Douleur Post Operatoire Menisque

Dernière mise à jour: 22 janvier 2019

Douleur Post Operatoire Menisque Photo

Hématome post opératoire Il est normal d'avoir un hématome dans le genou (hémarthrose) et autour du genou après une réparation méniscale. Ceci est lié au saignement du ménisque voulu par l'avivement de la lésion, indispensable pour avoir une cicatrisation méniscale. Chez certains patient ce saignement peut être plus important avec une hémarthrose sous tension: le saignement dans le genou est important et met en tension la capsule (enveloppe) de l'articulation du genou. Les douleurs sont très importantes et une ponction évacuatrice sous anesthésie locale permet de soulager le patient. Dans ces situations, cela peut retentir sur le délai de la reprise notamment d'activité scolaire ou d'étudiants. Douleur post operatoire menisque genoux. Risque infectieux Le risque d'infection sur cette intervention est rare car le temps opératoire n'est pas très long et le genou est lavé en permanence par l'eau qui circule dans l'articulation pendant l'arthroscopie. Ce risque est bien prévenu par la désinfection préopératoire, une antibithérapie pré opératoire qui respecte le protocole national du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).

Douleur Post Operatoire Menisque Genoux

L'âge et les lésions dégénératives fragilisent les ménisques augmentent le risque de déchirure traumatique.

Douleur Post Operatoire Menisque 2019

Les ménisques du genou (internes et externes) sont des cartilages qui rendent l'articulation la plus stable possible. A la suite d'usure ou d'un traumatisme, des lésions peuvent apparaître. Il faut les traiter rapidement pour limiter les douleurs et éviter les complications. Définition Au niveau du genou, dans l'espace situé entre le fémur et le tibia, se trouvent des coussinets de cartilage en forme de croissant appelés "les ménisques". Lésions du Ménisque : Symptômes, Arthroscopie. Ils sont deux: le ménisque interne et le ménisque externe. Ils ont pour rôle de stabiliser l'articulation. Les lésions des ménisques peuvent être d'origine traumatique, survenant dans ce cas plus souvent chez les personnes jeunes ou chez les sportifs, mais elles peuvent également être liées à l'usure et provoquer une dégénérescence. Le ménisque interne est le plus touché des deux. Symptômes Ils varient d'une personne à l'autre car ils dépendent de l'âge, de l'intensité, de la cause et du type de la lésion méniscale. Douleur. Le premier d'entre eux est la douleur.

Douleur Post Operatoire Menisque 1

Ces types de lésions sont également très souvent le signe d'un début d' arthrose du genou. Ces lésions méniscales peuvent être stables ou instables. Elles occasionnent des douleurs, des blocages, des gonflements de l'articulation et une impression d'instabilité du genou. Lésions ménisques du genou: traitement non chirurgical Le traitement médical est proposé dans un premier temps (antalgiques, anti-inflammatoires voire infiltrations), lorsqu'il s'agit d'une lésion méniscale stable. Douleur post operatoire menisque 2019. Si elle est instable, il faudra forcément passer par une opération chirurgicale. Mettre de la glace sur la zone affectée permettra de calmer les douleurs. En cas de douleurs récidivantes dans les semaines ou mois suivants (avec épanchements et blocages), il faudra envisager un traitement chirurgical. En règle générale, si le traitement médical est un échec au bout de 6 mois, le traitement chirurgical s'envisage. Traitement chirurgical: méniscectomie ou suture méniscale L'opération du ménisque permet de soulager les douleurs, gonflements et blocages et de reprendre ses activités normalement.
Le geste consiste donc: à réparer les lésions méniscales. C'est la préservation, ou réparation méniscale. Lorsque les déchirures sont récentes, situées dans des zones périphériques bien vascularisées qui cicatrisent facilement, chez des personnes jeunes et motivées, elles peuvent être recousues. La suture est réalisée à l'aide de fil ou d'implants de fixation résorbables; à enlever uniquement la zone abîmée du ménisque. C'est la méniscectomie partielle. Douleur post operatoire menisque 1. Le chirurgien laisse en place le plus de ménisque possible. Il conserve au mieux toutes les parties saines du ménisque. En effet, l'ablation complète, qui n'est plus pratiquée, exposait à la survenue d'une arthrose du genou (gonarthrose). D'autres gestes peuvent être nécessaires, comme la reconstruction du ligament croisé antérieur en cas d'instabilité du genou. Qu'est-ce que l'arthroscopie? L' arthroscopie consiste à réaliser deux petites incisions, l'une sur la face interne, l'autre sur la face externe du genou. Par la première ouverture, le chirurgien introduit un tube de fibres optiques et peut ainsi visualiser sur un écran l'intérieur de l'articulation.