Fiche De Poste Fonction Publique Territoriale

Qu'est-ce qu'un Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique? Le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique (RRHFP), connu également sous le nom de Directeur du Personnel, Coordinateur Ressources Humaines et/ou Gestionnaire Ressources Humaines, est celui (ou celle) qui conçoit et propose une politique d'optimisation des Ressources Humaines. À ce titre, il est en charge du recrutement. Par la suite, le Directeur du Personnel est tenu d'élaborer et d'assurer le suivi de la formation et du développement des compétences des salariés dont il est responsable. Par ailleurs, la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, la santé et la prévention des risques professionnels ainsi que l'information RH lui reviennent. Le RRHFP se présente également comme l'interface entre la Direction et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l'établissement public. Dans la Fonction Publique, le Responsable des Ressources Humaines doit offrir à chaque fonctionnaire une possibilité de carrière tout au long de sa vie professionnelle.

Fiches De Poste Fonction Publique France

Il doit avoir le sens de l'écoute, le sens du service et l'esprit d'équipe (qu'il doit être capable d'animer). Ce professionnel a également la capacité à s'exprimer, à communiquer, à négocier et à conduire le changement. Pour ce poste, le sens des responsabilités, le sens de l'innovation et de la créativité, ainsi que le sens de l'organisation et de la gestion des priorités sont également requis. Il en est de mêmepour la réactivité, l'adaptabilité et la proactivité. Il coule de source qu'un candidat au poste de Responsable des Ressources Humaines doit savoir respecter la confidentialité. Il doit avoir une forte capacité d'analyse, d'évaluation des situations et beaucoup de rigueur. Il doit également pouvoir travailler en transversalité. Compétences techniques La première compétence requise est la maîtrise du statut général de la fonction publique ainsi que celle du droit syndical en tant que conseil auprès des élus et/ou de la Direction Générale 'risques juridiques, contentieux…). Certaines compétences techniques, notamment dans les domaines juridique, économique et financier sont nécessaires.

Fiches De Poste Fonction Publique Et De La Réforme

Pilotage de la mise en œuvre des politiques RH Le Directeur du Personnel est en charge de piloter la mise en œuvre des politiques de ressources humaines selon les objectifs stratégiques du ministère et de l'organisation. Ce pilotage se fait dans le cadre du plan d'actions de GPRH (recrutement, formation, promotion, gestion des emplois et des compétences, mobilité, qualité de vie au travail, rémunération, action sociale, etc. ). Réalisation de bilans Il revient au Responsable des Ressources Humaines de réaliser le bilan des politiques des ressources humaines de l'organisation, notamment celui du plan d'actions de GPRH. Par ailleurs, il doit également superviser la production et la diffusion du bilan social. Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique? Qualités personnelles De par les missions qu'il doit réaliser, le Responsable des Ressources Humaines dans la Fonction Publique doit avoir des qualités personnelles confirmées.
En effet, les grades sont créés dans un cadre d'emploi dit « statut particulier » à l'aide d'un décret paru au journal officiel, qui indique, de façon explicite les missions possibles pour les agents titulaires de ce grade. Comment est défini le métier? C'est donc dans ce cadre que la collectivité pourra désigner l'intitulé du métier dans l'usage courant, son organigramme, ses offres de recrutement et dans l'élaboration de la fiche de poste. La fiche de poste n'a pas de source juridique, elle n'est donc pas obligatoire et constitue un outil de gestion des ressources humaines. Cependant, selon la jurisprudence, lorsqu'elle est créée et notifiée à l'agent, la fiche de poste devient alors un moyen juridique qui lie l'employeur à l'agent. Le métier est donc l'expression des éléments qui caractérisent principalement l'activité de l'agent, une sorte de compromis entre l'employeur et l'agent pour clarifier le rôle et le positionnement dans l'organisation. Dans le cas d'une définition des métiers par fiche de poste notifiée, ce sera donc l'employeur qui sera responsable de sa détermination, après consultation du CTP-comité technique paritaire, à défaut, ce sera le responsable du service dans l'usage courant du travail et parfois même l'agent lui-même.