Structure De La Personnalité

Etape de latence: de 7 à 12 ans. Au cours de cette période, Freud a supposé que la pulsion sexuelle s'effaçait du service de l'apprentissage pour faciliter une intégration culturelle du sujet dans son environnement. Etape génitale: 12 ans et plus. Elle représente l'apparition de la pulsion sexuelle dans l'adolescence, dirigée plus spécifiquement envers les relations sexuelles. L'identité sexuelle d'homme ou de femme se réaffirme. 5- Modèle structurel Ce modèle dans la théorie de la personnalité de Sigmund Freud se démarque par la séparation de l'esprit en trois instances. Ces trois instances se développeraient au fil de l'enfance. Structure de la personnalité préférée. Chaque instance a des fonctions différentes qui agissent à différents niveaux de l'esprit, mais de manière conjointe pour former ainsi une structure unique de personnalité. Le Ca: c'est la part primitive et innée de la personnalité, dont le seul but est de satisfaire les pulsions de la personne. Elle représente les besoins et les désirs plus plus élémentaires, les pulsions.

Structure De La Personnalité

Freud fonde un modèle, une description dynamique du psychisme appelée « structure psychique » ( ou « appareil psychique »). Cette représentation est constituée d'un ensemble d'éléments interdépendants et hiérarchisés qui forme un système dynamique et évolutif. Structure de la personnalité. Ce modèle est un guide explicatif et prédictif. C'est un instrument qui doit être mis en œuvre régulièrement dans la pratique, afin de ne pas sombrer dans les méandres de la psychologie populaire. La théorie freudienne rassemble un ensemble de fonctions, d'instances et de mécanismes complexes pour situer l'idée de structure Dans sa première conception de la structure mentale (première topique), Freud désigne une représentation spatiale de l'appareil psychique en trois systèmes, l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, ayant chacun une fonction définit. Plus tard, il enrichie la première définition, en introduisant d'autres instances le Ça, le Moi, le Surmoi ainsi que l' Idéal du Moi. La deuxième topique permet de modéliser le fonctionnement de l'appareil psychique, et d'envisager son fonctionnement d'un point de vue DYNAMIQUE (ou l'étude des conflits), ÉCONOMIQUE (ou force en présence) et TOPIQUE (ou le fonctionnement mental).

Structure De La Personnalite

Elle est intolérante et ne peut pas se remettre en question, insensible à la critique. Elle est dans le jugement des autres. Elle est méfiante dans ses relations et susceptible (sensibilité extrême). Toute proposition de la part d'un proche est curieuse. Rancunière, elle ne pardonne jamais. L'organisation sensitive Une personne ayant une structure sensitive a les mêmes traits que la personne paranoïaque, complétée par une organisation anankastique. Elles sont dans l'insatisfaction perpétuelle d'elle-même. Elles intériorisent leurs émotions, contrairement au paranoïaque, qui les libère généralement au sein de leurs familles. L'organisation schizoïde Il est introverti, distant et froid avec son prochain, replié sur lui-même. Il n'arrive pas à éprouver du plaisir, il n'a pas d'affection. Il n'arrive pas non plus à libérer ses émotions et ses sentiments. Structure de la personnalité en sociologie. Il est indifférents aux autres et évite les relations amicales. Il est sujet à l'imagination, la création, la méditation, la croyance supérieure.

La structure et l'organisation de la Gardner (R. W. ), Holzman (P. S. ), Klein (G. ), Linton (H. B. ), Spence (D. P. ). — Cognitive control. A study of individual consistencies in cognitive behavior. (Les facteurs du contrôle cognitif. Étude des structures individuelles dans les comportements cognitifs). — Psychol. STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ | Dans la Tête des Autres. Issues, 1959, 4, 186 pages. Cette monographie fait partie d'une série d'études que les auteurs, séparément ou en collaboration, ont poursuivies depuis 1948 sur la