Douleur De La Rotule Syndrome Rotulien Fémoro-Patellaire - Chirortho13.Fr

Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire est une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur. La tendinite rotulienne accompagne souvent le syndrome; au niveau du genou, ce sont alors les éléments stabilisateurs de la rotule, tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien qui sont affectés. Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrome rotulien. Étirements du quadriceps et travail proprioceptif constituent des exercices préventifs efficaces permettant d'éviter, après 50 ans, une éventuelle arthrose de la rotule. Le port d'une genouillère rotulienne peut s'avérer utile. Le syndrome Fémoro-Patellaire | Physiothérapie Universelle. Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion extension de la rotule ne se déroule pas de manière satisfaisante, il va en résulter un déséquilibre qui va d'abord entraîner des douleurs puis éventuellement des dégats cartilagineux. Les douleurs prédominent en avant du genou, gênent dans les escaliers, sur terrain inégal, à la station debout ou assise prolongée.

  1. Comment soigner le syndrome fémoro-patellaire? | Nos conseils
  2. Douleur de la rotule Syndrome rotulien fémoro-patellaire - ChirOrtho13.fr
  3. Le syndrome Fémoro-Patellaire | Physiothérapie Universelle
  4. Rotule - Clinique du sport
  5. Syndrome fémoro-patellaire: cause et traitement | PiedRéseau

Comment Soigner Le Syndrome Fémoro-Patellaire? | Nos Conseils

Sans compter les sérieuses complications encourues: Une douleur qui revient de façon chronique Une mobilité réduite à long terme La dégénérescence du cartilage rotulien L'arthrose Afin d'éviter ces répercussions, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé comme le podiatre lorsque des douleurs suspectes surviennent. Causes et personnes à risque Bien que la douleur liée au syndrome fémoro-patellaire soit davantage localisée au genou, la racine du problème est multifactorielle. Douleur de la rotule Syndrome rotulien fémoro-patellaire - ChirOrtho13.fr. Il est généralement admis que l'inflammation fémoro-rotulienne est le résultat d'un alignement articulaire inadéquat doublé d'une irritation du cartilage de la rotule. Les facteurs biomécaniques suivants peuvent être mis en cause: Une déviation de l'axe naturel des genoux en varus ou en valgus La pronation excessive des pieds lors de la marche Une mauvaise posture globale Le manque de souplesse des membres inférieurs Une force musculaire insuffisante des jambes Des genoux cambrés vers l'arrière L'hypermobilité des rotules Outre les facteurs mécaniques, le syndrome fémoro-patellaire se déclare parfois chez certaines personnes plus que d'autres.

Douleur De La Rotule Syndrome Rotulien Fémoro-Patellaire - Chirortho13.Fr

Rappelez-vous: plus vite vous agissez, meilleures sont vos chances de récupération! Vous croyez souffrir du syndrome fémoro-patellaire? Communiquez avec nous sans tarder pour consulter l'un de nos professionnels de la santé.

Le Syndrome Fémoro-Patellaire | Physiothérapie Universelle

4 MB / 7298 Téléchargement(s) Licence: © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement Examen clinique du syndrome rotulien Maitre signe: une douleur du genou. Comment soigner le syndrome fémoro-patellaire? | Nos conseils. Interrogatoire Instabilité rotulienne subjective, dérobement au premier plan gênant la pratique sportive Mécanisme: valgus rotation externe, parfois dérobement à la marche Souvent associée à un SDR Examen physique Manœuvre de Smillie et de Saillant + Baïonnette externe de la TTA; douleur à la palpation des facettes articulaires de la rotule, rétraction des ischio jambiers, quadriceps court.. Cette douleur est souvent retardée dans le temps par rapport à la date de la cause initiale: Syndrome de la position assise au cinéma ou en voiture Syndrome post endurance!! Syndrome post chute ou traumatisme Les pratiques sportives responsables pratiquer des squats faire son jogging sur du macadam faire du steps sur marche haute marche ou course en descente utiliser un vélo mal réglé brasse danses ou acrobaties à quatre pattes (ou acroupies) Les pratiques quotidiennes responsables pose de carrelage déménager et descendre trop d'escaliers avec des charges jardiner accroupi passer trop de temps assis devant ses écrans!!!!

Rotule - Clinique Du Sport

Dans certains cas très spécifiques, on pourra envisager des infiltrations, voire une visco suplémentation (injection d'une sorte de gel améliorant l'état de surface du cartilage). Enfin encore plus rarement le chirurgien proposera une arthroscopie pour faire le ménage s'il existe par exemple des clapets cartilagineux à l'origine de blocage douloureux. Dans ce cas relativement simple, la kinésithérapie va reposer sur des étirements et sur un renforcement des groupes musculaires les plus faibles. Défilé fémoro patellaire à 30° de flexion. Il faut éviter durant la kinésithérapie de travailler en dynamique avec des poids par exemple. Il est indispensable d'effectuer ensuite à la maison des exercices que le kiné vous aura montrés si l'on veut que le résultat se maintienne. L'évolution est souvent constituée de poussées douloureuses, avec nécessité d'un traitement médical lors de ces périodes. La reprise de séance de kinésithérapie peut alors être utile. Dans certains cas, il existe une malformation de la rotule et/ou de la gouttière dans laquelle elle glisse sur le fémur.

Syndrome Fémoro-Patellaire: Cause Et Traitement | Piedréseau

Nouveau menu de navigation amélioré. Pour accéder à l'ancien menu, cliquer ici. Fiche technique (KMag) Fiche Technique Fiche technique (Zatopek) Fiche technique Détails sur le Syndrome Fémoro-Patellaire Jean-François Esculier, Vice-Président de La Clinique Du Coureur, a orienté ses recherches vers cette pathologie spécifique dans les dernières années. Maintenant considéré comme une référence sur le sujet, Jean-François vous livre ici les secrets du Syndrome Fémoro-Patellaire. Lire l'article Exercices de renforcement Les problèmes de genoux, comme le syndrome fémoro-rotulien, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et la tendinopathie rotulienne, sont très fréquents chez le coureur de longue distance. Une des meilleures façons de prévenir ces pathologies est de renforcer ses genoux par l'exercice "step down". Vidéos Exercice excentrique pour genou La force, l'endurance et le contrôle moteur des fessiers est de plus en plus définie comme élément essentiel à la prévention des blessures des genoux.

Ces exercices sont fondamentaux dans la réhabilitation des syndromes fémoro-patellaires et des syndromes de la bandelette ilio-tibiale. Taping pour syndrome fémoro-patellaire Le taping est la meilleure façon de contrôler la douleur d'un syndrome fémoro-patellaire. Popularisé initialement par McConnel avec un tape rigide, ce taping est maintenant pratiqué avec un tape élastique dit neuro-proprioceptif, aussi efficace mais beaucoup plus confortable. Plusieurs appellations et produits existent pour ce type de tape avec des effets très similaires si la même technique d'application est utilisée.