À Moëlan-Sur-Mer, L’arc-En-Ciel Dansera À L’ellipse, Samedi 28 Mai - Moëlan-Sur-Mer - Le Télégramme

C. Représentants des administrations territoriales - M. Philippe MUSSET, Directeur du Comité d'expansion économique de - M. Frédéric TROISPOILS, Directeur du Syndicat Mixte des Mauges; - M. Pascal COATRIEUX, Comité d'expansion des Mauges. D. Présidents de chambres consulaires - MM. Joël BLANDIN, Président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers, et Daniel LOISEAU, Directeur; - MM. Jean-Louis CLOCHARD, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Cholet, et Yannick LEFEUVRE, Directeur. E. Industriels - M. Michel BAUDRY, Président directeur général de la société PACT-EUROPACT; - MM. Xavier BIOTTEAU, ERAM, Jean-Louis LACROIX, Délégué général, et Michel PAUVERT, Directeur; - M. Christian CUNAUD, Président directeur général Groupe Salmon Arc en Ciel; - M. Groupe Scolaire Arc En Ciel Maternelle — Ecoles Maternelles à Lons, Aquitaine. Pierre HUMEAU, Président directeur général de BOPY Chaussures; - M. Joseph MOREAU, Président directeur général de GETEX SA. F. Divers - Mme Roselyne DURAND, Consultante de la SODIE; - M. Henri de L'ESPINAY, Délégué général de Ouest Mode Industrie.

Groupe Scolaire Arc En Ciel Maternelle &Mdash; Ecoles Maternelles À Lons, Aquitaine

3. Les délocalisations: l'imprécision de la notion est liée à celle de ses indicateurs Définir les délocalisations soulève de grandes difficultés tant cette notion est polymorphe. A une notion relativement circonscrite s'est substituée aujourd'hui, dans le débat public, une acception beaucoup plus étendue qui en dénature parfois la compréhension. Or, la recherche de solutions efficaces aux difficultés sociales et territoriales qu'elle soulève rend nécessaire que le diagnostic soit fondé sur une analyse claire, exempte d'approximations. a) La définition des économistes Au sens le plus strict, la délocalisation consiste à changer de lieu une unité de production: on désigne alors par ce substantif l'ouverture d'une unité productive à l'étranger, concomitante (35 ( *)) à la fermeture d'une unité locale, sans que soit affectée la destination des biens produits: marché domestique, ce qui implique alors un flux nouveau d'importations, ou marchés étrangers, ce qui diminue les flux d'exportation.

A titre d'exemple, la Chambre française de l'horlogerie et des microtechniques a ainsi indiqué au groupe de travail que certaines entreprises de la filière ayant délocalisé une partie de leur activité comptent aujourd'hui plus de salariés sur l'ensemble de leurs sites qu'en 1982. Dans le même esprit, la société Salmon Arc en Ciel, précédemment évoquée et visitée par votre groupe de travail lors de son déplacement dans le Maine-et-Loire, n'a perdu au total que dix emplois en France malgré la délocalisation de la quasi-intégralité de ses lignes de production à l'étranger, tandis que nombre de ses concurrents qui n'ont pas délocalisé ont aujourd'hui disparu. * (35) Cette concomitance théorique n'excluant évidemment pas des délais variables de quelques mois pour, en pratique, assurer la transition. * (36) Terme auquel la Commission de terminologie et de néologie économique et financière propose de substituer le mot français d'« extériorisation ». Si cette traduction était accepté successivement par la Commission générale de terminologie, puis par l' Académie française, elle pourrait devenir d'emploi obligatoire pour les services de l'Etat, après publication au Journal officiel, avant la fin de l'année.