Fiche Technique : Culture De La Tomate (Lycopersicum Esculentum) - Agriculture Au Cameroun

De son nom scientifique Lycopersicum esculentum, la Tomate considérée à la fois comme étant un légume et un fruit; Elle est très consommée de part le monde entier. De ce fait, la culture de la tomate est très sollicitée dans le monde en général et en particulier au Cameroun par de nombreux agriculteurs. Dans cet article, nous vous proposons une fiche technique qui vous montrera comment réussir la culture de la tomate. Confectionner une pépinière à l'ombre sous forme de planches en utilisant une terre légère et bien ameublie est un début de réussite. Ajouter ensuite à cette terre, du compost ou de la fiente de poule bien séchée et 1/3 de sciure de bois blanche pour améliorer la porosité du sol. Par exemple, pour une planche de 5m2 (5m x 1m), il faudra apporter 15 Kg de fiente de poule ou fumier, et une brouette de sciure de bois blanc. Tracer des lignes parallèles à une profondeur de 1 cm environ, séparées entre elles de 20 cm. Actualités Cameroun :: CAMEROUN, CULTURE DES TOMATES : LES OBJECTIFS DES PRODUCTEURS ECHOUENT EN DECEMBRE :: Cameroon news. Semer en évitant que les graines se touchent à l'intérieur de la ligne (2 à 3 cm entre les graines et recouvrir d'une fine couche de terre d'environ 0, 5 cm et tasser légèrement).

  1. Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf 2018
  2. Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf sur
  3. Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf 2020

Production Et Commercialisation De La Tomate Au Cameroun Pdf 2018

En effet, selon les objectifs des années précédentes, les mois de décembre et janvier sont des périodes de réalisation des gros bénéfices par les cultivateurs. Ils travaillent beaucoup, dans le but de vendre très chères aux pays voisin dont le GABON, la Guinée et le Nigéria puisque se sont les acheteurs potentiels. Les objectifs fixés bien qu'étant pertinent ont eu des limites par les producteurs. L'abondance des tomates sur les marchés, pour la simple raison de la fermeture des frontières particulièrement les gros acheteurs (Gabon et Guinée). La libre circulation stoppée des produits, déséquilibre la chaine de commercialisation et avec l'absence de concurrence, les producteurs et commerçants sont obligés de baisser les prix pour éviter les pertes liées aux pourritures. Fiche Technique : Culture de la Tomate (Lycopersicum esculentum) - Agriculture au Cameroun. Lorsque nous arrivons à l'Ouest le cageot de 15 kg coûte 1 000 FCFA actuellement; la logistique 300/ cageot or lorsque nous vendons à 1 500 FCFA le cageot on ne se plein pas même si nous n'avons pas eu les recettes prévisionnelles.

Production Et Commercialisation De La Tomate Au Cameroun Pdf Sur

Les petits commerçants affirment de ce fait, la vente ne se porte pas bien. Michelle une commerçante du détail stipule que les tomates sont tellement moins chères au point ou il faut passer trois jours pour finir un cageot. Il est préférable de laisser cette période d'abondance passer car ce n'est pas du tout évident. Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf 2018. De plus, les consommateurs se dirigent directement vers les grossistes dans le but d'acheter à 1500 francs le cageot. Avant on allait au marché sandaga aujourd'hui les camionnettes ont envahi les marchés. Monsieur DJANA THOMAS est un commerçant de tomate depuis neuf ans. Voici question posée à ce jeune commerçant: pourquoi une abondance de tomate sur les marchés? Les producteurs se retrouvent lorsque vous leur payé le cageot moins de 1500 FCFA? Les réponses de Thomas DJANA sont les suivantes: Au marché dit Sandaga de Douala, principal lieu de ravitaillement en tomates par les « bayam –sellam », cela va faire déjà plus d'un mois que les prix ont considérablement baissés (1500 FCFA le cageot).

Production Et Commercialisation De La Tomate Au Cameroun Pdf 2020

Arroser régulièrement une fois par jour. NB: Il est à noter qu'il faut environ 200m2 de surface et environ 300g de semence pour un hectare de plantation. La levée a lieu environ 1 semaine après les semis. Le séjour en pépinière est de 18 à 21 jours soit 03 semaines. Après cette période, les plants sont prêts à être repiqués. Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d'avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu'il y a d'important à faire c'est de s'arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer: Nettoyer le terrain, Faire des trous de 15x15x15 cm si c'est la culture de saison pluvieuse, et de 20x20x40 cm si c'est la culture de contre saison. La culture de la tomate au Cameroun - Jangolo Blog. Respecter un écartement de 80 cm entre les lignes, et de 50 cm entre les plants sur la même ligne. Apporter dans chaque trou 70 à 100 g de fiente de poule ou de fumier bien décomposé (l'équivalent d'une poignée de main) et 2 cuillerées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.

Mais parfois, il peut me revenir à 12 000 Fcfa et je l'écoulerais entre 15 000 et 20 000 Fcfa. Heureusement, je vends actuellement pas moins de trois cartons par jour». Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf sur. Côté demande, les commerçants ne se font aucun souci: « Les acheteurs se bousculent. Parfois je me retrouve avec quatre à cinq personnes à servir au même moment et je ne me rappelle pas de la dernière fois que mes tomates n'ont pas été entièrement vendues », explique Abdoul karim également vendeur de tomates au marché abattoir de Maroua. Abbo Mohammadou

Les producteurs se retrouve car personne ne vend pour perdre c'est la loi du commerce. Les cultivateurs ont été désaxés tout simplement parce que les frontières sont bloquées et la demande interne ne fait plus concurrence d'où une obligation de brader les prix pour éviter la détérioration. De plus on ne gagne pas à 100% chaque jour imaginez le cageot à 15 000 FCFA lorsque la demande est supérieure à l'offre et pour une fois on vend à 1500 francs. Nous gagnons et chacun de la chaine trouve son compte. Avec l'expérience du terrain, les investissements pour une superficie d'un hectare, sont évalués à un million cinquante mille francs CFA avec un pourcentage de 5% comme imprévu. Production et commercialisation de la tomate au cameroun pdf 2020. Si nous estimons qu'un kilogramme coûte 200 francs, alors les recettes pour une production de 20 tonnes à l'hectare doit correspondre à quatre millions de francs CFA 4 000 000 de francs CFA soit un gain de 2 950 000 FCFA à la première campagne de production avec amortissement des investissements. Nous pouvons sur cette base conclure que les producteurs de tomates se retrouvent et Thomas a tout à fait raison.