23 Décembre 2021 | Un Temps Pour Prier

Paul est un bon pédagogue. Encourager au lieu de décourager, faire confiance aux gens, à leur capacité de grandir, faire confiance au Seigneur qui agit en chaque personne et en chaque communauté, voilà la pédagogie de l'espérance.  Et nous, aujourd'hui, où en sommes-nous? Nous sommes les nouveaux auditeurs et les nouvelles auditrices de Jean-Baptiste. Préparons le chemin du Sauveur! C'est nous qui avons à accueillir la Bonne Nouvelle qu'il proclame et à nous convertir en revivant le baptême que nous avons reçu. GPS Trio : Psaume 125 "quelles merveilles le seigneur fit pour nous". Le rappel de la prédication de Jean-Baptiste parcourant toute la région du Jourdain est une invitation à nous mettre en marche nous aussi sans tarder et sans hésitation dans cette nouvelle année que le Seigneur nous donne de vivre. Quand ça va bien, remercions le Seigneur du bonheur qui nous habite, échangeons avec lui, louons-le et rendons-lui grâce. Quand ça va moins bien et, à plus forte raison lorsque ça va mal, confions-lui nos difficultés. Nous traversons tous, à certains moments des déserts, celui de la pandémie qui est toujours d'actualité, celui de la maladie, de la solitude, celui des souffrances que traverse notre Eglise actuellement.

  1. Psaume 125 paroles de chansons

Psaume 125 Paroles De Chansons

C'est une manière de dire qu'il peut venir nous chercher très loin et très bas. Et c'est la rencontre avec l'aveugle Bartimée. Sa situation l'a marginalisé par rapport à la société. Il n'a rien et n'est rien. Il ne vit que des piécettes que les gens veulent bien lui donner sans prendre le temps de poser leur regard sur lui. Psaume 115/116 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur - Paroisse de Colomiers - Diocèse de Toulouse. Et quand il appelle Jésus, les gens veulent le faire taire: "Tais-toi, nous accueillons un personnage important… Ne viens pas nous déranger". Mais il insiste de plus belle car il entendu parler de Jésus qui guérit les blessés. Nous sommes parfois comme cette foule qui ne veut pas être dérangée. C'est ce qui se passe quand nous ne voulons pas entendre le cri des pauvres, la détresse des exilés, la souffrance des malades, la révolte de ceux et celles qui se sentent trahis. Ces dernières semaines, on nous a parlé des enfants victimes d'abus. N'oublions pas ceux qui sont harcelés, ceux qui sont réduits à l'état d'esclave. Comme cette foule, nous avons la tentation de faire la sourde oreille car nous nous sentons désarmés devant les blessures et les injustices de notre temps.

Quand il annonce un « baptême de conversion », il n'agit pas comme un prédicateur négatif et pessimiste qui ne verrait que le mal commis par les gens. Il montre plutôt qu'il croit profondément à leur capacité de changer et surtout à la capacité de Dieu de les tourner vers lui. Il fonde sa prédication non pas d'abord sur le mal qu'il voit dans les gens mais bien plutôt sur le bien auquel ils sont appelés et sur le Seigneur qui peut les transformer. Jean-Baptiste peut affirmer avec force que « tout être vivant verra le salut de Dieu. » 3 – L'Avent est enfin un temps où nous sommes tous appelés à marcher, sans nous lasser, sur la route de l'amour de Dieu et de nos frères et sœurs en humanité. Saint Paul nous le rappelle dans la seconde lecture. Psaume 125 – E.E.C.F. Il nous révèle qu'il aime beaucoup ses frères et amis de la communauté de Philippes en Macédoine. De sa prison, il garde la certitude que Dieu veillera à consolider le « si beau travail » qu'il avait commencé au sein de la communauté. Il ne manque pas non plus de prier Dieu pour eux tous.