Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte

Dom Juan acte 3 scene 2. Le libertinage est décrit dans la scène d'exposition du Dom Juan de Molière ainsi que dans la scène 2 de l'acte 1. Mais il fait déjà preuve d'un esprit fort plus tôt dans la pièce. En effet, son attitude envers Done Elvire annonçait ce qui devient indiscutable à l'acte 3 scène 2. Dans la scène précédente, Dom Juan dialogue avec son valet Sganarelle sur le thème de la médecine et fait montre un esprit matérialiste. ( Pour lire une analyse des personnages et de la pièce, clique ICI. ) Dom Juan acte 3 scene 2 est déguisé en habit de campagne et Sganarelle en médecin s'égarent dans la forêt. La rencontre avec le pauvre est l'occasion pour le héros de réitérer ses provocations face aux valeurs de la société de l'époque. Il octroie une dimension cruelle à la séduction verbale. I- Dom Juan acte 3 scene 2: un sacrilège Tout d'abord s'engage un rapport de force. Ainsi Sganarelle, qui vient de défendre la religion, défend ici son maître et se fait le témoin mais aussi le complice de ses actes.

  1. Dom juan acte 3 scene 2 texte du

Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte Du

Cependant vous voyez depuis un temps que le vin émétique fait bruire ses fuseaux. Ses miracles ont converti les plus incrédules esprits, et il n'y a pas trois semaines que j'en ai vu, moi qui vous parle, un effet merveilleux. DOM JUAN. - Et quel? SGANARELLE. - Il y avait un homme qui depuis six jours était à l'agonie, on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien, on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique. DOM JUAN. - Il réchappa, n'est-ce pas? SGANARELLE. - Non, il mourut. DOM JUAN. - L'effet est admirable. SGANARELLE. - Comment? il y avait six jours entiers qu'il ne pouvait mourir, et cela le fit mourir tout d'un coup. Voulez-vous rien de plus efficace? DOM JUAN. - Tu as raison. SGANARELLE. - Mais laissons là la médecine, où vous ne croyez point, et parlons des autres choses: car cet habit me donne de l'esprit, et je me sens en humeur de disputer contre vous. Vous savez bien que vous me permettez les disputes, et que vous ne me défendez que les remontrances.

Introduction Dans la liste des personnages, le mendiant a un nom: Francisque, qui n'apparaît pas ensuite dans le texte. Cela renvoie à l'ordre des Franciscains, fondé par Saint François d'Assise: ils veulent être au plus proche de l'exemplarité du Christ. Ainsi, on peut dire que le mendiant de ce passage est une figure christique. En face, Dom Juan va proposer au pauvre homme un louis d'or s'il accepte de jurer. C'est un marché diabolique, qui revient presque à vendre son âme. C'est une confrontation symbolique, qui laisse sur une interprétation ouverte. Le pauvre tient tête à Dom Juan, mais semble craindre les enfers plus que tout la mort. Dom Juan se montre cruel, mais donne finalement le louis d'or pour l'amour de l'humanité, et s'en va sauver un homme assailli par des bandits. Problématique Comment cette confrontation symbolique avec un misérable permet de compléter le portrait de Dom Juan à la fois grand seigneur et méchant homme, tout en offrant une réflexion critique sur la religion?