Dissertation De Droit Constitutionnel : L&Apos;Etat Et La Nation - Dissertation - Dissertation

Credit Photo: Freepik Racool_studio Le contrôle de constitutionnalité des lois, qu'il soit a priori ou a posteriori, concentré ou déconcentré, désigne le fait de vérifier la conformité d'une loi, c'est-à-dire d'un texte adopté par le Parlement et posant une norme générale et abstraite, avec la Constitution. Il s'agit d'un contrôle de norme à norme, qui peut prendre en compte la manière dont est appliquée la loi. Lorsque ce contrôle est concentré entre les mains d'une seule juridiction, comme en France, il aboutit généralement à l'abrogation de la loi inconstitutionnelle. Dissertation juridique droit constitutionnel de. En revanche, dans un cadre déconcentré comme aux États-Unis, la loi est généralement écartée, mais reste, au sens strict valide. Bien que l'on ne s'intéressera ici qu'au contrôle de constitutionnalité des lois, la problématique posée par le contrôle de constitutionnalité des règlements n'est pas éloignée. Si le contrôle de constitutionnalité des lois n'est pas par essence l'apanage des démocraties, il faut reconnaître que c'est dans le cadre des démocraties libérales qu'il s'est développé.

Dissertation Juridique Droit Constitutionnel De

Toutefois, ces règles peuvent ne pas être respectées. Le contrôle de constitutionnalité des lois permet alors de garantir que la procédure législative a bien été respectée, notamment concernant les délais ou le droit d'amendement. Il permet aussi, cas très hypothétique, mais intéressant, de déclarer contraire à la constitution une loi qui n'aurait pas obtenu la majorité des suffrages exprimés, mais aurait néanmoins été considérée comme adoptée. B - Une garantie du respect des droits constitutionnels démocratiquement adoptés Outre les aspects procéduraux, le contrôle de constitutionnalité permet la garantie des droits constitutionnels, droits établis démocratiquement. La démocratie est alors favorisée puisque l'organe de contrôle précise au législateur qu'il ne pouvait adopter le texte en question sans réviser la Constitution. Exemple de dissertation en droit constitutionnel L1 - En quoi le contrôle de constitutionnalité des lois peut-il servir la démocratie ? - blog Doc-du-juriste.com. De plus, le texte constitutionnel est dans la majorité des cas démocratiquement adopté, et selon une procédure particulière, plus spécifique et plus difficile à accomplir.

Dissertation Juridique Droit Constitutionnel.Fr

La révision constitutionnelle de 1962 instaurant l'élection du président au suffrage universel direct, fera définitivement du président la clef de voûte des institutions. La pratique ultérieure ne démentira cette tendance présidentialisme qu'à l'occasion des trois cohabitations. La prééminence présidentielle sur le Premier ministre et le gouvernement, s'exerce également sur l'Assemblée nationale. Réussir sa dissertation juridique - Le petit juriste. Dans le fonctionnement normal du régime, le fait majoritaire permet d'envoyer a l'Assemblée des majorité parlementaires fidèles du président. Lorsque survient le cas de figure de la cohabitation, entre un Président et une majorité parlementaire de tendances opposées, la souplesse de la Constitution permet néanmoins un fonctionnement satisfaisant des institutions. Cependant, en situation de cohabitation, on observe un déplacement du centre de gravité du pouvoir de l'Élysée vers Matignon. Finalement, après avoir été longtemps contestée voire rejetée par certains hommes politiques comme Pierre Mendes France ou François Mitterrand, la cinquième République est enfin « rentrée dans les mœurs ».

Dissertation Juridique Droit Constitutionnel Definition

Cela permet aussi d'écarter l'argument contre-majoritaire comme une atteinte à la démocratie. Cet argument consiste, en substance, à arguer que la volonté d'une minorité de juges, non élus de surcroît, ne peut s'opposer à la volonté du peuple ou de ses représentants sans porter atteinte à la démocratie. Mais c'est vite oublier que la démocratie n'est pas instantanée, mais sur la durée. Lorsque c'est la démocratie qui a donné la démocratie et le contrôle de constitutionnalité, il est parfaitement démocratique de mettre en oeuvre ce contrôle. Les volontés illibérales et restreignant les droits fondamentaux et démocratiques n'en sont alors que mieux mises en lumière. Dissertation juridique droit constitutionnel definition. Sources: L. Favoreu (dir. ), Droit constitutionnel, 22 e éd., Dalloz, 2020. I. Fassassi, La légitimité du contrôle juridictionnel de la constitutionnalité des lois aux États-Unis Étude critique de l'argument contre-majoritaire, Dalloz, 2017. M. Troper, « Histoire constitutionnelle et théorie constitutionnelle », CCC, 2010, n° 28.

En second lieu, l' État régional ou autonomique. Il s'agit d'un État se trouvant entre l'État unitaire et la forme la plus achevée et complexe, l'État fédéral. Poussés par des revendications, ces États (Italie ou Espagne) décident de donner plus de pouvoirs aux régions qui disposent d'un pouvoir législatif autonome. Enfin, l' État fédéral, s'ajoutant au pouvoir législatif autonome, les régions disposent également d'une autonomie constitutionnelle. La justice constitutionnelle - Dissertation - poiy. Trois principes permettent l'identification de ces États fédéraux, la superposition, l'autonomie et la participation. L'État dispose du "monopole de la violence légitime", cette citation de Max Weber permet de mieux cerner le rapport entre gouvernants et gouvernés, rapport établi au travers des trois critères de l'État. Cependant, l'organisation juridique et politique de l'État diffère d'une Nation à une autre et l'étude de ces différents régimes permet une meilleure appréhension des règles constitutionnelles et des systèmes juridiques. Sources: Unesco, Contribution à la théorie générale de l'État - 1920 Raymond Carré de Malberg

La quatrième République est proclamée le 27 octobre de la même année. Ce nouveau régime républicain connaît de sérieuses difficultés pour dégager des combinaisons politiques stables, l'essentiel du pouvoir étant détenu par une Assemblée nationale au sein de laquelle ne se dégage pas de majorité claire. Néanmoins entre ces deux Républiques, il est observé des similitudes, en effet c'est lors de la IIIe République qu'est institué pour la première fois par la Constitution Rivet le président de la République, avec un rôle moins important que l'on connaît dan la Ve République, ainsi dans cette loi du 31 août 1871, il est disposé que le... Dissertation juridique droit constitutionnel.fr. Uniquement disponible sur