Gestionnaire De Boot 2018

Le gestionnaire de démarrage est le composant décisif pour assurer le démarrage de l'ordinateur et joue le rôle d'une « amorce » lors de la mise sous tension de l'appareil. Comment un chargeur d'amorçage fonctionne-t-il? Lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage d'un ordinateur, la première chose qui apparaît à l'écran est un court ensemble d'informations sur le matériel intégré. Le logiciel responsable de ce message est le firmware de l'appareil, que nous avons mentionné ci-dessus. Il est généralement installé par les fabricants dans une mémoire flash placée sur la carte mère de l'ordinateur. La plupart des ordinateurs de bureau et portables utilisent le BIOS ( B asic I nput/ O utput S ystem). Les plus récents peuvent s'appuyer sur l' UEFI ( U nified E xtensible F irmware I nterface), plus moderne. Ces deux applications collectent diverses données matérielles et proposent, entre autres, une liste complète de tous les lecteurs disponibles de l'appareil. Une fois lancé, le firmware consulte les uns à la suite des autres les différents supports connectés pour y rechercher un bootload, qui lui permet d'identifier la signature dite d'amorçage (également appelée « boot record »).

Gestionnaire De Boot Program

De plus, le chargeur d'amorçage exécute diverses autres tâches et commandes de routine, comme l'intégration des supports de stockage d'information. Certains bootloaders exécutent également des tâches qui vont au-delà du démarrage. Il peut s'agir par exemple des fonctions suivantes: Détection et démarrage d'autres chargeurs d'amorçage disponibles; Exécution de programmes (courant dans les années 1980, pour exécuter des jeux vidéo directement à partir d'une disquette); Correction de fonctions et d'entrées incorrectes ou manquantes dans le firmware; Chargement d'un autre firmware. Une fois toutes les tâches accomplies avec succès, le chargeur d'amorçage transfère la responsabilité du système au noyau. Quels sont les bootloaders connus? Nous avons passé en revue l'essentiel des faits les plus importants concernant les chargeurs d'amorçage.

Dernière mise à jour le 27 mars 2009 à 01:46 par aquarelle. Obtenir GAG Vous pouvez télécharger GAG à cette adresse. Dézippez et gravez le fichier ISO comme indiqué sur ce tuto. Utilité de GAG Alors que l'on connaît un véritable boom Linux et un nouvel intérêt pour le multiboot, GAG arrive comme un outil indispensable aux nouveaux utilisateurs désireux de posséder plusieurs distributions Linux sur le même disque dur. En effet, ce « boot manager » permet de créer les liens graphiquement vers les différentes partitions et ceci, sans avoir à éditer le fichier de configuration de votre bootloader ( /boot/grub/ pour GRUB ou /etc/ pour LILO). La seule précaution à prendre sera de placer chacun de ces bootloaders au début de la partition sur laquelle l'OS correspondant est installé, comme expliqué dans le tutoriel qui suit. Pourquoi utiliser GAG En utilisant ce gestionnaire de boot graphique vous créez un multiboot incassable. En effet, GAG a la particularité de s'installer seul après le BIOS en transparence au dessus du MBR.