Géants Du Nideck

" Au détour d'un sentier de randonnée, à quelques pas des ruines du Château du Nideck, admirez cette cascade dans une ambiance sauvage et boisée. " La cascade du Nideck à Oberhaslach est un lieu incontournable pour la découverte de paysages originaux, elle est située à 40 km de Strasbourg. Située à l'entrée de la Vallée de la Bruche, dans les Vosges d'Alsace, la Cascade du Nideck se découvre à quelques kilomètres à l'extérieur du village d'Oberhaslach. Elle culmine à 534 mètres d'altitude, au sud des vestiges des Châteaux du Nideck. L'eau se jette d'une muraille de roche volcanique haute d'environ 25 mètres. Il existe une légende, celle des géants du Nideck, qui confère à ce lieu une ambiance particulière renforcée par son côté sauvage et boisé. En été, la promenade est à la fois rafraîchissante et ombragée. En hiver, le lieu devient très romantique grâce au charme des chutes d'eau prises dans la glace. La cascade est accessible par un chemin de randonnée depuis la D218, en face de la maison forestière du Nideck.
  1. Sentier des Géants du Nideck (Balade sculptée à Oberhaslach) - Alsace des petits

Sentier Des Géants Du Nideck (Balade Sculptée À Oberhaslach) - Alsace Des Petits

2 Janvier 2015 Rédigé par christopheCTL et publié depuis Overblog Le château du Nideck (Bas Rhin) 7 juin 2014. La légende des géants du château du Nideck Le château du Nideck Selon la légende, il y a bien longtemps, le château du Nideck était habité par un couple de géants et leur fille. Un jour que la porte de la demeure familiale resta ouverte, cette enfant s'échappa et elle se dirigea vers la plaine d'Alsace. La trouvaille de la fille des géants Là-bas elle aperçut un tout petit être conduisant une charrette tiré par un bœuf. Elle se dit que ça ferait de chouettes jouets, elle attrapa donc le malheureux paysan et son attelage et les mit dans sa poche. Une fois rentré chez elle, elle montra sa trouvaille à son père, celui-ci la disputa en ces termes: Il faut le relâcher tout de suite, lui et ses semblables cultivent nos terres, c'est grâce à ces personnes que nous avons le blé qui deviendra la farine avec la quel ont fait le pain que nous mangeons, sans eux nous mourions de faim. La gamine s'exécuta et n'embêta plus jamais les humains Plaque en l'honneur d'Aldebert Von Chamiso au château du Nideck Ce récit fut d'abord oral.

J'avoue que je ne suis pas sensible à l'ensemble de ces œuvres, mais j'adore la surprise et le fait de les découvrir. Au fil de la promenade je m'interroge sur ce que l'artiste voulait nous dire.. Il y a les sculptures certes, mais la nature aussi 🙂 Je n'oublie pas de l'observer. Ici une libellule, là un scarabée ou un papillon. Hé oui, les intrus sont de retour en forêt après le confinement pour vous observer. En ce qui concerne les sculptures, j'ai un peu de mal à trouver un lien entre elles et la légende du Nideck, mais.. il est agréable de se promener en gardant un peu de vigilance pour voir ces statues. Les enfants que nous avons croisés semblaient tous très content de partir à leur recherche. Mis à part la partie ardue près des ruines du château, la promenade est agréable et très facile 🙂 Alors n'hésitez pas découvrir le Sentier des Géants du Nideck. La promenade est terminée 🙂 Nous cherchons un petit coin de prairie pour pique niquer tranquillement avant de rentrer. Une belle journée sans chichis, en pleine nature et en toute simplicité.