Formation Accompagnateur Randonnée

Le questionnaire portant sur l'environnement montagnard naturel et humain et l'expérience de la vie en montagne Le questionnaire vise à évaluer les connaissances du candidat sur l'environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l'environnement) ainsi que sur l'expérience de la vie en montagne. Cette épreuve, d'une durée de 30 minutes, consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 40 questions. Pour chaque question, il existe 4 propositions de réponses dont: une ou plusieurs propositions sont justes; une ou plusieurs propositions sont fausses. Formation accompagnateur randonnee trekking. Six à huit questions nécessitent de retenir deux bonnes propositions. Les autres questions n'appellent à retenir qu'une seule bonne proposition. Pour que la réponse à chaque question soit validée par l'obtention d'un point, le candidat doit avoir indiqué toutes les propositions justes, et uniquement celles-ci. La réussite à cette épreuve requiert d'obtenir 30 points.

  1. Formation accompagnateur de randonnée
  2. Formation accompagnateur randonnee.fr

Formation Accompagnateur De Randonnée

Evolution: Le métier est impacté par les évolutions techniques et le développement de nouvelles formes de pratiques sportives ou de découverte (ski de randonnée, paddle, vélo à assistance électrique…). Les activités d'accompagnement nature s'inscrivent de plus en plus souvent dans le cadre du développement de l'écotourisme. Les accompagnateurs nature peuvent intervenir dans le cadre de certifications attestant leur sensibilité aux pratiques d'écotourisme (marques Parcs, volet 3 de la charte du tourisme durable, démarches qualité…) ou à l'accessibilité (Tourisme et handicap). Risques spécifiques: Risqués liés au travail en milieu naturel potentiellement isolé et par toutes conditions (risques de chutes, de noyade... ). Risques propres aux spécialités d'accompagnement et des environnements naturels où ils sont amenés à progresser (haute montagne, falaises, cavités etc. ). FFRandonnée. Exposition potentielle à des maladies infectieuses et parasitaires (maladie de Lyme, tétanos, rage, leptospirose, etc. ).

Formation Accompagnateur Randonnee.Fr

La randonnée organisée en boucle depuis Longuesse, par la Maison du PNRVF à Théméricourt a été conduite par les stagiaires avec le soutien bénévole de l'association Les ânes du Vexin, qui suite à cette formation souhaite rejoindre le mouvement. Cette formation a été rendue possible grâce à Mouvly-2KS qui s'est déplacée à deux collaborateurs, dont le concepteur du matériel, et a mis à disposition deux fauteuils permettant aux personnes en situation de handicap une grande autonomie dans la pratique. Le partenariat local avec le Parc Naturel Régional du Véxin Français a permis aux stagiaires de pouvoir suivre leur formation dans le meilleur des cadres. Formation accompagnateur randonnée. Singularité, autonomie, accomplissement L'objectif de ce premier niveau de formation d'accompagnateur randonnée est de donner des compétences pour accompagner un sportif en situation de handicap sensoriel ou moteur. Les objectifs fédéraux de singularité, d'autonomie et d'accomplissement sont mis en avant afin d'éviter le recours systématique et automatique de la joélette.

• Assure la sécurité des participants en prenant en compte les données météorologiques. • Enseigne la pratique de cette activité de manière ludique et simple. • Sensibilise les randonneurs à l'environnement et donne des informations importantes tout au long de l'activité. Accompagnateur randonnée – Formation Handisport Occitanie. • Met parfois en relation les populations locales et les randonneurs: favorise le contact. • Cherche à développer son activité de guide en proposant des sorties originales à valeur ajoutée. Plus qu'un simple accompagnateur, ce guide de montagne a un véritable rôle pédagogique à jouer auprès des personnes qui participent à ses randonnées. Devenir Accompagnateur de moyenne montagne: Qualités requises Le métier d' accompagnateur de moyenne montagne nécessite d'avoir plusieurs qualités. Il est tout d'abord un sportif qui parvient à répéter les efforts jour après jour, notamment en pleine saison lorsque l'activité tourne à plein régime. La montagne n'a aucun secret pour lui, il en maîtrise les plus petites subtilités et cherche toujours à assurer la sécurité des personnes qu'il accompagne.