Garantie Légale Entre Professionnels

Clause relative aux cas de force majeure (incendie, catastrophe naturelle par exemple) qui pourra empêcher que le vendeur remplisse ses engagements Conditions de résiliation du contrat À savoir le vendeur est libre d'insérer toute clause dans ses CGV à la condition qu'elle ne crée pas un déséquilibre entre le vendeur et l'acheteur. Formalisme Les conditions générales de vente doivent obligatoirement être un document écrit (une information verbale ne suffit pas). Il n'y a cependant aucune condition de forme imposée par la réglementation: les CGV peuvent être communiquées par le vendeur par tout moyen constituant un un support durable: titleContent. Garantie légale de conformité : Quelles nouveautés au 1er janvier 2022 ?. Le vendeur peut donc choisir de transmettre l'écrit soit physiquement, soit par voie électronique. À savoir les conditions particulières de vente (CPV) ne font pas l'objet d'une obligation de communication contrairement aux CGV. Cependant, les CPV s'appliquent en priorité dans le cas d'une contradiction entre les CGV et les conditions particulières de vente.

Garantie Légale Entre Professionnels D

Le professionnel peut également s'engager à rembourser le prix d'achat du bien, à le remplacer ou le réparer.

Garantie Légale Entre Professionnels

Efficacité des clauses de non-garantie Pour être efficaces, ces clauses doivent d'abord être claires et précises. Lorsque la clause est ambiguë, elle est interprétée en faveur de l'acquéreur. Il n'est donc pas inutile de stipuler dans la clause de non-garantie que les parties sont bien de même spécialité. Fiche pratique : les vices cachés entre professionnels - Transport Info. Le vendeur doit également établir que les limitations ou exonérations de la garantie ont été portées à la connaissance de l'acheteur au moment de la conclusion du contrat. Afin que la clause non-garantie soit opposable à l'acheteur, il est donc recommandé de la faire figurer dans un bon de commande ou une offre acceptée. La seule mention de cette clause dans la facture est insuffisante. De même, l'existence d'une relation d'affaires entre les parties est indifférente. Enfin, la clause de non-garantie ne produit ses effets que si le vendeur est de bonne foi et qu'il n'avait pas connaissance du vice au jour de la vente. Il est toutefois dérogé à cette règle lorsque le vice était indécelable même pour l'acquéreur professionnel de même spécialité.

Délai pour agir: Le consommateur dispose de deux ans pour se manifester à partir de la date d'achat pour les produits neufs, et six mois pour les produits d'occasion, sans avoir à prouver l'existence du défaut au moment de la vente (depuis la réforme du 18/03/16). Quelles exigences possibles pour l'acheteur? L'acheteur consommateur peut demander au vendeur soit la réparation soit le remplacement du produit, sauf si la solution choisie entraine pour le professionnel un coût disproportionné par rapport à la solution non choisie. Si la réparation ou le remplacement est impossible dans le délai d'un mois, le consommateur peut demander le remboursement total ou partiel du produit. → A l'égard de vos clients professionnels: On parle alors d' obligation de délivrance conforme, visée par les dispositions des articles 1604 et suivants du Code Civil. Achat d’un véhicule à un professionnel : la garantie commerciale - Mobilitige. Cette obligation impose au vendeur la remise de la chose, et plus particulièrement d'une chose conforme à ce qui a été prévu entre les parties. Si le délai de délivrance convenu n'est pas respecté, le vendeur peut être condamné au paiement de dommages et intérêts, s'il en résulte un préjudice pour l'acquéreur.