Dvd Avec Droits De Diffusion Definition

Les DVD prêtés ou consultés en bibliothèque doivent être acquis avec des droits de prêt et/ou des droits de consultation sur place. Pour être en règle avec la législation, deux possibilités: négocier directement avec les éditeurs ou commander les documents auprès de fournisseurs spécialistes de la question. Voici les sites Web de ces fournisseurs: ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) est "une centrale d'achat réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux (Association Loi 1901 non-subventionnée). " Elle vous fournit des DVD avec droits de prêt, de location ou de consultation. Colaco est également un fournisseur de DVD "aux services des réseaux institutionnels (bibliothèques, médiathèques, centres culturels français à l'étranger) et éducatifs (écoles; universités) pour la diffusion de programmes audiovisuels et multimédia". Circle est un fournisseur de DVD à destination des collectivités. CVS est un fournisseur de DVD, CD audio à destination des collectivités.

Dvd Avec Droits De Diffusion Artistique

Les utilisations conformes aux clauses de l'accord sont réputées autorisées sans que les établissements ou les personnels aient à effectuer de démarches particulières. Autres utilisations Les autres utilisations d'œuvres protégées doivent s'inscrire soit dans le cadre des exceptions au droit d'auteur prévues au 3° de l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle (courtes citations, analyses, revues de presse), soit faire l'objet d'une autorisation spécifique ». Ainsi, en vertu de la loi sur le droit d'auteur, pour qu'un film puisse être diffusé intégralement dans une salle de classe, il faut donc obtenir la permission ou l'autorisation de la personne titulaire du droit d'auteur de la bande vidéo. Sous certaines conditions, la diffusion en classe d'une cassette VHS, un CD ou un DVD est possible dans deux cas: S'il s'agit d'une vidéo achetée avec des droits de diffusion non payante en public (DVD achetés par l'établissement ou le professeur avec des droits supplémentaires (par le biais d'une centrale d'achat: ADAV), vidéos téléchargées pour les abonnés du SiteTV ou achetées sur le site de l'INA), car ceci est prévu dans le contrat.

Dvd Avec Droits De Diffusion Des

En vous souhaitant bonne réception, Cordialement Signature de la bibliothèque 4/ La BDA reçoit le dvd. Elle prévient la bibliothèque d'emprunt pour annuler la dette de l'usager. ________________________________ D'autres possibilités existent, chaque bibliothèque peut aussi choisir de: pratiquer un remboursement forfaitaire: l'usager fait un chèque à l'ordre du trésor public et la bibliothèque rachète le dvd pour la BDA demander au lecteur l'achat d'un ou plusieurs livres correspondant par exemple au prix public du DVD, le livre n'étant pas soumis à une réglementation stricte cela permettra de consacrer cette somme initialement prévue pour l'achat de livres au remplacement du DVD. Quels usages recouvrent les droits de prêt, de consultation et de projection? La diffusion des DVD en bibliothèque est soumise à des contraintes juridiques, l'acquisition des droits de prêt et/ou de représentation est obligatoire. Les droits à payer varient suivant l'usage qu'on veut faire du film. 3 usages possibles: le droit de prêt Les films sont destinés au prêt gratuit aux usagers inscrits à la bibliothèque, pour une utilisation privée dans le cadre du cercle de famille.

Dvd Avec Droits De Diffusion Video

A-t-on encore besoin d'une autorisation pour montrer un vieux film des années 20 ou 30? Oui. Le droit d'auteur existe quelle que soit l'année de production d'un film. Peut-on prêter les DVD aux collectivités (écoles, EHPAD, hôpitaux, prisons... )? Le prêt Le prêt individuel aux usagers de ces collectivités est autorisé Le prêt aux collectivités (sur une carte propre à la collectivité) n'est pas autorisé. Les droits sont négociés pour un usage strictement individuel L'usage Les chambres d'hôpitaux, les chambres des EHPAD, les cellules de prison sont considérées comme des espaces privatifs: le visionnage des films dans ces espaces respecte l'engagement contractuel (usage individuel réservé au cercle familial) établi entre le fournisseur et l'éditeur Les écoles, les espaces communs des hôpitaux et des maisons de retraites sont des espaces considérés comme publics: la diffusion dépasse l'usage individuel dans le cercle de famille. Les droits de prêt et de consultation attachés aux DVD n'autorisent pas l'usage de ces supports dans ces espaces collectifs.

Dvd Avec Droits De Diffusion De La

331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle ». L'article L. 331-5 défini lui les mesures techniques efficaces: « Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection ». Les protections CSS et AACS sur les DVD et Blu-ray font-elles partie des mesures techniques définies par ces articles? Si tel est le cas, alors l'utilisation de logiciels pour casser les clés de protection des DVD et Blu-ray est clairement interdite en France. Les logiciels contournant les protections Contourner les protections reste donc interdit dans la plupart des pays du monde, et assez flou en France.

Elle ne concerne pas non plus les droits voisins Droits voisins: droits reconnus par le Code de la propriété intellectuelle (Livre II) notamment aux artistes-interprètes, aux producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes. du droit d'auteur. Pour demander une autorisation, vous devez être majeur ou représentant légal d'un mineur ou d'une personne sous tutelle ou curatelle. COMMENT OBTENIR CETTE AUTORISATION? Télécharger la demande d'autorisation et retourner le formulaire rempli, par email ou par courrier. Obtenir cette autorisation. À réception de la demande d'autorisation renseignée et en fonction de la présence d'œuvres appartenant aux répertoires représentés par la SDRM, une facture vous sera adressée. Dès réception du règlement, votre autorisation portant la mention « Bon pour autorisation » vous sera alors retournée et une copie directement adressée au fabricant (presseur). Attention: tout formulaire de demande d'autorisation incomplet ou mal renseigné sera retourné, ce qui retardera d'autant la procédure d'autorisation.