Emc Cycles 2 Et 3 - PôLe Valeurs De La RéPublique - PéDagogie - AcadéMie De Poitiers

Ferme les yeux et éloigne- toi: Dans une semaine, est-ce que je ressentirai toujours la même chose, demain, dans un mois, dans un an? … séance 3 La traversée de la tempête: LA TEMPETE DES EMOTIONS défi: Cette semaine explique à un copain comment se défendre pour voir si tu as bien compris. La légende de Minimu chapitre 3 Tu as l'habitude de faire des suppositions sur ce que pensent les autres sans les connaitre, sans te poser des questions. Un camarade t'énerve par son comportement, cherche à savoir ce qui se passe vraiment pour lui. En te posant des questions, tu ne juges pas et tu restes calme. Tu n'imagines pas et tu es plus près de la réalité. Par exemple, ce copain qui se montre agressif envers les autres peut-être a-t-il seulement besoin d'être sécurisé. séance 1 Deviens scénariste: Avec un camarade invente un petit problème du quotidien et imagine puis dessine une histoire pour la transformer en un énorme problème. Une seule obligation la fin doit être heureuse. EMC : Les stéréotypes de genre et l’égalité fille-garçon – Partager et innover à l'école. Exemple: tu es arrivé en retard à l'école et la porte est fermée ou tu as mal travaillé à l'école.

Séquence Emc Cycle 2 Cycle

Ludo est le personnage qui me permet de mettre en scène toutes ces règles du savoir vivre à l'école. La semaine dernière, nous avons écrit en dictée à l'adulte un texte sur l'image La dispute, et mes élèves ont eu des réflexions très justes: À la récréation, Ludo et Léo se disputent. La maîtresse arrive. Elle est étonnée parce que c'est la première fois qu'ils sont fâchés. Elle les sépare. Séquence emc cycle 2 test. Ils vont bientôt se réconcilier. « L'important, c'est que tout le monde joue et ce n'est pas grave si on court moins vite! » dit Ludo.

Positionner et coller les 10 images représentant un personnage fictif dans différentes situations, dans le tableau à 3 colonnes (enfant, adulte et enfant, adulte). Rappeler que le choix du positionnement doit être valider par l'ensemble du groupe. Si désaccord: utiliser un code couleur, entourer en vert les images qui ont posé problème, où le groupe n'était pas d'accord sur sa position. Positionner les images en expliquant, argumentant et en justifiant son choix. Echanges et confrontation d'idées 2. Mise en commun du tableau | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation Afficher au tableau les différents tableaux des enfants. Temps d'observation puis demander si les tableaux sont semblables, quels dessins ne sont pas positionnés au même endroit? Revenir sur le code couleur et les désaccords « pourquoi, dans votre groupe, n'étiez-vous pas d'accord sur l'image où l'on voit un personnage pleuré? ». Aborder la question de l'évolution de l'enfant (droits, devoirs…). Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique : CE1 - Cycle 2. « Connaissez-vous d'autres différences entre un adulte et un enfant?