Comment Fonctionne La Vente Amiable Sur Autorisation Judiciaire ?

Publié le: 13/10/2021 13 octobre oct. 10 2021 L'aboutissement d'une procédure de saisie immobilière est la vente du bien immobilier pour rembourser les créanciers du propriétaire. La vente amiable à la requête du débiteur-saisi - Kerkerian et associés. Cette vente s'effectue selon deux possibilités ordonnées par le juge à l'issue de l'audience d'orientation: soit par vente forcée (adjudication) du bien saisi, soit par sa vente amiable, objet de notre étude. Vente amiable: Initiative et définition Le juge de l'exécution est l'autorité compétente pour prononcer et contrôler la vente amiable d'un bien issue d'une procédure de saisie immobilière, elle peut donc être prononcée par ce dernier après étude des intérêts des parties. Toutefois, la demande de vente amiable du bien saisie peut également être à l'initiative du débiteur, il s'agit d'ailleurs de la seule prérogative dont il dispose dans le cadre de cette procédure, puisque c'est la seule demande qu'il est en mesure de formuler, sans avocat. Si la vente amiable est autorisée, le débiteur est libre de trouver un acquéreur pour son bien, sans que celui-ci fasse l'objet d'une procédure d'adjudication, plus couramment nommée: vente aux enchères.

Vente Amiable Immeuble Saisir

La libre appréciation du juge de l'exécution Dans le cadre de la procédure de saisie immobilière, la vente amiable de gré à gré n'est pas un droit acquis au débiteur saisi. Le Juge de l'exécution conserve donc sa libre appréciation dans l'octroi de cette autorisation. Lorsqu'elle est accordée, elle fait nécessairement l'objet d'un Jugement. Le délai accordé pour procéder à la vente amiable sera d'une durée maximale de 4 mois. Le Jugement: mentionne le montant de la créance du créancier poursuivant; fixe le prix en deçà duquel l'immeuble ne peut être vendu; fixe une date d'audience de rappel à laquelle l'affaire sera à nouveau évoquée; procède à la taxation des frais de la poursuite. Saisie immobilière et vente amiable : conséquence de la réponse tardive du créan | ID FACTO. En pratique, puisque ce Jugement est susceptible d'appel, on constate qu'afin d'éviter tout recours susceptible d'allonger la durée de la procédure, le créancier poursuivant ou les créanciers inscrits interjettent rarement appel d'un Jugement autorisant la vente amiable de l'immeuble. L'intervention du notaire Le Jugement d'orientation du Juge de l'exécution, qui comporte différentes conditions affectant la vente, s'impose au notaire.

Vente Amiable Immeuble Saisi Sur

La saisie d'un immeuble La saisie est envisagée lorsqu'un débiteur ne peut rembourser ses créanciers. La vente aux enchères n'est néanmoins pas systématique puisque le débiteur a la faculté de demander, en principe lors de l'audience d'orientation, une vente amiable. Cette demande peut être présenté au préalable au juge afin d'être jugé avant la signification de l'assignation à l'audience d'orientation par le(s) créancier(s). La demande du débiteur d'autoriser la vente amiable de l'immeuble ainsi que les actes consécutifs à la vente sont dispensés de l'intervention d'un avocat. Cette demande peut être formulée verbalement à l'audience d'orientation. La vente amiable produit les effets d'une vente volontaire et est enregistrée devant notaire. Après avoir accepté la demande, le juge de l'exécution fixe le prix minimum de vente du bien saisi ainsi que la date de l'audience à laquelle l'affaire sera rappelée. Procédure de saisie immobilière : vente amiable ou vente forcée. Cette audience, qui se tiendra dans un délai de quatre mois maximum, permettra de vérifier la réalisation de la vente ou de fixer un délai supplémentaire de trois mois, sur demande du créancier, pour laisser le temps au notaire de formaliser la conclusion d'un acte authentique de vente en cours de réalisation.

Vente Amiable Immeuble Saisi Le

Afin de recevoir le paiement de sa créance, le créancier est parfois contraint d'engager la procédure de saisie immobilière et d'adjudication pour se faire payer sur le prix de la vente du bien saisi dans le cadre de ventes enchères judiciaires. Tout commence par la signification d'un commandement de payer valant saisie signifié par l'huissier de justice au débiteur.

Il convient de préciser qu'une surenchère sera possible par toute personne dans les 10 jours suivants l'audience d'adjudication. Cette surenchère devra être d'un montant supérieur au minimum à 10% du prix de vente proposé par le dernier enchérisseur lors de l'audience. Une telle surenchère entrainera donc la fixation d'une audience surenchère. A l'issue de l'audience d'orientation ou de l'audience de surenchère si une telle surenchère est survenue, un jugement d'adjudication faisant état de l'ensemble des contestations surviendra. Vente amiable immeuble saisir. Que se passe-t-t-il après la vente aux enchères? Une fois les délais de recours écoulés, que le bien ait été vendu de manière amiable ou suite à une vente forcée, la somme versée par l'acheteur ne sera pas remise au débiteur propriétaire du bien. En effet, cette somme sera conservée et sera répartie entre les divers créanciers. Ce n'est que si la somme obtenue de la vente est supérieure à l'intégralité des sommes du par le débiteur à ses créanciers que le débiteur en percevra la différence.

d'exiger le séquestre intégral du prix de vente par le Notaire ainsi que son affectation à la purge. Ces opérations présentant un certain degré de complexité, l'intervention d'un avocat est un facteur essentiel de sécurisation de la transaction, dans l'intérêt combiné du débiteur saisi, de son acquéreur mais aussi des créanciers qui pourront alors bénéficier d'un recouvrement accéléré de leurs créances. Cet article n'engage que son auteur. Vente amiable immeuble saisi sur. Crédit photo: © Robert Kneschke -