Méditation#1- Les Trois Tamis De Socrate – Lorine, Pensées Et Points De Vue D'Une Ilienne

Un homme fut à la rencontre de Socrate, apportant au philosophe une information, qu'il jugeait être de son intérêt: – Je veux vous dire quelque chose sur l'un de vos amis! – Attendez un instant – a dit Socrates – Avant de me dire quoi que ce soit, je veux savoir si vous avez fait passer cette information par les trois tamis. – Les trois tamis? Que voulez-vous dire? – Nous allons parcourir ce que vous voulez me dire. Nous devons toujours utiliser les trois tamis. Si vous ne les connaissez pas, prêtez bien attention. Le premier est le tamis de la VERITE. Êtes-vous sûr que ce que vous voulez me dire est la vérité? – Eh bien, c'est ce que j'ai entendu les autres raconter. Je ne sais pas exactement si c'est la vérité. – Le second tamis est la BONTE. Certainement, vous avez dû passer l'information à travers le tamis de la BONTE. Ou non? Honteux, l'homme a répondu: – Je dois avouer, que non. – Le troisième tamis est l' UTILITE. Avez-vous bien pensé si ce que vous êtes venu parler au sujet de mon ami, est UTILE?

Les Trois Tamis De Socrate La

Si je t'ai bien compris, chaque fois que j'ai envie de raconter quelque chose sur quelqu'un, je dois faire passer mes paroles à travers les trois tamis? — Tu as parfaitement compris, dit Socrate. Et si un seul des trois tamis n'est pas traversé, renonce. Cela vaudra mieux. Conte de sagesse de l'antiquité grecque. Cette version adopte l'ordre traditionnel des tamis: vrai, bon, utile. Elle donne des précisions qu'on ne trouve pas dans les deux autres versions: la médisance porte sur un élève de Socrate qu'il devrait exclure ou garder. sources: Fichiers Retorica – Les trois tamis – Roger Favry, PHI Socrate 3 tamis 3 versions "Tout n'est pas à prendre comme du bon pain" Certe, une farine blanche et pure passe l'épreuve du tamis faicliement. Seulement quelques grumeaux y sont morcelés, rafinées. Mais nous donne-t'on à avaler que du pain blanc? Tout ce que l'on nous donne à voir, à entendre dans notre quotidien avec les autres, passeraient-ils l'épreuve des 3 tamis? Qu'est-ce qui resterait de vrai, de bon, et/ou d'utile?

Les Trois Tamis De Socrate 5

L'angoisse qui m'étreint actuellement est liée à ce retour dans le milieu professionnel; Les médicaments n'arrivent pas à calmer ces peurs. C'est en lisant des textes semblables que je réussis à me construire une ligne de conduite face à ce que l'on m'a déjà laissé entrevoir. Non, je ne vais pas faire comme Socrate, je ne vais pas demander de faire passer l'épreuve à autrui. Mais à moi même pour enlever tous parasites nuisibles à une pensée claire, qui gaspilleraient mon énergie et mon temps au détriment de mon efficacité professionnelle.

Attribué à Socrate qui, comme chacun sait, n'a laissé aucun écrit.