L Énergie Et L Eau Dans Le Monde

Alors, pour préserver notre planète et assurer un accès pour tous à l'eau, mais aussi à l'énergie, de nombreux pays mènent une politique de développement durable: un développement qui répond aux besoins des générations d'aujourd'hui, sans compromettre ceux des générations futures. Ce développement doit allier protection de l'environnement, croissance économique et réduction des inégalités sociales. Et si on observait certaines solutions adoptées à travers le monde, pour gérer de manière durable les ressources naturelles et développer des énergies plus respectueuses de la nature? L'eau, une ressource essentielle Direction la côte ouest du continent africain. À 500 km à l'ouest du Sénégal, ici dans l'océan Atlantique, se trouve l'archipel du Cap-Vert. Sur ces terres au caractère volcanique, l'eau se fait rare. L énergie et l eau dans le monde 2020. Les 520 000 habitants du pays font souvent face à de graves épisodes de sécheresse. Certains villages n'ont aucun accès à l'eau douce. Une fois par semaine, un camion-citerne leur apporte cette ressource vitale.

L Énergie Et L Eau Dans Le Monde

Et la pollution massive des nappes souterraines et des rivières aggrave la situation. Emergence accélérée de pathogènes Pourtant les auteurs du programme ONU-Eau considèrent l'eau comme l'élément clé de la plupart des dix-sept Objectifs de développement durable: de la lutte contre la faim dans le monde, la pauvreté, l'inégalité entre les genres, à la dégradation des sols et de l'état de l'océan. Seulement plus les températures s'élèvent, plus la demande en eau grimpe et plus l'évaporation s'accentue, privant les sols de leur humidité. Le diagnostic peut paraître évident. L énergie et l eau dans le monde mais pas du monde bible. Pourtant dans ce rapport édité par l'Unesco et intitulé L'eau et les changements climatiques, le programme dédié de l'ONU en détaille les interactions innombrables, notamment sur la production de l'énergie, l'agriculture ou bien les écosystèmes. Mais il présente aussi d'autres répercussions profondes, pour certaines insoupçonnées du grand public, sur la santé humaine en particulier. Ce chapitre-là alerte sur l'une émergence accélérée de pathogènes.

L Énergie Et L Eau Dans Le Monde 2020

Certes, l'agriculture reste de loin l'activité la plus consommatrice d'eau puisqu'elle capte 70% de la ressource, à comparer aux 10% destinés aux usages domestiques. Mais cette proportion pourrait diminuer à condition, insistent les spécialistes, de réaliser des progrès dans l'irrigation notamment, pour limiter les gaspillages. En revanche, croissance mondiale oblige – démographique et économique –, l'industrie est appelée à peser de plus en plus lourd sur les prélèvements hydriques. Or les trois quarts des 20% d'eau qui lui reviennent servent à produire de l'énergie. FERMIERS CONTRE INDUSTRIELS DU GAZ DE SCHISTE Déjà, aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe du Nord, l'eau utilisée pour faire fonctionner les centrales thermiques pèse autant, voire plus (50%) que celle captée par l'agriculture. Ce pourcentage tombe à 10%, environ, en Chine. Energie et eau, des ressources à ménager – 5ème – Cours. Mais qu'en sera-t-il dans quelques années? On s'attend en effet à voir grimper la demande en électricité de 70% d'ici à 2035 pour combler majoritairement les besoins des deux géants d'Asie, la Chine et l'Inde.

L'énergie Et L Eau Dans Le Monde 5E Geo

Ce qui signifie que ces personnes doivent parcourir chaque jour des kilomètres pour parvenir à un point d'eau, ou bien faire des heures de queue dans un bidonville pour remplir leurs seaux au robinet. Doc. 1. L'accès à l'électricité et à l'eau dans le monde | Electriciens sans frontières. La corvée d'eau au Burkina Faso Les pays pauvres n'ont pas les mêmes moyens que les pays riches pour irriguer sur d'immenses distances, rendre l'eau potable par un processus d'assainissement, évacuer et retraiter les eaux usées... Ces aménagements coûtent extrêmement cher.

PÉNURIE D'EAU POTABLE EN CALIFORNIE En France, des centrales nucléaires installées le long du Rhône ont dû freiner leur activité au cours d'épisodes caniculaires: la chaleur des eaux du fleuve rendait plus complexe le refroidissement des réacteurs. Le changement climatique, qui provoque aussi une surexploitation des aquifères, va accentuer les menaces et les coûts financiers. La Californie s'inquiète du montant de la facture énergétique nécessaire au fonctionnement des dix-sept usines de dessalement qu'elle a prévu de construire, afin de remédier à la pénurie en eau potable. Et ce cercle infernal n'est pas prêt de s'arrêter. La consommation énergétique mondiale a crû de 186% en quarante ans. Depuis les années 1980, l'homme prélève 1% de ressource hydrique supplémentaire chaque année. Le boom de l’énergie menace les ressources en eau. Au rythme qui se dessine actuellement, il faudrait trouver 55% d'eau en plus d'ici à 2050 pour répondre à l'ensemble des besoins. Si les modes de production d'énergie, de chauffage, de carburant ne sont pas tous aussi gourmands en eau, ce sont les plus « hydro-intenses » qui devraient continuer à dominer, selon l'Agence internationale de l'énergie.