines. La méditerranée antique les empreintes grecques et romaines france. Plan du cours: I- Athènes, une démocratie à la tête d'un empire maritime II- Rome à la tête d'un empire territorial immense III- Constantin, un empereur à la tête d'un vaste empire qui se christianise et se réorganise territorialement Objectifs: ❑ Employer le vocabulaire historique ❑ Identifier et expliciter des dates, acteurs clés et grands évènements ❑ Identifier et nommer des périodes historiques ❑ S'approprier un questionnement historique ❑ Mettre un évènement ou une figure en perspective (contextualiser) ❑ Développer la pratique de l'oral Vous souhaitez lire la suite? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romaines France

Il faudra la garder en tête tout au long de la rédaction et ne pas s'en éloigner. En formulant la problématique, veillez à ne pas déformer le sens du sujet; – l'annonce du plan: en une phrase ou deux, annoncez les deux ou trois grandes marque: il faut éviter de trop répéter les termes du sujet. Vous vous entraînerez à reformuler les sujets sans les déformer, et à enchaîner sans répétition problématique et plan. Le développement – Suivez le plan détaillé à l'aide du brouillon qui vous sert de conducteur. – Mettez en valeur l'enchaînement des idées et des arguments par les connecteurs logiques (Ainsi…, Cependant…, On le voit…, En effet…, Finalement…). – N'oubliez pas que vous répondez à la problématique, vous argumentez pour le lecteur, qui doit suivre facilement votre raisonnement. – Faites une phrase de transition à la fin de chaque grande partie: elle explicite l'enchaînement des parties et guide votre lecteur dans votre argumentation. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines - Clio Lycée. La conclusion – Elle présente un bilan du devoir: résumez la réponse apportée à la problématique.

La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romanes.Com

À l'extrémité de l'immense et massive Eurasie, la péninsule européenne ne ressemble en rien à un continent. Elle n'est d'ailleurs considérée comme tel que depuis cinq siècles! Mais elle bénéficie d'un climat tempéré et de côtes ciselées, favorables au cabotage des navires et aux échanges. Ces facteurs ont très tôt favorisé son peuplement à travers différentes vagues de migrations. Grâce à la génétique et à la linguistique, allons à la découverte de nos lointains ancêtres, dans leur immense diversité... Vincent Boqueho Un peuplement diversifié Nos lointains prédécesseurs (pas forcément nos ancêtres) ne nous ont laissé ni état-civil ni mémoires. Pour mieux les connaître, recourons donc à la génétique et plus spécialement aux haplogroupes: ce sont des groupements de gènes portés par le chromosome Y caractéristique du sexe masculin. La méditerranée antique les empreintes grecques et romaines d. Ils témoignent des anciennes migrations par la voie masculine (expansion démographique ou invasion). On peut compléter leur étude par celle des grandes familles linguistiques dont la diffusion reflète une domination politique ou culturelle.

La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romaines D

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romaines De Saepinum Tannerie

Parmi, les 750 polis, il y a: • celles – les plus nombreuses – dirigées par un petit nombre et qui sont dites aristocratiques (Corinthe ou gérontocratie à Sparte). • celles dirigées par un seul homme: monarchie (de monos = seul, et kratos = pouvoir, autorité) en Macédoine, tyrannie (de tyrannos – le despote absolu) à Thèbes. • La cité d'Athènes, unique exemple de cité démocratique. * Athènes est une cité comme les autres. Carte de l' Attique: – Athènes est l'une des plus vastes cités grecques. Elle contrôle directement la région de l' Attique soit environ 2 600 km². Ressources de la Clé espagnole pour le programme d'histoire des sections binationales - Bachibac — Espagnol. – Son territoire: l'Attique est bordée par la mer Égée. Son territoire possède un noyau urbain, des villages éparpillé sur un territoire d'environ 2600 km². 2) Un monde uni culturellement. Malgré cette division politique, on peut parler d'un « monde grec » car les cités (polis) grecques ont des caractéristiques communes qui les lient dans une civilisation commune: • La langue (même alphabet…) • Les échanges commerciaux (surtout maritimes) • Les échanges culturels (ex poteries, adoption de dieux…) • La religion: Les grecs vénèrent le même panthéon (ensemble de divinités = dieux de l'Olympe), pratiquent les mêmes rites (sacrifices).

Bon travail!!!