Comment Récupérer Son Compostage

Eco-jardinage Comment utiliser son compost? Vous avez fabriqué votre propre compost. Il est prêt à être utilisé (on dit alors qu'il est « mûr ») quand il présente un aspect homogène, une couleur brun foncé, une structure grumeleuse, et qu'il dégage une odeur de sous-bois. Il vous servira comme amendement et comme paillis. Voici nos conseils pour bien utiliser le compost. Comment récupérer votre compost? 1. Ouvrez complètement le composteur, et enlevez à l'aide d'une fourche les couches supérieures non décomposées. 2. Récupérez le compost mûr. 3. Replacez les couches supérieures dans le compost pour leur laisser le temps de mûrir. Vous pouvez, si vous en avez la place, installer 2 composteurs: l'un pour le compost déjà mûr, l'autre pour le compost en cours de maturation. Sachez qu'il faut compter entre 3 et 5 mois pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus. Pour accélérer le processus de décomposition, tamisez régulièrement votre compost. Les clés pour fabriquer son compost maison. Vous éliminerez ainsi les éléments grossiers qui n'ont pas encore été complètement transformés.

  1. Comment récupérer son compost pour

Comment Récupérer Son Compost Pour

À lire aussi: Faire son compost maison: les clefs pour réussir Quels sont les activateurs de compost? Le lombricomposteur: l'accessoire indispensable pour recycler vos déchets Faut-il mélanger le terreau avec de la terre? Le compostage: comment faire son propre compost?

L'avantage du compost en extérieur, c'est qu'il sert directement à la biodiversité de votre jardin. Et il ne prend pas de place dans votre cuisine! Les petits animaux et insectes de votre jardin seront ravis de vous aider à transformer vos épluchures en compost de qualité en grignotant les offrandes du jour. Attention toutefois à placer le composteur à une certaine distance de votre maison, car il n'est pas toujours très esthétique. Quoi mettre dans son compost? Vaste sujet! On ne peut pas mettre tout et n'importe quoi dans son composteur. Il vous faudra vous renseigner selon votre type de bac et surtout si jamais vous adhérez à une collectivité locale qui récupère le compost des habitants pour en faire un compostage collectif. Dans ce cas, cela arrive qu'on demande uniquement des déchets végétaux pour éviter d'attirer des rongeurs. Comment récupérer son compost de la. Mais de manière générale, voici ce que vous pouvez composter: les déchets verts, c'est-à-dire toutes vos épluchures et fanes de fruits et légumes crus les cheveux, ongles, poils d'animaux les fleurs fanées, la tonte de gazon, les feuilles mortes, les mauvaises herbes… les coquilles d'œufs le marc de café les mouchoirs en papier la litière de vos animaux domestiques Si vous avez un lombricomposteur, il est conseillé d'ajouter des fibres au mélange pour diversifier l'alimentation des vers.