Nicolas De Staël, Roi Du Havre Et Des Paysages

← Précédent Suivant → Nicolas de Staël, Figures au bord de la mer, 1952, huile sur toile, 161, 5 cm x 129, 5 cm, Kunstammlung Nordrhein-Wesfalen, Düsseldorf Nicolas de Staël, Figures au bord de la mer, 1952, huile sur toile, 161, 5 cm x 129, 5 cm, Kunstammlung Nordrhein-Wesfalen, Düsseldorf

  1. Nicolas de stael figures au bord de la mer et du littoral
  2. Nicolas de stael figures au bord de la mer du 1
  3. Nicolas de stael figures au bord de la mer nyc

Nicolas De Stael Figures Au Bord De La Mer Et Du Littoral

Il passe un tournant entre 1950 et 1952, et se lance dans la composition de paysages, de natures mortes selon une approche de la realit resolument nouvelle, sans doute sous l'influence de Braque, de Lapicque ou de Lanskoy. Il simplifie ses compositions, eclaircit sa palette, la peinture prend de la matiere avec de larges aplats au couteau ou la spatule. De ses tableaux emergent alors la couleur, la lumiere, la vie, l'espace. " Composition " 1949 Huile sur toile 60 x 81 cm Musee des Beaux Arts Rennes " Le Lavandou " 1952 Huile sur toile 97 x 195 cm Musee d'Art Moderne Paris " Figures au Bord de la mer " 1952 Huile sur toile 161, 5 x129, 5 cm Kunstsammlung Nordhrein Westfalen I l decide de retrouver alors la lumiere du Midi, et s'installe a Antibes, a l'automne 1954, dans un atelier ouvert sur la mer. En six mois, il realise, solitaire, plus de 300 toiles, aux themes varies: des natures mortes, des paysages, des scenes sur le port, un bateau, un vol de mouettes, une carafe sur une etagere.

Nicolas De Stael Figures Au Bord De La Mer Du 1

Ce sont plus de 130 peintures et dessins (réalisés entre 1951 & 1955) qui témoignent de la volonté inouïe que s'imposa Nicolas de Staël pour parvenir à s'extraire de son style et ainsi évoluer vers un nouveau contrepied: après avoir imposé ses abstractions, et juste à l'instant du triomphe, il s'élance vers une peinture renouant avec le réel, la nature, le paysage, voulant ainsi s'affranchir de la simple opposition figuration / abstraction. Nicolas de Staël a toujours axé sa démarche sur le couple unité-mouvement et choisi de ne jamais perdre son temps dans les controverses des critiques qui s'amusent depuis trop d'années à alimenter une inutile lutte entre l'abstrait et le figuratif. Il privilégie son inspiration, se laissant dominer par les émotions qu'il ressent face à la lumière où à la luxuriante beauté d'un paysage, voire sa froideur lorsque le ciel s'abstient de luire. Nicolas de Staël, Paysage du Vaucluse n°2, 1953, huile sur toile, 65 x 81 cm © Collection Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY.

Nicolas De Stael Figures Au Bord De La Mer Nyc

N. de Stael " Barabane " 1944 Huile sur toile 80 x 115 cm E n 1943, il arrive a Paris, ou il fait la connaissance de Cesar Domela, un autre peintre de l'abstraction. C'est une periode difficile. Il souffre de la faim et du froid et doit bruler les boiseries de son appartement pour se chauffer. Jeanine sa compagne meurt de cette misere, mais il continue a peindre, quelques oeuvres figuratives, mais aussi des oeuvres abstraites au besoin sur les draps de son lit, qui montrent l'influence sur lui de Magnelli et de Domela. La Galerie Jeanne Bucher accepte en 1944 de l'exposer, en pleine occupation allemande, alors que les nazis qualifient l'abstraction d' "art degenere". " Composition abstraite " 1948 Huile sur toile 60 x 80, 5 cm Musee d'Art Moderne Troyes " Dessin " 1948 Dessin encre de Chine 102 x 74 cm Musee d'Antibes I l continue nanmoins de travailler avec acharnement assailli en permanence par le doute, tiraille entre l'illumination et le desespoir. Il se tourne de plus en plus vers l'abstraction, et ses oeuvres constituees d'un enchevetrement de lignes et d'arabesques, revelent une palette petrie d'angoisse.

Centrée sur la même période que la sélection du Havre, les années 1951 à 1955, elle rassemble une vingtaine de dessins et une quinzaine de toiles dont le Nu couché bleu peint dans les derniers mois de sa vie à Antibes et le Grand nu orange, saisi, lui, dans le soleil de Ménerbes. Jusqu'au 7 septembre 2014. Rens. : 04. 92. 90. 54. 26 ou