Atelier Ruelle -Projet Urbain Lyon Confluence Zac 2

Pollinisateur, phytophage ou détritivore, une attention particulière est portée à ces pionniers. Choix des essences, hibernaculum, fauche tardive: le champ multiplie les attentions en faveur des insectes qui ont un rôle stratégique dans le développement de la biodiversité. Le Champ s'inscrit également dans une démarche d'innovation sociale avec une participation citoyenne encouragée. Les habitants sont invités à s'inscrire dans le site et à comprendre sa transformation grâce à un lieu expérimental de partage: la Station Mue. Lyon Confluence 2 urba - atelieruelle. Des ponts et des connexions La Confluence est reliée au quartier de Gerland par deux grands ouvrages d'art: le pont routier Pasteur et le pont Raymond Barre dédié aux modes doux depuis 2013. La ligne T1 du tramway qui l'emprunte permet de relier La Confluence à Gerland et à Oullins (métro Debourg ligne B). À ces ponts existants le projet Lyon Confluence prévoit d'ajouter un pont et deux passerelles. Le pont des Girondins inter-quartiers reliera La Confluence à Lyon 7 ème en rive gauche du Rhône.

  1. Lyon confluence phase 2

Lyon Confluence Phase 2

Un passage piétonnier relie aussi le cours Charlemagne à la rue Smith. L'îlot A3 compte deux cours jardinées: le sol est en stabilisé, ponctué d'arbres et de petits végétaux. Selon le paysagiste Michel Desvigne, cette "nappe d'arbres" va casser l'impression de densité et de promiscuité, qui paraît cependant patente au vu du plan masse. "Un quartier apaisé, ça ne veut pas dire un quartier qui ignore la voiture. Lyon confluence phase 2. " Le maire de Lyon est en quête d'équilibre, avec un nombre de stationnements inférieur à celui des appartements. Il compte sur deux parkings mutualisés de 1 000 places chacun, aménagés le long du quai Perrache. Ainsi sera limitée la pénétration des voitures à l'intérieur du quartier. Cette année, vont commencer les travaux du premier (livraison en 2017). --- Au centre de l'îlot, en retrait par rapport à la rue Smith, émerge une tour de 16 étages, qui offre de magnifiques vues sur la Saône et ses balmes. Elle compte des loggias arrondies à ses angles et des salons en bow-windows.

En terme de proportion, sur les 35 hectares aménagés, 45% seront dédiés aux logements, 45% aux secteurs tertiaires, 5% aux commerces et 5% aux équipements publics de proximité. La part de logements est privilégiée, apportant près de 6000 nouveaux habitants, et vise une variation de typologie afin d'assurer une grande mixité sociale. La hauteur du bâti se veut uniforme, à l'exception de quelques émergences d'une hauteur moyenne (R+16) qui ponctueront l'ensemble. La division du plan d'ensemble en deux zones permet d'assurer une diversité à même l'ensemble. Plus au nord, le Quartier se veut urbain et dense alors qu'au sud, le vert prédomine le Champ. Pour la densité désirée, la phase 2 vise un coefficient d'occupation des sols de 2, 6 / parcelle pour le Quartier et de 1, 3 / parcelle pour le Champ. ACCÈS & MOBILITÉ La continuité avec la première phase de La Confluence, ainsi qu'avec la ville de Lyon, est essentielle au projet. Lyon Confluence phase 2 | Contrat de recherche - Laboratoire AAU. Pour ce qui est de la ville, les liaisons sont assurées par le prolongement des tracés de rues de la ville historique située de l'autre côté du Rhône et du système viaire du quartier Sainte-Blandine ainsi que par la réalisation de les liens importants entre le confluent et les rives opposées.