Patrimoine Dans Les Pyrénées-Atlantiques : Ces Lieux Défendus

L'exposition est visible à Pau jusqu'à samedi © Crédit photo: Gaëtan Portenart Par M. D. Publié le 27/01/2016 à 11h31 Mis à jour le 27/01/2016 à 18h38 IMAGES - Une exposition à Pau met en lumière des bâtiments laissés à l'abandon et parfois interdits au public Saurez-vous reconnaître ces bâtiments abandonnés du département? Ils sont exposés jusqu'à samedi à Pau (1). Les légendes restent énigmatiques, et c'est volontaire: les deux fondateurs de l'agence de valorisation du patrimoine Courte échelle répondent à la méthode de l'UrbEx, ou exploration urbaine. La démarche se veut discrète car dans la plupart des cas, le public n'a pas d'autorisation pour entrer dans ces lieux. Partagez vos idées dans les commentaires... (1) Jusqu'à samedi à l'agence Spiral, 7 rue de Foix à Pau. Patrimoine dans les Pyrénées-Atlantiques : ces lieux défendus. Entrée libre de 10 à 18 heures "Le Titanic des Pyrénées" Gaëtan Portenart "Facebouc 0. 0" "Les Gaulois avaient raison" "Puit de lumière" "Welcome to the lake house" Gaëtan Portenart
  1. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques cofor64
  2. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques du
  3. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques
  4. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques et

Lieux Abandonnés Pyrénées Atlantiques Cofor64

Par Marie Deshayes Publié le 27/01/2016 à 8h45 À Pau, une exposition photo invite à découvrir des espaces abandonnés des Pyrénées-Atlantiques Vous les reconnaîtrez peut-être, ces recoins cachés des Pyrénées-Atlantiques, laissés à l'abandon et interdits au public. Mais vous n'obtiendrez pas de renseignements sur leur nom ou leur localisation dans les légendes des photos exposées à l'agence Spiral, à Pau, jusqu'à samedi (1). Motus et bouche cousue, c'est le principe même d'une pratique photographique qui porte un nom: l'UrbEx, ou exploration... Lieux abandonnés pyrénées atlantiques et. Vous les reconnaîtrez peut-être, ces recoins cachés des Pyrénées-Atlantiques, laissés à l'abandon et interdits au public. Motus et bouche cousue, c'est le principe même d'une pratique photographique qui porte un nom: l'UrbEx, ou exploration urbaine. La démarche se veut discrète pour plusieurs raisons: dans la plupart des cas, le public n'a pas d'autorisation pour entrer dans ces lieux, il ne faudrait pas l'y inciter. Ou encourager le vandalisme chez des personnes mal intentionnées.

Lieux Abandonnés Pyrénées Atlantiques Du

Nous soulevons des questions, nous n'apportons pas de réponses ». Il est parfois tout simplement trop coûteux de réhabiliter des bâtiments dont le ciment a été peu à peu pris d'assaut par la végétation. Les sites abandonnés les plus fascinants de France. Gaëtan a travaillé à l'association Gam, alors qu'elle était encore située à Laherrère. L'ancien hospice sera rasé pour créer ce qui devrait être la place principale du quartier Saragosse (lire notre édition d'hier). Julia a travaillé au château de Bidache dans le Pays basque, classé monument historique et restauré pendant plus de dix ans. À eux deux, ils ont vu deux facettes du traitement réservé aux anciens bâtiments. Après avoir vu cette petite exposition, à chacun de se faire une idée sur le devenir des vieilles constructions humaines quand la nature a repris le dessus.

Lieux Abandonnés Pyrénées Atlantiques

Il dit craindre moins de la police que des autres rôdeurs de bâtisses abandonnées. « On ne sait jamais sur qui on tombe, justifie le photographe. L'urbex est à la mode depuis les années 2000. Il y a aussi eu un engouement pendant les confinements. J'ai vraiment vu les choses évoluer. Avec certaines personnes qui ne sont pas au courant de la fragilité du lieu. » Dans notre paquebot, certains murs sont par terre. Ils n'ont pas été soufflés par les esprits qui hantent l'endroit. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques de. « J'ai découvert l'urbex quand un ami m'a proposé d'aller dans les catacombes, à Paris », se souvient Gaëtan Portenart. Alors étudiant en master, il a consacré son mémoire à l'histoire de la capitale par le prisme de ses sous-sols. « Cela démarre durant l'Antiquité, s'enthousiasme Gaëtan Portenart. De l'extraction des pierres aux abris anti-atomiques en passant par les champignonnières. » Puis jusqu'à nos jours, avec ces explorateurs des mondes qui livrent une leçon d'humilité: rien n'est pour l'éternité. Une photo extraite d'une session d'urbex de Gaëtan Portenart.

Lieux Abandonnés Pyrénées Atlantiques Et

Une certaine éthique « On se déplace discrètement, avec notre appareil photo, un trépied et éventuellement un casque de chantier », explique Gaëtan Portenart, le photographe. « On ne dégrade rien: on est dans la valorisation et non la destruction », poursuit Julia Damestoy, sa collègue avec qui il a créé l'agence Courte Échelle en 2013 (2). Ils ont tous les deux 32 ans et ont suivi le même master à l'université de Pau: valorisation des patrimoines et politiques culturelles territoriales. Gaëtan a déjà testé l'exploration urbaine avec un mémoire sur les anciennes carrières de Paris, un réseau de 300 km dont seule une petite partie est ouvert au public, les Catacombes. Tout ceci est bien réfléchi, donc. Pas question d'enfoncer une porte ou un volet pour entrer dans un endroit inaccessible. Les explorateurs de l'urbain tiennent à respecter une certaine déontologie… Parfois, certes, ils se retrouvent là où ils ne devraient pas être. Lieux Abandonnés en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Comme ce jour où ils ont surpris un exercice incendie de sapeurs-pompiers dans un lieu inhabité, ou encore quand ils ont déclenché une alarme dans un endroit un peu sensible… 10 000 prises de vue Le binôme a choisi de mettre en lumière cinq ou six lieux différents, parmi une quinzaine découverts entre 2007 et 2014 sur leur terrain de jeu, le département.

La maison du propriétaire, bâtie en 1911, se dévoile à travers l'épaisse végétation… C'est au tour du "Château-École" de la fin du XIXe, d'être visité. École d'enseignement ménager, puis agricole jusqu'aux années 1980. Gilles pénètre par une étroite fenêtre aux montants vermoulus: "l'escalier s'affaisse, la cheminée laisse échapper des soupirs glacés" Le "Château aux camélias" se profile, masqué en partie par les ronces et le lierre. Vestige remarquable, un camélia en fleurs "colore de taches roses la tristesse des lieux" La "Chapelle envolée" perdue au milieu des bois; mais dans quel état! Le clocher effondré sur lui-même, de grands tas de terre condamnent les accès… Et aussi "Le Château enfermé" à l'accès difficile avec la barrière de ronces et d'arbustes inextricables… La "Ferme aux crucifix" où Gilles pénètre par une fenêtre de la souillarde. Lieux abandonnés pyrénées atlantiques du. Pièces vides, cuisine effondrée et 4 crucifix au grenier… Enfin, le "Château des 3 poètes", le "Silo de l'Écureuil", la "Ferme de l'île", "l'Usine de charbon", "l'Hôtel Montijo", la "Route des ruines", la "Minoterie de Fébus".