Article 493 Du Code De Procédure Civile

© Adobe Stock Les ordonnances sur requête sont régies par les dispositions des articles 493 et suivants du Code de procédure civile (CPC). Rappelons que « l'ordonnance sur requête est une décision provisoire rendue non contradictoirement dans les cas où le requérant est fondé à ne pas appeler de partie adverse » (CPC, art. 493) et que s'il « est fait droit à la requête, tout intéressé peut en référer au juge qui a rendu l'ordonnance » (CPC, art. 496).

493 Code De Procédure Civile Vile Suisse

Le Code de procédure civile regroupe les lois relatives au droit de procédure civile français. Gratuit: Retrouvez l'intégralité du Code de procédure civile ci-dessous: Article 493 Entrée en vigueur 1976-01-01 L'ordonnance sur requête est une décision provisoire rendue non contradictoirement dans les cas où le requérant est fondé à ne pas appeler de partie adverse. Code de procédure civile Index clair et pratique Dernière vérification de mise à jour le: 23/05/2022 Télécharger Recherche d'un article dans Code de procédure civile

L'article 145 du Code de procédure civile dispose: « S'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé. » L'article 493 du Code de procédure civile dispose: « L'ordonnance sur requête est une décision provisoire rendue non contradictoirement dans les cas où le requérant est fondé à ne pas appeler de partie adverse. » L'article 494 du Code de procédure civile dispose: « La requête est présentée en double exemplaire. Elle doit être motivée. Elle doit comporter l'indication précise des pièces invoquées (…). » L'article 495 du Code de procédure civile « L'ordonnance sur requête est motivée (…). Copie de la requête et de l'ordonnance est laissée à la personne à laquelle elle est opposée. » Une mesure d'exception Selon une jurisprudence constante, le juge doit, en principe, être saisi en référé, selon une procédure contradictoire.

493 Code De Procédure Civile Vile Malgache

Entrée en vigueur le 1 janvier 1976 L'ordonnance sur requête est une décision provisoire rendue non contradictoirement dans les cas où le requérant est fondé à ne pas appeler de partie adverse. Entrée en vigueur le 1 janvier 1976 14 textes citent l'article 2. Les faits postérieurs à la requête ne peuvent justifier une dérogation au principe de la contradiction · 23 mars 2022 Une requête fondée sur les articles 145 et 812 du code de procédure civile a été déposée auprès du greffe du président du tribunal de commerce aux fins de voir ordonner une mesure d'instruction. […] doit s'assurer de l'existence, dans la requête et dans l'ordonnance, des circonstances justifiant de ne pas y procéder contradictoirement, la Cour de cassation a retenu qu'il résulte des articles 145 et 493 du code de procédure civile que « le juge saisi d'une demande en […] Lire la suite… Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article Vous avez déjà un compte? Afficher tout (124) 2. Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e section, 8 janvier 2016, n° 15/17444 […] Par acte du 07 décembre 2015, la société X a fait assigner la société Y devant le juge des requêtes aux fins de rétractation des ordonnances précitées.

Le juge ne peut prononcer l'ouverture d'une tutelle que si l'altération des facultés mentales ou corporelles du malade a été constatée par un médecin spécialiste choisi sur une liste établie par le procureur de la République. L'ouverture de la tutelle sera prononcée dans les conditions prévues par le code de procédure civile.

493 Code De Procédure Civile

Rappelons ici à toutes fins que les éventuels manquements à une obligation professionnelle ne saurait s'apprécier qu'au regard du droit positif existant à l'époque de l'intervention d'un auxiliaire de justice (Cass. 1, 15 décembre 2011, n°10-24550). Ce principe général applicable à tous a été également retenu par l'Assemblée Plénière de la Cour de cassation dans son arrêt du 21 décembre 2006 (Cass. Ass. Plénière, 21 décembre 2006, n°00-20493). C'est ainsi qu'il parait possible de soutenir qu'antérieurement au revirement de jurisprudence opéré par les deux arrêts du 4 juin 2015 par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, l'huissier était tenu de porter à la connaissance la requête et l'ordonnance rendue sur ladite requête à la personne désignée dans cette dernière comme étant celle à l'encontre de laquelle un procès est susceptible d'être engagé. En dépit du revirement, pour l'instant toujours d'actualité, opéré le 4 juin 2015 par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, il est conseillé de continuer à demander à l'huissier de porter la requête et l'ordonnance à la connaissance en plus de la personne qui supporte l'exécution de la mesure, également à la personne désignée dans cette dernière comme étant celle à l'encontre de laquelle un procès est susceptible d'être engagé.

Le Code civil regroupe les lois relatives au droit civil français. Gratuit: Retrouvez l'intégralité du Code civil ci-dessous: Article 493 Entrée en vigueur 2009-01-01 Le mandat est limité, quant à la gestion du patrimoine, aux actes qu'un tuteur peut faire sans autorisation. Si l'accomplissement d'un acte qui est soumis à autorisation ou qui n'est pas prévu par le mandat s'avère nécessaire dans l'intérêt du mandant, le mandataire saisit le juge des tutelles pour le voir ordonner. Code civil Index clair et pratique Dernière vérification de mise à jour le: 23/05/2022 Télécharger Recherche d'un article dans Code civil