La Table Au Japon

Ce sont des pratiques réservées aux rites bouddhiques lors de la cérémonie des morts. Ne piquez pas vos baguettes dans un aliment pour le saisir. Lorsque vous buvez, posez vos baguettes sur le repose-baguettes, ou sur la table, et non pas le bord de votre assiette ou de votre bol. Ne mettez pas de sauce directement dans le riz. Si vous remarquez qu'une personne n'a plus rien dans son verre, vous pouvez la servir. Elle fera ensuite de même pour vous. Car, au Japon, on ne se sert pas soi-même de boisson. Ne laissez pas des aliments dans votre assiette ou votre bol. Terminez votre plat jusqu'au dernier grain de riz, vous honorerez ainsi la personne qui a préparé le repas. Lorsque vous avez fini votre plat, posez les baguettes sur le bol en les disposant parallèlement, et ne surtout pas en les croisant. Rejoignez Facebook Rejoignez Instagram Tous les événements et concours Voir Recevez ponctuellement et à rythme raisonné les alertes nouveaux produits, les événements et concours autour du Japon et de la marque.

La Table Au Japon 2

6. Finissez toujours votre nourriture. Contrairement à leurs voisins en Chine, les Japonais se doivent de finir entièrement leurs assiettes. Il est malpoli de laisser trainer de la nourriture dans vos bols ou assiettes au Japon. Comme quoi, lorsque nos très chères mères nous disaient de toujours finir nos assiettes, elles savaient bel et bien de quoi elle parlaient… 7. Savoir utiliser « Itadakimasu » et « Gochisousama ». « Itadakimasu » est une manière de dire « Bon Appétit » au Japon, sauf que dans le cas d' « Itadakimasu » celui-ci est systématiquement prononcé avant chaque repas. Ce terme veut dire à la fois manger, boire et recevoir donc il est un peu plus complexe que notre « Bon Appétit ». « Gochisousama » lui est prononcé à la fin de chaque repas. C'est une manière de remercier les personnes qui ont cuisinés le repas mais aussi une manière de remercier tous les tiers qui ont permis à ce repas d'être préparé. Que ce soit les éleveurs qui ont pris soin de leurs animaux ayant finis dans votre assiette ou les cultivateurs qui ont permis aux légumes d'arriver à maturité.

Alors que d'autres règles de savoir-vivre à table peuvent vous faire paraître négligé si vous ne les respectez pas, cette règle est basée sur les rites funéraires japonais et ne doit jamais être enfreinte. Après qu'une personne a été brûlée, les os sont retirés des cendres à l'aide de baguettes spéciales et transmis d'un membre de la famille à l'autre pour être transférés dans une urne selon la coutume funéraire bouddhiste. Tenter de faire passer de la nourriture avec des baguettes – ou même prendre le même morceau de nourriture avec vos baguettes en même temps que quelqu'un d'autre – évoquera de manière frappante ces coutumes funéraires. C'est une trahison des saintes traditions et coutumes japonaises. En clair, ne faites pas cela. Si vous devez donner de la nourriture à quelqu'un d'autre, demandez-lui son propre plat (appelé torizara) et servez vous. Toutefois, lorsque vous manipulez des aliments provenant d'un plat partagé, le fait de les toucher directement avec vos baguettes peut poser un problème d'hygiène.