Modèle Économique Ressourcerie

Atelier bois, réparation ou restauration créative, personnalisée, de mobiliers. Atelier de fabrication de cosmétiques ou produits ménagers. – ​ Un service de location: Partant du constat d'un certain manque dans le secteur, et afin de limiter l'achat du neuf voire du jetable pour les événements occasionnels (particuliers ou associatifs). Plan d'action diversité : La ressourcerie - BECI. Nous aimerions proposer à la location un stock de vaisselle, décors, bar-mobile, luminaires, objets insolites, costumes…Une étude de marché nous a éclairé sur le plébiscite de la population pour un service de location de petit outillage. – Le café réparation ​: espace ouvert à tous, lieu d'échange et de convivialité, qui pourra compléter agréablement la dynamique du lieu. Notre équipe compte un ébéniste, un mécanicien auto-vélo, une plasticienne et une couturière. Tout ce petit monde encadrera des animations et sessions de réparations, restauration créative de mobiliers, etc… – ​ l'événementiel ​: proposer des événements festifs et conviviaux autour d'artistes variés est un volet important de ce projet, porté par une partie de notre équipe déjà très impliquée sur le territoire.

Modèle Économique Ressourcerie La

Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 62 16 65 53 Contact(s) courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone 05 62 16 65 53 Date limite d'inscription mercredi 13 septembre 2017 16:25

L'économie circulaire Concept né dans les années 1990, il représente aujourd'hui un enjeu majeur pour la transition économique pour les pays industrialisés et d'hyper-consommation. En France, parmi les acteurs portant cette idée, il y a l'Institut de l'économie circulaire (), association loi 1901 créée en 2013. Son objectif est la promotion de l'économie circulaire à travers des démarches collaboratives entres ses membres (environ 150: entreprises, ONG, collectivités, parlementaires, chercheurs, experts, etc. ) et le milieu économique ainsi que l'accompagnement de projets multi-acteurs. Le Ressourceries pourraient bien devenir un modèle économique de consommation. Repères Au XIX° siècle, la société à dominante agraire et artisanale bascule vers une société commerciale et industrielle. Cette révolution industrielle est le point de départ du modèle linéaire que nous connaissons encore aujourd'hui: extraire, fabriquer, consommer et jeter. Depuis les années 1970, les sociétés industrielles ont muté pour devenir des sociétés de consommation de masse poussant ce schéma à l'extrême: – une production massive – une consommation plus qu'encouragée par un renouvellement constant des produits et la création de nouveaux besoins.