Réservoir Baskatong Village Sous L Eau

La paroisse était si misérable que le Père Guinard, qui en avait la responsabilité, la mit sous la protection de Notre-Dame-de-la-Pitié. Pour se rendre à Baskatong, on empruntait alors, à partir de Maniwaki, la vieille route de Ste-Famille, qui traversait les chantiers d'Aumond et de St-Cajetan. La première chapelle du village fut construite en 1906, seulement. Auparavant, les services religieux étaient célébrés dans les hôtels. À cette époque, Baskatong comptait une centaine d'habitants, avait sa propre école, son marchand général et plusieurs hôtels. Le Baskatong, un immense lac riche en histoire. Après la construction et l'inauguration du barrage Mercier, le village est disparu sous les flots du réservoir Baskatong, en 1927. Auparavant, la chapelle avait été démantelée et transportée dans le nouveau village de Grand-Remous, et le cimetière relocalisé à proximité, sur le chemin de la Pointe à David. L'histoire de Grand-Remous commence à peu près à la même époque que celle du secteur Baskatong. Mais, entre 1860 et 1890, la région est occupée par moins d'une dizaine de familles qui vivent de la chasse et d'un peu de culture.

  1. Réservoir baskatong village sous l'eau loire
  2. Réservoir baskatong village sous l eau expression

Réservoir Baskatong Village Sous L'eau Loire

Le Réservoir Baskatong est un immense plan d'eau situé au nord de Maniwaki et de Mont-Laurier, au Québec.

Réservoir Baskatong Village Sous L Eau Expression

Comme ces familles étaient des « non-enregistrées », on les appelait les « squatters ». C'est entre 1901 et 1920 qu'on assiste à l'implantation des premières familles enregistrées, et le canton commence à s'organiser. La paroisse de Grand-Remous a été fondée en août 1930, sous le nom de St-Jean-Vianney, alors que la population du village atteignait presque les 400 habitants. Bientôt, un presbytère et trois écoles viendront s'ajouter. Et en 1930, on entreprendra également la construction du pont couvert Savoyard, au-dessus de la rivière Gatineau. En 1941, la nouvelle église St-Jean-Marie-Vianney vient prendre la relève de la chapelle construite en 1929. Réservoir baskatong village sous l eau expression. Elle sera détruite par un incendie la veille de Noël 1969, mais reconstruite et inaugurée deux ans plus tard. Le village de Grand-Remous a d'abord été connu sous le nom de Sicotte, de 1937 à 1973, appellation tirée du nom du canton où elle se situe et qui évoquait le souvenir de Louis-Victor Sicotte (1812-1889), député du comté de Saint-Hyacinthe à Québec, de 1857 à 1863.

Le village avait été abandonné et gisait quelque part au fond. Les collègues de mon père racontaient que par jour de grand vent, on entendait la cloche de l'ancienne église du village sonner au fond de l'eau. Cette idée me terrifiait. » Notes et références [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code]