Quels Sont Les Types Des Sûretés Et Quels Sont Leurs Rôles ? (Ohada)

En effet, dans le souci de sécuriser les transactions commerciales, les Etats membres de l'OHADA se sont dotés d'un dispositif juridique encadrant la pratique des sûretés au sein de leurs territoires respectifs, à travers l'adoption de l'Acte Uniforme portant organisation des sûretés (AUS) le 17 avril 1997, à Cotonou (Bénin). Cet Acte Uniforme a fait l'objet d'une importante réforme en 2010, car jugé obsolète et inadapté aux nouvelles réalités économiques. Ainsi, en vue de rationaliser et de renforcer le droit des sûretés, le législateur OHADA a procédé à la révision de l'AUS le 15 décembre 2010. C'est cet Acte Uniforme révisé qui est actuellement en vigueur et qui constitue la matière de notre enseignement. Dans le cadre de notre discipline, nous ferons une présentation synoptique des différentes sûretés instituées en droit OHADA, tout en nous efforçons d'intégrer les innovations issues de la révision de 2010. L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de pouvoir distinguer les principales sûretés du droit OHADA et d'en cerner les mécanismes.

Les Sûretés En Droit Ohada Pour

Le défaut de limitation du montant de la somme cautionnée entraîne la nullité du contrat de cautionnement. L'obligation d'information est quant à elle due à toute caution ayant consenti un cautionnement général, qu'il s'agisse d'une personne physique ou une personne morale, située sur le territoire national ou à l'étranger. Ainsi, les entreprises étrangères qui se portent caution de l'ensemble des engagements de leurs filiales ou du solde débiteur de leur compte courant auprès d'une banque située dans un pays de l'Ohada bénéficient également de ce droit d'information trimestrielle. La communication doit notamment préciser les causes de la dette du débiteur principal, les échéances et leurs montants en principal, intérêts, commissions, frais et autres accessoires restant dus à la fin du trimestre écoulé. Elle doit également rappeler à la caution la faculté de révocation de son engagement. Cette obligation d'information est d'ordre public et la caution ne peut contractuellement en dispenser la banque.

C'est pourquoi, pour mieux connaitre son importance et son fonctionnement, nous proposons la question centrale suivante: Quels sont les types des sûretés et quels sont leurs rôles? Pour mieux répondre à cette interrogation, nous allons subdiviser notre travail en deux points essentiels. En effet, dans la première partie, nous allons aborder les suretés personnelles. Pour mieux appréhender cette notion, nous allons nous focaliser tout d'abord sur le cautionnement et ensuite sur la garantie autonome. Dans la deuxième partie, il s'agira des suretés réelles. ] Elle est souvent utilisée à la place du crédit documentaire et cautionnement bancaire. En effet, elle peut être utilisée comme une alternative au cautionnement. L'article 39 de l'AUS défini ce terme comme une convention par laquelle, à la requête ou sur une instruction du donneur d'ordre, le garant s'engage à payer une somme déterminée au bénéficiaire, sur une première demande de la part de ce dernier. De la définition ci-haut nous comprenons que le troisième intervenant s'engage à assurer la sureté comme c'était le cas avec le cautionnement. ]