Matrice De Traçabilité Des Exigences | Couverture Et Types De Tests Avec Exemple

Bien que la matrice de traçabilité des exigences (RTM) ne soit qu'une feuille de calcul Excel ordinaire qui contient l'état des exigences, des cas de test, des spécifications de conception, des bogues, etc. On peut dire l'état complet du projet logiciel en regardant cette fiche. De plus, la simple connaissance de la matrice de traçabilité des exigences (RTM) ne suffit pas si l'on gère les exigences dans un projet de développement logiciel, mais il est également important d'avoir un examen approfondi du document de la matrice de traçabilité des exigences (RTM) tout au long de la projet logiciel. Articles recommandés Ceci est un guide de la matrice de traçabilité des exigences (portée). Nous discutons ici de l'importance de la matrice de traçabilité des exigences et des types de matrice de test de traçabilité. Vous pouvez également consulter nos autres articles suggérés pour en savoir plus - Communication en gestion de projet Cycle de vie de la gestion de projet Matrice de traçabilité des exigences Outils de gestion de projet Agile

  1. Matrice de traçabilité des exigences pmbok
  2. Matrice de traçabilité des exigences
  3. Matrice de traçabilité des exigences excel

Matrice De Traçabilité Des Exigences Pmbok

Ainsi, dans l'ensemble du RTM, nous suivons les cas de test concernant l'exigence du client et visualisons les défauts de l'exigence au cours du processus. Pourquoi la matrice de traçabilité des exigences est-elle requise? Il y a un certain nombre d'avantages de RTM, tout d'abord comme nous l'avons vu ci-dessus, il est utilisé pour retracer l'exigence des clients et nous pouvons également trouver les défauts de l'exigence, le cas échéant. En dehors de cela, RTM fournit la qualité au projet car différents défauts sont supprimés par cela et également s'il y a un changement dans l'exigence entre les tests, nous pouvons facilement le modifier et économiser du temps et de l'énergie. Ces choses aident beaucoup à terminer le projet à temps et de manière plus rapide. Types de matrice de traçabilité des exigences Examinons les différentes matrices de traçabilité. Traçabilité avant La traçabilité aval est le type de matrice de traçabilité, elle aidera le gestionnaire à analyser et à s'assurer que le projet se déroule bien dans la bonne direction et que toutes les exigences fournies par le client sont testées.

Matrice De Traçabilité Des Exigences

Le Vocabulaire des systèmes et du génie logiciel de l'IEEE le définit comme la capacité de décrire et de suivre la vie d'une exigence dans une direction à la fois en avant et en arrière. Ainsi, la traçabilité des exigences nous permet d'identifier à la fois la source d'une exigence et tous les autres artefacts du cycle de vie tels que les tests, les cas d'utilisation et la planification du projet. Pour documenter clairement ces liens complexes, un document appelé Matrice de traçabilité des exigences est utilisé, établissant avec précision les relations entre les exigences, les cas de test et les défauts. Avec un RTM bien pensé, il est facile d'effectuer une analyse graphique de la traçabilité et de vérifier que toutes les exigences sont remplies en validant les cas de test correspondants. Différents types de GRT Les GRT sont parfois divisés en trois sous-types: Transfert de la traçabilité RTMs: Le but de cette matrice est de s'assurer que le projet progresse dans la direction souhaitée en établissant une correspondance entre les exigences et les cas types.

Matrice De Traçabilité Des Exigences Excel

Dans le développement de logiciels, une matrice de traçabilité (MT) est un document, généralement sous la forme d'un tableau, utilisé pour aider à déterminer l'exhaustivité d'une relation en corrélant deux documents de référence à l' aide d'une comparaison de relations plusieurs à plusieurs. Il est souvent utilisé avec des exigences de haut niveau (il s'agit souvent d'exigences marketing) et des exigences détaillées du produit aux parties correspondantes de la conception de haut niveau, de la conception détaillée, du plan de test et des cas de test. Une matrice de traçabilité des exigences peut être utilisée pour vérifier si les exigences du projet en cours sont satisfaites et pour aider à la création d'une demande de proposition, d' une spécification des exigences logicielles, de divers documents livrables et des tâches du plan de projet. L'usage courant consiste à prendre l'identifiant de chacun des éléments d'un document et à les placer dans la colonne de gauche. Les identifiants de l'autre document sont placés sur la rangée supérieure.

Les outils de traçabilité des exigences facilitent la collecte des exigences à partir de MS Word MS Excel, ReqIF et d'autres sources, la gestion des changements dans les différentes phases du cycle de vie et l'identification des exigences qui ont été testées ou non, entre autres choses. Conçu pour fournir un support intégral à l'ensemble du processus de gestion des exigences, Visure Requirements est un outil logiciel de gestion des exigences à la fine pointe de la technologie qui se démarque par sa personnalisation et sa facilité d'utilisation. Visure Requirements est livré avec plusieurs rapports RTM qui peuvent être personnalisés et générés en quelques clics. Un RTM typique généré par les exigences de visibilité contient les exigences du produit, les exigences du système, les exigences des composants, les risques et les tests. Visure Requirements permet d'exporter les RTMs vers de multiples formats différents, y compris PDF et XLS. La gestion de l'ensemble du processus des exigences dans un seul outil facilite la compréhension, le suivi et la participation des parties prenantes, et permet également de s'assurer que les exigences collectées définissent réellement le système requis par les utilisateurs.