Le Savetier Et Le Financier Analyse Linéaire

En somme, le bonheur ne s'achète pas! On notera un dernier clin d'œil du fabuliste au lecteur quand il conclut la fable par l'intervention du savetier, signalant ainsi l'intelligence de son choix qui est celui de la sagesse. [... ] [... ] Le Savetier et le Financier Recueil: II, parution en 1678. Livre: VIII. Fable: composée de 49 vers. Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir; C'était merveilles de le voir, Merveilles de l'ouïr; il faisait des passages Plus content qu'aucun des Sept Sages Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or, Chantait peu, dormait moins encor. C'était un homme de finance. Si sur le point du jour, parfois il sommeillait, Le Savetier alors en chantant l'éveillait; 10 Et le Financier se plaignait Que les soins de la Providence N'eussent pas au marché fait vendre le dormir, Comme le manger et le boire. ] Jean de La Fontaine est le fabuliste le plus connu en France. C'est un moyen efficace car il est divertissant et facile d'accès. La fable 2 du livre VIII, Le Savetier et le Financier, est située dans le second recueil des Fables, où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste s'est nettement amoindri pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. ]

  1. Le savetier et le financier analyse linéaire francais
  2. Le savetier et le financier analyse linéaire et

Le Savetier Et Le Financier Analyse Linéaire Francais

De plus, notons qu'ils ne sont pas désignés par un nom mais par leur métier respectif. Ces portraits en action nous renseignent donc sur le caractère type des deux personnages; et les éléments des portraits sont présents à la fois dans les parties narratives et les parties discursives. 1. Le Savetier. a. Un portrait d'abord élogieux caractérisé par: son chant (vers 1 à 4); sa gaîté, sa joie de vivre (vers 17-18): "rieur", "gaillard"; son insouciance car il gagne sa vie au jour le jour et ne compte par l'argent; l'humour avec lequel il critique la religion (vers 24 à 29): il se plaint des jours chômés mais en est-il vraiment mécontent? : reprise du terme "le mal est que" et utilisation du lexique de la charge "on nous ruine", "l'une fait tord", "charge toujours", "il faut" (qui renvoie à une charge, une obligation). Le Savetier sous-entend qu'il n'y a plus de logique dans les fêtes religieuses puisque les célébrations sont multipliées. b. Un portrait plus critique: sa naïveté est soulignée (vers 30, 34, 36): "Le Financier, riant de sa naïveté", "Le Savetier crut".

Le Savetier Et Le Financier Analyse Linéaire Et

Les circonstances sont donc introduites par une hypothèse: "Si sur le point du jour parfois il sommeillait" qui caractérise la difficulté de trouver le sommeil car l'indication "point du jour" marque la fin de la nuit et laisse supposer que le financier ne parvient pas toujours à trouver un peu de repos. Il y a donc bien un antagonisme des personnages dans leur activité: quand l'un songe à dormir, l'autre chante tout en travaillant "parfois il sommeillait, /Le Savetier alors en chantant l'éveillait", sans qu'il y ait vraiment alternance. Nous remarquons néanmoins que le savetier est celui qui suit l'ordre de la nature là où le financier ne fait que se plaindre D'autre part l'un symbolise la joie de vivre, le savetier, tandis que la plainte du second, le financier, révèle à quel point il est accablé par les soucis et surtout que sa manière de raisonner est fondée sur la seule relation d'argent. En effet, le verbe " se plaignait" introduit au discours indirect le souhait que formule lui-même le financier, chaque fois que son sommeil est troublé par l'intervention du savetier: "Que les soins de la Providence / N'eussent pas au marché fait vendre le dormir, / Comme le manger et le boire".

Uniquement disponible sur