Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives

Lorsque vous souriez, certaines de vos dents vous semblent plus longues qu'auparavant? Vous ressentez de la sensibilité dentaire au froid et au chaud? Vous remarquez l'apparition de petits espaces vides de forme triangulaire entre vos dents? Dans ce cas, il se peut que vos gencives se retirent. À la Clinique St-Charles O., nous savons que cette situation n'est pas à prendre à la légère. Poursuivez votre lecture pour connaître les causes de la rétraction des gencives et les manières de la prévenir! Rétractation des gencives : causes, symptômes, prévention et solutions - Parler Sante. Les multiples causes de la rétractation Plusieurs causes peuvent engendrer une rétraction des gencives, aussi appelée récession gingivale. En voici quelques-unes: L'accumulation de plaque dentaire et de tartre, qui entraîne des maladies des gencives; Le perçage des lèvres ou de la langue, qui crée un frottement permanent du bijou contre la gencive; Les antécédents familiaux; Les maladies parodontales, qui affectent les tissus qui soutiennent les dents; Un brossage trop agressif, incorrect ou réalisé avec une brosse à dents à poils durs.

  1. Que faire contre la rétraction des gencives causes
  2. Que faire contre la rétraction des gencives francais
  3. Que faire contre la rétraction des gencives du
  4. Que faire contre la rétraction des gencives que faire
  5. Que faire contre la rétraction des gencives en

Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives Causes

Dentifrice pour faire repousser la gencive Face à une gencive qui commence à décoller ou qui a beaucoup décollé, différentes mesures doivent être prises. Plus elles sont prises tôt, mieux c'est. En effet, à un certain stade, la situation peut devenir irréversible. La gencive, la dent, mais également la mâchoire, peuvent être concernées. Attention, il est préférable de toujours consulter un spécialiste, en l'occurrence un dentiste, qui établira un diagnostic et mettra en place le traitement le mieux adapté. En fonction de la situation, les recommandations peuvent différer. Néanmoins, ce professionnel va sans nul doute recommander une hygiène bucco-dentaire sans reproche. Pour prévenir les maladies de la gencive et pour éviter que celles-ci ne s'aggravent, il faut bien se brosser les dents et suivre la séance de brossage de dent du passage d'un fil dentaire. Que faire contre la rétraction des gencives terme. Concernant justement le dentifrice qui fait repousser les gencives, il faut dire que cela n'existe pas à proprement parler. Par contre, il existe des produits qui favorisent la santé gingivale et qui renforce cette muqueuse.

Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives Francais

Le recul des gencives peut être assez alarmant. Non seulement c'est douloureux, mais cela peut aussi conduire à des poches, ou des écarts entre vos dents et la gencive, permettant l'accumulation de bactéries nocives. Selon WebMD, cela peut conduire à des dommages graves des tissus de soutien et de la structure osseuse de vos dents ainsi qu'à une perte éventuelle de dent. Quelles sont les causes du recul des gencives? Croyez-le ou non, mais une étude publiée dans le Journal de parodontologie en ligne a révélé que l'une des causes est en fait une routine de nettoyage de vos dents un peu trop zélée. Que faire contre la rétraction des gencives en. Une autre cause est génétique. Selon WebMD, 30% de la population est prédisposée à la maladie des gencives. Si vous en faites partie, vous présenterez toujours un risque accru, peu importe comment vous nettoyez. Une autre cause de recul des gencives, peut-être sans surprise, est le tabagisme. Selon Simple Steps Dental, le tabagisme est l'un des facteurs les plus importants dans le développement d'une variété de problèmes de gencives, y compris le recul des gencives.

Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives Du

La rétractation des gencives est une problématique bucco-dentaire très courante chez les patients. Nombreuses sont les causes à l'origine de son déclenchement. En phase avancée, cette situation pathologique peut avoir des répercussions assez graves sur votre santé bucco-dentaire. Il va de soi que vous appreniez à identifier ses symptômes au plus tôt afin de mettre en œuvre les solutions adéquates. Qu'est-ce que la rétractation des gencives? Plus communément appelée récession gingivale, la rétractation des gencives est une condition pathologique qui affecte les gencives. Elle se manifeste progressivement et se matérialise par une diminution des tissus gingivaux, de sorte que la racine de la dent affectée est mise à découvert. Que faire contre la rétraction des gencives du. Si vous avez l'impression que vos dents sont plus longues que d'habitude, il y a fort à parier que vos gencives se sont rétractées, laissant donc apparaître le prolongement de votre dent. Généralement, les canines et prémolaires sont plus exposées à cette pathologie qui, en plus de favoriser l'apparition d'une sensibilité dentaire, peut induire une mobilité dentaire, voire la perte des dents touchées dans les conditions les plus sévères.

Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives Que Faire

La gingivite est une affection très fréquente, en fait, on estime que plus de 90% des adultes en souffrent et, parmi les symptômes les plus courants, on trouve des saignements lors du brossage des dents. La parodontite, ou pyorrhée, est le stade suivant de la gingivite. C'est-à-dire que la gingivite non traitée finira par se transformer en parodontite. Ces 4 remèdes naturels vont réparer le recul des gencives - Santé Nutrition. Lorsque la plaque s'accumule entre la gencive et la dent, elle crée ce qu'on appelle une poche parodontale, qui s'enfonce profondément dans la dent et atteint la racine. De cette manière, il détruit tout ce qui se trouve sur son chemin, de sorte que dans les cas les plus graves, la perte de cette pièce peut prendre fin. Le brossage des dents est un élément essentiel pour maintenir la santé bucco-dentaire, mais non seulement l'absence de brossage peut entraîner des problèmes. Un mauvais brossage, soit parce que les dents sont frottées de façon trop agressive, soit parce que la brosse est trop dure, peut détruire le tissu gingival et le faire se rétracter.

Que Faire Contre La Rétraction Des Gencives En

Cela est particulièrement important en cas de rétraction des gencives, car un traitement rapide peut éviter une aggravation de la situation. QUELLES SONT LES CAUSES DE LA RÉTRACTION DES GENCIVES? La rétraction des gencives a de nombreuses causes. Votre dentiste peut déterminer la cause exacte de vos problèmes: Pression trop forte sur la brosse à dents: peut user l'émail et provoquer une rétraction des gencives. Mauvaise hygiène buccale: si vous ne vous brossez pas régulièrement les dents et n'utilisez pas de fil dentaire, un dépôt de plaque peut se former et se transformer plus tard en tartre. RÉTRACTION DES GENCIVES : LES CAUSES, LES MOYENS DE PRÉVENTION ET LES TRAITEMENTS - Clinique St Charles. En l'absence de détartrage, une maladie gingivale et une rétraction des gencives peuvent survenir. Grincement des dents: si une forte pression est exercée sur les dents et les gencives, ces dernières peuvent se rétracter. Tabagisme: si vous fumez, vous êtes exposé à un risque plus élevé de rétraction des gencives. Parodontite: lors de cette forme grave de maladie gingivale, les gencives s'écartent des dents et forment des poches.

Utiliser la plante fraîche à cette fin. Prenez un morceau de feuille et frottez-le sur vos gencives. Répétez autant de fois que vous le souhaitez. Le gel peut être retiré et stocké dans le réfrigérateur. Après le brossage des dents, frottez le gel sur vos gencives et massez pour restaurer la texture serrée du tissu de la gencive. Huile de graines de sésame Le oil pulling est une ancienne technique de désintoxication ayurvédique. Mettez 2 cuillères à soupe d'huile de graines de sésame dans la bouche et agiter environ 10-15 minutes avant de recracher. Bien que le oil pulling soit utilisé pour traiter divers problèmes de santé, l'amélioration de la santé dentaire est l'un des premiers résultats. Cependant, il faut du temps pour s'y habituer un peu au début. Assurez-vous de ne pas effectuer le oil pulling sur un ventre vide. Huile de noix de coco L'acide laurique et les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans l'huile de noix de coco ont des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires.