Extrait La Promesse De L Aube Resume Court

[…] Je l'ai retrouvé dans La Promesse de l'aube. Il n'y a que ce qui est exagéré qui soit important. J'aime Romain Gary: il exagère. » Bibliographie indicative Romain Gary, La Promesse de l'aube, Gallimard, 1960. Repris en Folio en 1973. Romain Gary, La Promesse de l'aube, lu par Hervé Pierre, Gallimard, 2014 (« Écoutez lire »). Romain Gary, La Promesse de l'aube, illustré par Joann Sfar, Futuropolis, 2014. Romain Gary, La Promesse de l'aube, dossier et notes par Olivier Rocheteau, lecture d'image par Stéphanie Cochet, Gallimard, 2009 (« Folioplus classiques »). Émile Ajar / Romain Gary, Légendes du je. Extrait la promesse de l aube resume chapitre par chapitre. Récits, romans, Gallimard, 2009 (« Quarto »). Mireille Sacotte, La Promesse de l'aube de Romain Gary (essai et dossier), Gallimard, 2006 (« Foliothèque »). Myriam Anissimov, Romain Gary, le caméléon, Denoël, 2004. Édition revue en Folio en 2006. Dominique Bona, Romain Gary, Denoël, 1987. Repris en Folio en 2001. Jean-François Hangouët, Romain Gary. À la traversée des frontières, Découvertes Gallimard, série Littératures, 2007.

  1. Extrait la promesse de l aube resume chapitre par chapitre

Extrait La Promesse De L Aube Resume Chapitre Par Chapitre

Tu seras un second Guynemer! Tu verras, ta mère a toujours raison! Je sentis le sang me brûler la figure, j'entendis les rires derrière mon dos, et déjà, avec un geste menaçant de la canne vers la soldatesque hilare étalée devant le café, elle proclamait, sur le mode inspiré: - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele d'Annunzio, Ambassadeur de France- tous ces voyous ne savent pas qui tu es! Explication d'extrait : Romain Gary, La Promesse De L'aube - Commentaire de texte - Nathan Lbn. Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'armée de l'air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports: - Alors, tu as honte de ta vieille mère? D'un seul coup, tous les oripeaux de fausse virilité, de vanité, de dureté, dont je m'étais si laborieusement paré, tombèrent à mes pieds; j'entourai ses épaules de mon bras, cependant que, de ma main libre, j'esquissais, à l'intention de mes camarades, ce geste expressif, le médius soutenu par le pouce et animé d'un mouvement vertical de va-et-vient, dont le sens, je le sus par la suite, était connu des soldats du monde entier, avec cette différence qu'en Angleterre, deux doigts étaient requis là où un seul suffisait, dans les pays latins - c'est une question de tempérament.

La promesse dont il parle dès le titre du livre est double. Il connait dès son plus jeune âge la saveur de cet immense amour inconditionnel qu'il ne parviendra d'ailleurs jamais à retrouver dans sa vie d'homme: « Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. » En effet, il ne rencontrera jamais une femme capable de lui offrir un sentiment aussi puissant et aussi passionné. La deuxième promesse tient au fait qu'il doit être à la hauteur des attentes, de l'espoir qu'avait mis sa mère en lui. C'est pourquoi il mettra toute son énergie à devenir le grand homme qu'elle souhaitait qu'il fut, écrivain reconnu et célèbre. Il deviendra avant consul général de France et plus tardivement écrivain, mais sa mère n'était plus là pour s'en réjouir. On est donc directement plongé dans un aspect de l'enfance qui est la réalisation d'un destin porté par des rêves d'enfance, même si concernant Romain Gary, il s'agit plutôt du rêve nourri par sa mère. Extrait la promesse de l aube resume court. C'est aussi un livre sur la solitude l'homme quand il fait face à son destin ainsi que sur la lutte pour un monde plus juste et meilleur.