Reine Des Prés Recette Du

Accueil Articles Photos Recettes avec la reine des près Reine-des-Prés… Fréquente dans les lieux humides, aux abords des ruisseaux, la reine-des-prés se reconnaît facilement par sa grande taille - souvent plus de 1 mètre de hauteur -, ses feuilles très découpées, ses fruits qui sont comme autant de petites boules vertes spiralées, et surtout ses innombrables petites fleurs crème qui embaument l'air les soirs d'été. Pas étonnant qu'elle soit aussi souvent invitée dans les jardins… Si on l'appelle parfois « aspirine sauvage », ce n'est pas pour rien: ses fleurs et ses feuilles, qui dégagent lorsqu'on les froisse une forte odeur un peu pharmaceutique, possèdent d'exceptionnelles qualités anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, fébrifuges et anti-douleurs. Selon l'antique médecine des signatures, selon laquelle la plante elle-même désigne les maux qu'elle est susceptible de soigner, la reine-des-prés (Filipendula ulmaria), qui pousse près de l'eau, est précisément censée soigner les maux liés à l'humidité, comme les refroidissements ou certaines douleurs articulaires… Ses propriétés son attribuées à des dérivés salicylés, voisins de ceux qui agissent dans l'aspirine.

  1. Reine des prés recette et
  2. Reine des prés recette sur le blog du cuisinier
  3. Reine des prés recette ww

Reine Des Prés Recette Et

Voici la liste des recettes de reine des prés et de panna cotta souvent faciles, rapides et économiques - et toujours délicieuses - trouvées parmi toutes les recettes partagées par les gourmets. Cliquez sur le titre ou la photo d'une recette de reine des prés et de panna cotta pour la consulter. La suite après cette publicité Dernières recettes de reine des prés et de panna cotta par les Gourmets Nouveautés: des recettes de reine des prés et de panna cotta qui changent! La suite après cette publicité

Reine Des Prés Recette Sur Le Blog Du Cuisinier

Y ajouter le miel d'acacia et l'agar-agar, bien mélanger. Plonger les fleurs de reine des prés dans le liquide. Porter à ébullition et laisser cuire 2 min. Filtrer et verser dans des ramequins rincés auparavant à l'eau froide. Mettre au frais. Démouler avant de servir et décorer avec des fleurs de saison. Cette appétissante recette est signée Françoise Marmy, tout comme d'ailleurs les différentes photos. ⨯ Inscrivez-vous au blog Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour Rejoignez les 125 autres membres

Reine Des Prés Recette Ww

Partout où je me promène ces jours-ci, la reine des prés trône et embaume! Il y a un an encore je n'y prêtais aucune attention, jusqu'à ce que mon amie Linda me fasse remarquer sa présence en abondance juste à côté de chez moi… Là, j'ai mis mon nez dedans pour de bon et me suis illico téléportée à la table d'une maison d'hôtes des Combrailles. C'était il y a quinze ans (! ) et j'avais séjourné aux Eydieux le temps d'un stage de yoga et ayurvéda. Marie-Claire, la maîtresse des lieux, nous y avait servi une cuisine délicieuse inspirée de l'ayurvéda et agrémentée de nombreuses fleurs et plantes sauvages. Un soir, elle nous avait préparé une crème dessert à la reine des prés dont le parfum et le goût m'avaient littéralement envoûtée… Très aromatique, quelque part entre amande amère et vanille, elle a le goût de sa couleur, d'un blanc crème laiteux. Cette année, forte de mes quelques connaissances supplémentaires en cueillette, je n'ai pas attendu longtemps pour composer un bouquet de reine des prés et faire infuser ses feuilles dans du lait végétal.

Et pour cause: la reine-des-prés contient de l'acide salicylique. Ce constituant, présent également dans le saule, est précurseur de l'acide acétylsalicylique, qui n'est autre que la substance active de l'aspirine, découverte en 1853 par le chimiste strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt. La reine-des-prés est toujours qualifiée à juste titre d'« aspirine végétale », alors que le médicament commercialisé à la fin du XIXe siècle l'a largement supplantée partout dans le monde. Traitement de fond contre les rhumatismes Antalgique naturel et légèrement sédative, la reine-des-prés permet de soulager la fièvre, les douleurs articulaires, musculaires ou dentaires, les rhumatismes, l'arthrose, les tendinites, la goutte ou encore les maux de tête. Associée au cassis, elle constituerait un traitement de fond solide pour lutter contre la maladie rhumatismale chronique. Elle remplace efficacement l'aspirine, permettant du même coup d'en éviter les effets secondaires comme les ulcères et les hémorragies du tube digestif.